Aussi surprenant que cela puisse paraître, une étudiante marocaine s’est vue interdire de porter le hijab au sein d’un lycée de Rabat au Maroc, un lycée français bien sûr.
Interdiction de porter le hijab
L’interdiction du hijab au sein des établissements scolaires publiques votée en 2004 est pratiquée dans tous les lycées de France métropole ainsi qu’au sein des lycées français à l’étranger. Une interdiction qui s’exerce jusqu’au Maroc où une étudiante marocaine s’est vue refuser le port du hijab lors d’un concours d’entrée à la prépa d’une grande école.
Depuis 4 mois, Yasmina, étudiante en terminale porte le hijab. Afin d’intégrer une prépa HEC, elle s’inscrit au concours des classes préparatoires en économie au Lycée français Descartes de Rabat. Sa candidature ainsi que celle de son amie sont acceptées. Yasmina travaille, se prépare mais quelques jours avant la date de l’épreuve, elle apprend qu’elle devra retirer son hijab au lycée, loi d’interdiction française oblige.
Comme le rapporte Slate Afrique, l’affaire a fait le buzz. Dans une interview donnée au site communautaire marocain mamfakinch.com, Yasmina s’est dite choquée : « Je ne comprends pas que l’on applique la loi française sur le sol d’un pays à priori islamique. La loi française devrait s’arrêter aux frontières de la France. Nous devrions être libres de porter le voile ou pas sur notre sol. »
Un mal pour un bien
Le 11 Avril, jour du concours, malgré les incitations des ses amis pour qu’elle retire son hijab, Yasmina ne s’est pas présentée au lycée Descartes pour l’épreuve, pas question pour elle de retirer son hijab. Elle motive sa position :
« Si je dois l’enlever pour passer l’épreuve autant l’enlever une fois pour toutes. Le voile est une obligation religieuse.
De plus, je me dis que si demain je suis acceptée dans une école en France je serai sans doute obligée d’enlever mon voile. Ce qui me pousse a considérer des solutions alternatives. Il n’y a pas que la France. Heureusement, d’autres options s’offrent à moi. »
Concernant la loi de 2004 interdisant le port du hijab, Yasmina commente le texte en ces mots : « J’assimile cette loi à du racisme. C’est une injustice; une « non-démocratie ». Une démocratie est censée respecter toutes les croyances. Tant que je ne viole pas la liberté des autres je devrais avoir le droit de porter mon voile. »
A priori on pourrait penser que cette interdiction est un mal et effectivement elle l’est, mais elle cache aussi un bien. D’une manière générale, se diriger vers une école laïque alors que l’on vit dans un pays musulman est absurde et risqué. Il existe au Maroc suffisamment d’écoles connues et reconnues pour éviter de scolariser ses enfants à l’école laïque française. Meurs, drogues, alcool, insécurité, grèves… l’éducation nationale française est en perte de vitesse, Yasmina n’a rien perdu.
j’ai pas compris la logique:pourquoi la loi française s’applique t’elle au Maroc? le Maroc fait il parti de la France?
Peut être qu’une école française à l’étranger fonctionne comme une ambassade : une fois passé la porte, on est sur le sol français.
Wa Allahu a’lam.
La réponse est évidente, le lycée français est un territoire français, cela a toujours été ainsi. Je me souviens d’une de mes copines de garderie qui en arrivant au collège Anatole France a Casablanca avait décidé de porter le voile. Le proviseur lui avait alors signifié que la règle dans les établissements français était claire: pas de voile dans l’établissement, et ma copine est partie étudier dans un lycée privé marocain.
Le fait d’être au Maroc ne change rien, car les marocains ont le choix de faire leurs études ailleurs. Ce n’est pas l’élève que l’on rejette, mais c’est le port d’un signe distinctif. Pour ma part, ce n’est ni bien, ni mal, je ne peux pas juger les valeurs de la France, mais je trouve cela normal. Car l’enseignement prodigué dans les lycées français repose sur les valeurs de la République française. Or, on ne peut pas enseigner ces valeurs aux français expatriés (à qui sont destinés ces lycées à l’origine, il ne faut pas l’oublier) si on fait des exceptions pour les élèves marocains.
