A plusieurs reprises nous avons mis en avant des initiatives de la part de mosquées venant en aide aux plus nécessiteux, ou participant à des causes humanitaires internationales. Une situation assez fréquente dans les pays anglo-saxons, encore rare en France, mais les choses avancent al hamdoulilah. En Grande Bretagne, un parlementaire s’est rendu à la mosquée pour rendre hommage aux fidèles ayant soutenu la lutte contre la famine en Somalie.
Collecte pour acheter des ambulances en Somalie
Jon Ashworth, membre du parlement Britannique, s’est rendu à la mosquée Darus Salam de Leicester afin de saluer le geste des fidèles. L’année dernière, alors que la Somalie était touchée par une catastrophe humanitaire de grande ampleur, le député avait lancé un appel aux dons afin de financer l’acquisition d’ambulances. La mosquée a donc réuni la somme de 500£ afin de participer à l’opération humanitaire. Entouré des bienfaiteurs, le parlementaire a déclaré : « Je suis très heureux que la mosquée Darus Salam ait recueilli plus de 500£ suite à mon appel afin de participer à l’achat d’ambulances pour la Somalie ».
Certes la somme n’est pas très importante, mais au delà du chiffre, la mobilisation d’une mosquée face à un appel humanitaire et civil est à applaudir. Une da3wa vis à vis des non-musulmans et un geste généreux envers des nécessiteux.
Des initiatives humanitaires et sociales
En février 2012, la mosquée « Noor Ul Islam », située à Leyton en Grande Bretagne, fut récompensée par le Prince Charles pour avoir répondu massivement à l’appel d’associations venant en aide aux victimes des inondations ayant frappé le Pakistan en 2010. « Noor Ul Islam » avait réussi à récolter la somme de £350,000, soit plus de 421 000 €.
Cet hiver, en période de grand froid, plusieurs mosquées avaient ouverts leur portes aux sans-abri. La mosquée Arafat avait emboîté le pas, en mettant à disposition une cinquantaine de lits tout en indiquant qu’ils étaient prêts à doubler la capacité d’accueil si le besoin s’en faisait sentir. La mosquée de Saint Geneviève-des-Bois, dans l’Essonne (91), avait suivi l’exemple en offrant chaque jour une cinquantaine de repas aux sans-abri.
Des initiatives à saluer, à poursuivre et à multiplier !
Salam,
ces initiatives sont à saluer d’autant plus qu’en général les gens qui sont initiateurs se battent sur plusieurs fronts : Au sein même des mosquées pour réaffirmer le rôle d’assistance de la mosquée dans la société civile, Avec les autorités pour être reconnus comme de véritables relais de secours et enfin leur mission restent de rassembler les dons !
Etre musulman, c’est être la voix de l’opprimé et du démunis
Khir in cha Allah
Fraternellement