Belgique : Philippe Moureaux dénonce l’islamophobie des journalistes de la RTBF

Le bourgmestre (maire) socialiste de la commune de Molenbeek-Saint-jean, Philippe Moureaux, dénonce le racisme, et l’islamophobie du reportage « Faut-il craindre la montée de l’islam ? » diffusée par l’émission «Questions à la Une » sur la chaîne publique belge RTBF.

Un documentaire dépourvu de toute objectivité avec un but : « donner uniquement une image négative de l’islam »

Ce reportage diffusé mercredi 11 avril, vise à montrer et prouver la montée de l’islam en Belgique, à travers des interviews de différentes personnes, des associations, des élus politiques, avec pour lieu principal le marché de la commune Molenbeek, un lieu qui n’est pas anodin en raison de sa fréquentation accrue par la population d’origine maghrébine, ou de ce que le journaliste appelle la communauté « arabo-turque ».

On évoque entre autre l’incendie de la mosquée du 7 mars dernier, sans trop rentrer dans les détails laissant un flou sur son intérêt dans le documentaire. On mentionne également l’affaire de l’élue belge qui porte un foulard, et surtout la présence dans l’espace public du hijab, le niqab, et encore le hijab tout au long du reportage…. afin de prouver et de dénoncer la montée de « l’islamisme ». Le port du foulard semble occuper une place phare dans ce documentaire laissant supposer qu’il résume à lui seul la montée d’un « islamisme belge ». A cet égard, le journaliste insiste sur l’absence de législation sur le voile, et l’absence de politique cohérente sur la question. Il souligne aussi l’origine marocaine, ou turque de certains élus, et la « double allégeance » de ces élus issus de l’immigration.

In fine, aucune image positive sur l’islam n’est véhiculée dans le reportage. A l’inverse, il semble vouloir alarmer les belges sur la montée de l’islam. Tout au long, on peut écouter un défilé de termes « culture », « intégration », « arabo-turque », « islam », « maghrébin », susceptibles de créer une confusion et les amalgames dans l’esprit des téléspectateurs.

Philippe Moureaux dénonce une émission « tout à fait scandaleuse » lors de son interview téléphonique pour la chaîne Maghreb TV. Il dénonce également la manière dont ils ont volontairement tronqué des passages de son intervention, rendant son témoignage incomplet. Furieux, trompé, il affirme avoir été seulement un « faire-valoir » pour des « racistes, des islamophobes ».

Manipulation de l’information selon la méthode nazie

Philippe Moureaux résume ce documentaire à une pure manipulation de l’information. Encore plus fort, il estime que les méthodes employées par les journalistes sont similaires à celles de JosephGoebbels, Ministre de la propagande et de l’information de l’Allemagne d’Hitler, et qui avait su manipuler l’information afin d’attiser la haine envers les juifs.

Philippe Moureaux déclare pour la chaîne Maghreb TV « C’est comme ça que Goebbels essayait aussi d’attaquer les juifs, comme maintenant certains attaquent les musulmans. (…) L’antisémitisme a fait ces succès sur ce genre de méthodes ».

Il est rare de trouver une personnalité politique dénoncer de la sorte et ouvertement l’islamophobie véhiculée par un média, en l’occurrence une chaîne nationale. Il est par ailleurs très apprécié par les habitants de sa commune, Molenbeek même. Espérons que cette dénonciation aura un impact pour l’avenir, même en France. Combien de fois avons-nous vu des documentaires et des reportages ternir l’image de l’islam en suscitant confusion et amalgames, sur les chaînes françaises ?

By Younes

3 thoughts on “Belgique : Philippe Moureaux dénonce l’islamophobie des journalistes de la RTBF”
  1. J’invite chaque citoyen responsable à déposer une plainte auprès du CSA et du Conseil de déontologie journalistique concernant l’émission Questions à la une du 11 avril 2012 consacrée en 1ère partie à la question “Faut-il craindre une montée de l’Islam ?”. Ce reportage a immédiatement fait – et continue à faire – l’objet d’une vive polémique. Notre saisine ne porte ni sur le caractère supposément orienté du récit ni sur son degré d’objectivité de façon générale. Nous considérons qu’en tant que reportage d’investigation, et compte tenu de l’importance de la liberté de la presse en démocratie, les seules limites sont celles prévues par la loi. Bien sûr, si la liberté de la presse est garantie, les journalistes sont également soumis à l’exigence du respect des règles déontologiques qui régissent le métier d’informer.

    http://csa.be/messages/new?type=complaint
    info@deontologiejournalistique.be

  2. L’extrême droite s’étant intelligemment infiltrée dans les gouvernements européens soufflent actuellement le chaud et le froid partout dans le monde! ça fait froid dans le dos! Les thèses du nationalisme propre au nazisme sont en effet de retour! Le monde est plus que jamais menacé! Une prise de conscience est nécessaire pour éviter les dérives que nous connaissons tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *