Amnesty International tire la sonnette d’alarme contre l’islamophobie en France

En pleine campagne présidentielle tournant à la chasse à l’électorat du Front National, Amnesty Internationale publie un rapport sur les discriminations contre les musulmans en Europe et épingle la France.

Amnesty International dénonce…

Marine Le Pen a obtenu un score indécent lors du premier tour électoral de ce week end. Un grand électorat doit être conquis aujourd’hui par les deux candidats sortis vainqueurs. Pour récupérer ces électeurs bleu marine, il va falloir les séduire. Nicolas Sarkosy a, depuis le début de sa campagne, joué sur le même terrain que le FN. Il connaissait d’avance l’enjeu, son gouvernement ayant contribué à ce climat islamophobe. Les sujets tels que l’immigration, et l’Islam vont certainement avoir une place prépondérante dans les trois débats prévus.

Et, comme un cheveu sur la soupe, voici qu’Amnesty International publie son rapport : « Choix et préjudice : les discriminations contre les musulmans en Europe« , en pleine campagne présidentielle. Ils auraient pu s’abstenir ! Un rapport dénonçant les discriminations exercées par les gouvernements Français, Belge, Hollandais, Espagnol et Suisse à l’encontre de leurs citoyens musulmans. Ces gouvernements sont appelés «à faire d’avantage pour combattre les stéréotypes négatifs (…) contre les musulmans, qui attisent les discriminations, essentiellement au sein de l’éducation et du monde du travail».

«Plutôt que de riposter face à ces préjugés, les partis politiques» les «encouragent bassement dans leur quête de voix électorales», remarque Marco Perolini, d’Amnesty International.

«Des femmes musulmanes se voient refuser des emplois et des jeunes filles ne peuvent aller en classe simplement parce qu’elles portent des vêtements traditionnels comme le foulard », a-t-il relevé. « Des hommes peuvent être licenciés car ils portent des barbes associées à l’islam.»

«Porter des symboles religieux fait partie du Droit de Liberté d’expression»

La législation européenne violée

Amnesty International, une Organisation de Défense des Droits de l’Homme accuse les employeurs français de discriminer les musulmans juste parce que «les symboles religieux ou culturels agaceront les clients ou les collègues». Ils violent la législation européenne, qui «semble être inefficace (…), car nous observons un taux plus élevé de chômage parmi les musulmans, en particulier chez les musulmanes d’origine étrangère».

Amnesty International pointe implicitement du doigt la France lorsqu’il est question de «l’interdiction de porter des vêtements (…) (qui) n’est pas la bonne approche». La France est sommée d’abroger ces articles de loi :

Pour le gouvernement français :

Abrogation des articles 1, 2, 3 et 5 de la loi 2010-1192 du 11 Octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans les espaces publics.

Pour tous les gouvernements :

Abstenez-vous de l’adoption des lois qui impose une interdiction générale du port du voile intégral.

L’association AD2L (Les Amazones de la Liberté) se félicite d’un tel soutien, et déplore le manque d’écho dans la presse traditionnelle. « L’avenir nous dira donc si les médias français sont complices d’une stigmatisation programmée à visées électoralistes » explique la Présidente.

Amnesty International dénonce également l’interdiction en Suisse pour les mosquées de construire des minarets, et le manque de lieux de culte obligeant les musulmans à prier dehors, notamment en Catalogne dans l’Est de Espagne. Cette Organisation connue et reconnue fait le bilan et a rédigé des conclusions que les associations françaises telles que le CCIF ou CRI essayent de relayer depuis des mois. La sonnette d’alarme est tirée.

 

By Younes

3 thoughts on “Amnesty International tire la sonnette d’alarme contre l’islamophobie en France”
  1. Ca fait des lustres que les medias français (et non le peuple) s’acharne contre les musulmans, denigrement, insultes, calomnie, desinformation tout est bon pour nous pourir la vie. Franchement, il y’a des gens que l’islam dérange en tant que religion et je pense aux multinationales dont l’interêt est de nous transformer en mouton-consumeriste…Quant au pretexte du danger de « l’islamisme » il n’est qu’ épouventail pour justifier quelques guerres bien rentables…Si Dieu le veut quand les révolutions auront porter leur fruits dans les pays arabo-musulmans, alors la présence des musulmans de france sera posera : partirons-nous ferons-nous notre « aliya »…

  2. As-salam ‘alaykom

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/04/24/amnesty-international-epingle-les-discriminations-envers-les-musulmans-en-europe_1690233_3224.html

    Au vue des réactions des abonnés du Monde, dans leur grande majorité, je ne peux m’empêcher d’appeler les sœurs et frères, eux même abonnés, à prendre quelques minutes pour répondre à l’hypocrisie et la malhonnêteté intellectuelle flagrante de certains. Je sais que sur internet bien souvent les minorités piannotent plus facilement que la majorité (et j’espere que cette majorité absente est plus raisonnable) mais bon, il faut prendre le temps de répondre à l’injustice quand elle est là.

    Salam

  3. Avec la montée de l’extrême droite nourrie par Nicolas Sarkozy durant une décennie,les communautés notamment musulmane sont en danger!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *