Profanations dans un carré musulman près de Nice

Dégradations de tombes suite au premier tour des présidentielles

Ce lundi 30 avril, des tombes et un mur ont été dégradés par des inscriptions islamophobes, dans la commune de Carros, près de Nice. Les inscriptions « Arabe dehor », ou encore « Vive Le Pen » ont été retrouvées, ainsi que des croix gammées (à l’envers).

Le maire socialiste, Antoine Damiani, de la commune de Carros a affirmé sa « stupéfaction » et sa « colère » face à cet événement. Il a déclaré « c’est la première fois que ça arrive sur notre commune », une commune par ailleurs, sans réel problème d’insécurité, ni de tensions particulières.

Cependant, on ne peut s’empêcher de faire un lien entre ces inscriptions politiques et racistes, et le score du FN dans cette commune : 27,12% des voix pour Marine Le Pen (Sarkozy vient en deuxième position avec 26;97%) dans une commune, pourtant socialiste. Il semble que cet acte islamophobe est le symptôme d’un climat de l’intolérance actuelle  constamment alimenté par les débats politiques.

La classe politique condamne mais les actes islamophobes sont récurrents

Ces dégradations ont été fermement condamnées par les représentants politiques (de même que Nicolas Sarkozy) et les associations. Parmi les tombes, celles d’anciens combattants pour la France, ont été dégradées provoquant une indignation unanime. Une représentante du FN, s’est dite « choquée », estimant que ces faits ne peuvent pas être « l’oeuvre de gens du FN car ce serait vraiment stupide de notre part de faire quelque chose qui ne peut que nous porter préjudice ».

Ce n’est pas la première fois que la stigmatisation de la communauté musulmane s’illustre par la profanation de tombes. Les carrés musulmans sont souvent les cibles d’une grande lâcheté et de l’intolérance. Et les propos hostiles envers l’islam de certains hommes politiques en pleine élection ne peuvent qu’alimenter l’islamophobie déjà régnante, et créer des amalgames. Le 4 janvier 2012, un militant du FN avait été condamné pour avoir profané des tombes musulmanes avec des morceaux de porc.

 Crédit photo

By Younes

2 thoughts on “Profanations dans un carré musulman près de Nice”
    1. C’est peut être aussi des gens qui voudrait se faire passer pour des non habitués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *