Tout comme en France, la généralisation de l’interdiction du hijab au sein des établissements scolaires publics a poussé la communauté musulmane à réfléchir à des structures éducatives alternatives. A Anderlecht en Belgique (commune de Bruxelles) une école musulmane devrait bientôt ouvrir ses portes.
L’ouverture d’un établissement confessionnel musulman regroupant tous les niveaux d’enseignements dans ses locaux serait une première en Belgique. Selon la presse Belge, le projet scolaire porté par l’Institut Al Amal en charge de l’initiative devrait regrouper le maternel, le primaire et le secondaire. Outre la demande importante de la communauté pour ce type d’établissement, il répond par ailleurs à la saturation de nombreuses écoles bruxelloises.
Aucune date d’ouverture n’a pour l’instant été communiquée. Les statuts de l’Institut Al Amal en tant que porteur de projet seront examinés Mardi 15 mai à la commission de l’éducation de la Communauté française. Un projet qui nous l’espérons verra bel et bien le jour et qui, inchaAllah, ouvrira la porte à de nombreuses initiatives similaires.