Maintenant, je trouve que Yasmina a eu raison de renoncer à faire ces études là bas, si elle juge que ces valeurs ne sont pas adaptées pour elle.
Yasmina, je t’adresse toutes mes filicitations d’avoir proteger l’integrite et la souverainete non seulument de l’Islam mais aussi du Maroc terre sainte musulmane. Si nous avions une poignee de jeunes filles aussi combattantes comme toi un peu partout en Afrique, j’espere que l’Islam irait plus a merveille.Qu’Allah t’en recommpense dans ce monde et l’au-de-la.
En effet, je ne vois pas le mal en l’apport du Hidja juqu’a ce qu’on arrive a l’interdire… Le voile porte-t-il une maladie contagieuse qui met en danger la vie des autres (non musulmans)? Oubien le voile dtruit et devaste tout sur son passage de sorte que son interdiction est indispensable a la vie humaine? Oubien le voile met en cause le developpement de la science et de la technologie? Oubien le voile empeche le professeur de bien voir celles qui le portent comme les autres filles de la classe non voilees, estce en cela les principes fondamentaux d’un etablissement scolaire ou quelquonque? Oubien toutes celles qui sont restees fidelles au voil ont fini par avoir un cancer de voil? ????…. Tant de questions a se poser face cette polemique de voile dont on peu lire a travers son image l’hostilite pure contre la liberte et aussi contre l’Islam.
En effet ou est le probleme?
Assalam alaykum
le maroc n’est certainement pas une terre sainte musulmane, surtout avec toute la débauche qui s’y passe.
la « terre sainte » c’est à la mecque, al aqsa et médine
Assalamu aleykoum Wa rahmatullah Wa barakatu.
Un exemple, cette soeur. Finalement, comme le dit si bien Ajib, c’est un mal pour un bien.
De nombreux marocains idealisent la France, si ses études l’avaient amenée a venir y étudier, je pense qu’elle aurait été bien déçue.
Et étudier dans une école comme celle ci, qui sûrement très bonne dans ce qu’elle enseigne, n’est ce pas aussi un risque de se faire inculquer des valeurs contraires aux nôtres? Par les fréquentations, mais aussi par le programme scolaire en lui même.
Vivant en France, j’espere avoir la possibilité de placer mes enfants en école musulmane inchaAllah.
C’esr proprement scandaleux. C’est une aberration. Pas tant que le proviseur du lycée mette en avant la loi du 15 mars 2004, mais que les autorités marocaines (si elles ont été saisies ?!?) n’aient pas réagi. En effet, il s’agit d’un établissement scolaire et non d’une ambassade, c’est la loi marocaine qui prévaut et nullement la loi française. Pire encore quand on prend les cas de la Réunion et de Mayotte qui sont des territoires français, cette loi n’est même pas appliquée au vu et au su de tous, en raison notamment de la forte population musulmane de ces territoires. Que dire alors d’un pays musulman souverain dont, et c’est le comble, le gouvernement est dit « islamique ». J’espère vivement que les autorités marocaines se saisiront rapidement de l’affaire afin de vite remettre les responsables de ces établissements dans leur contexte. Qu’ils respectent les lois du pays d’accueil ou qu’ils ferment leurs portes… Sans concession.
Pour finir, une remarque sur l’auteur de l’article quand il met en avant la dérive de notre système scolaire en France et des alternatives au Maroc. Certes il a raison pour la France mais il n’a pas l’air de connaître le Maroc. Pays dont le système scolaire pointe à l’avant-dernière place mondiale. L’instruction publique au Maroc est totalement à la dérive. Alors pour les alternatives ?!?
Salem,
Il me semble que la lois francaise ne s’applique pas en dehors de la metropole. je m’explique : il y a en france des territoires (DOM et TOM ) à majorité musulmane ( mayotte par exemple) : « La loi sur le voile intégral modifiée temporairement pour la Réunion et Mayotte » titrait un article, ce qui prouve bien que pour les departements a majorité musulmane des ammenagement sont prevues. Concernant le Maroc je ne savais pas qu’il fesait partie de la france ?
Petite faute à l’avant dernière ligne, c’est « moeurs » et non « meurs » =)
As salamou aleykoum.
