Nabil Karoui directeur de la chaîne privée Nessma TV a été condamné jeudi 3 mai par la justice tunisienne pour atteinte au sacré et trouble à l’ordre public. Il devra payer une amende de 2 400 dinars (1600 euros).

Nessma TV a provoqué

A quelques jours des élections pour désigner la constituante tunisienne, Nessma TV avait non sans fierté diffusé un film à caractère blasphématoire à l’égard de l’Islam « Persepolis ». Traduit pour l’occasion en dialecte Tunisien , il avait très largement suscité la controverse car il mettait en scène « Dieu » représenté par un vieil homme barbu. Or en Islam, toute représentation imagée ou personnifiée d’Allah, de Ses Anges, et de Ses Messagers et Prophètes est interdite.

Plusieurs centaines de Tunisiens s’étaient alors rendus devant le siège de la chaîne Nessma TV pour protester contre la diffusion du film d’animation. Des dizaines d’avocats avaient par ailleurs entamé une action en justice contre le directeur de la chaîne qui face aux protestations croissantes et au mécontentement de l’opinion publique, a fini par présenter ses excuses. Au  micro de la radio locale Monastir il déclarait alors : « Je m’excuse. Je suis désolé pour tous les gens qui ont été dérangés par cette séquence, qui me heurte moi-même… Je considère qu’avoir diffusé cette séquence est une faute ».

Nessma TV est condamnée

Jeudi 03 mai, le tribunal de Tunis a donc condamné Nabil Karoui patron de la chaîne Nessma TV à s’acquitter d’une amende de 2.400 dinars (1.300 euros environ). La justice Tunisienne lui reproche d’avoir diffuser au public un film troublant l’ordre public et portant atteinte aux bonnes mœurs. Un responsable de la production et un technicien de la chaîne ont également été condamné à verser 1200 dinars chacun (650 euros).

L’acquittement demandé par les avocats et les organisations de défense de la liberté de la presse et des droits de l’homme a été refusé tout comme la peine prison réclamée par les avocats ayant assigné Nessma TV en justice.

Une décision jugée par certains trop sévère, pour d’autres trop clémente… Avec une simple amende, Nabil Karoui s’en est quand même bien sorti.

By Younes

One thought on “Tunisie : le directeur de Nessma TV condamné”
  1. salam alaikum

    On se moque de qui ? une de plus toujours dans le sens de froissé personne une condamnation z’ama pour les islamistes mais plus symbolique qu autre chose pour les autres. le blasphème ne vaut t il que 1200 euros ce qui n est rien pour un milliardaire. dois je rappler la peine en islam pour blasphème ????
    sobhanALLAH BI HAMDIHA ce n’est surement pas en essayant de contenter le peuple et non Allah sobhanu wata’ala que ce bled avancera vers la chari’a

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *