Afin de promouvoir l’identité musulmane du pays, les autorités des Transports et de la Route des Emirats Arabes Unis ont mis en place un programme de récitation du Coran à destination de leurs employés.
« Et récite le Coran, lentement et clairement. »
Selon Dr Aysha Al Busmait directrice de l’équipe administrative gérant les questions d’identité au sein de l’autorité des Routes et des Transports, le programme nommé « Read and Elevate » vise à aider les employés hommes et femmes à s’améliorer dans la récitation, la mémorisation et la psalmodie du Saint Coran (at-tajwid).
Cette étape s’inscrit dans le cadre d’une initiative nationale (Good Eloquence) visant à préserver l’identité du pays en préconisant l’usage de la langue arabe et en corrigeant les erreurs de langage les plus courantes. Il s’agit par ailleurs, de sensibiliser la population sur la religion et la culture. Pour Aysha Al Busmait, l’islam est l’un des éléments les plus importants de l’identité des Emirats Arabes Unis. Elle a d’ailleurs invité l’équipe du projet Good Eloquence à faire de l’islam la composante principale du projet, elle déclare « la foi contribue à l’avancement des êtres humains et les rend remarquables ».
Réviser le Coran au travail
Concrètement, avant leur prise de fonction, les employés suivent des sessions de perfectionnement en lecture du Saint Coran. De 7h30 à 9h00, ils sont accueillis par des savants spécialisés dans les sciences du Coran qui leur font réciter les sourates du Coran. Pour le premier mois, c’est la sourate Al Kahf qui a été choisie, d’une part car elle est lue de manière hebdomadaire par beaucoup de musulmans, d’autre part, car les savants ont constaté que les employés commettaient une certains nombre de fautes dans sa lecture.
Même si une certaine discipline est nécessaire pour progresser, le programme est assez flexible. Les employés sont libres de participer ou non à toutes les sessions, ils sont aussi autorisés à quitter une session avant sa fin pour commencer leur travail.
Une initiative qui place le rappel d’Allah au coeur de la journée des employés, dans un milieu où les objectifs de rentabilité, la course au chiffre d’affaire prennent souvent le dessus. A quand dans nos muslims entreprises françaises ?
Crédit photo