Felicitations a notre soeur pour être allée au bout de ses convictions, faisons des dou’as pour elle afin qu’Allah lui accorde la réussite dans ce qu’elle entreprend et qu’Il fasse d’elle un exemple pour notre communauté.
slm je kif
Une fois de plus j’ai honte de mon pays de naissance (France) ET de mon pays d’origine (Maroc) ….
En tout cas la détermination de la soeur fait très plaisir et je souhaite lui dire à travers ce commentaire que je suis fière d’elle ma shaa Allah et que je suis persuadée comme je l’ai vécu moi même que ce sacrifice qu’elle a fait et ce choix entre dunya et akhira, entre Le Créateur et Ses créatures débouchera vers un bien bi idhni Lah.
Qu’Allah ta3ala nous préserve de nos ennemis et nous rafermisse !
le maroc et son gouvernement sont innocent de cette pratique et ils n’ont pas le droit d’intervenir. lycée embassade , consulat y sont appliqués les même lois que dans le pays d’origine. Et le maroc n’a pas le droit de s’y opposer.
Accepter leur diplomatie c’est accepter leur lois appliqués dans leur locaux seulement.
Arrétez d’insulter le maroc par ignorance. Renseignez-vous avant de parler.
as salamou 3alaykoum
je rejoins l’avis de oum talha, ce n’est pas le maroc qui est en tord car les écoles françaises doivent suivre la loi de la France qu’importe le pays où elles se trouvent, pour ma part j’ai voulu enseigner au Maroc dans des écoles françaises car ne connaissant pas l’arabe et ne voulant pas enlever mon voile je me suis dit que j’allais me diriger vers les écoles françaises au Maroc et là la surprise en parlant avec des directeurs de ces établissements, ils font exactement comme en France mais s’adapte pour Aid où ce jour là ils ne font pas cours.
Après ce qu’il faut se demander c’est pourquoi il existe de tel école au Maroc et là c’est au gouvernement marocain qu’il faudrait le reprocher
Bref, qu’Allah récompense en bien le frère Ajib pour le temps qu’il nous accorde, car souvent les commentaires dérivent du vrai sujet (comme je viens de faire)
Sinon machaAllah pour la soeur, qu’Allah nous facilite tous et toutes
je ne me souviens pas assez de mes cours de droit, mais il me semble que la loi devrait prendre en compte le contexte spatiale dans lequelle elle désire s’appliquer. Ensuite, Si la soeur désiré tant continué a l’étranger je lui aurais conseiller de se diriger vers l’Angleterre les grandes école étant hiérarchiquement meilleure qu’en France ayant en tête aussi que ceux qui ont fait leur étude au Maghreb ont une excellente maitrise de l’anglais, apres il y a bien entendue une multitude d’option
La loi française ne s’applique pas dans cette école. Ce n’est ni une ambassade, ni un consulat. C’est la loi marocaine qui s’applique …
Nullement , je t’enjoins à te renseigner!!!
Ce qui est encore plus choquant dans cette histoire, c’est que selon la loi française, ce sont les élèves inscrites dans l’établissement qui n’ont pas le droit de porter des signes religieux, comme ils considèrent le hijab. Pour passer un concours, on a tout a fait le droit, et en France on peut même le faire, moi-même je l’ai fait dans un lycée a Paris… alors je ne vois pas du tout de quel droit et sous quel prétexte la direction de ce lycée a pu refuser a cette fille de passer son concours en hijab.
Je demande ce que font les dirigeants marocains ? Dans votre pays ils vous imposent leur loi ??? Allah U Akbar qu’Allah guide ses dirigeants Marocains.
« Meurs, drogues, alcool, insécurités, grèves…l’éducation nationale française est en perte de vitesse » . Rajoutez la prostitution tant que vous y êtes.
Je comprends que cette décision puisse vous révolter mais il ne faut pas non plus en rajouter en faisant croire au lecteur que le système français est en faillite et que cette interdiction n’est qu’une suite logique des choses.
Je tiens à vous rappeler que le système français est l’un des meilleurs au Monde , en témoigne les nombreux prix Nobel et distinction scientifique que la France obtient chaque année.
Le Lycée Descartes est considéré comme un territoire français donc la loi sur la laïcité s’y applique et qui ne concerne pas que le hijab mais aussi une grosse croix autour du coup ou encore une kippa(ce n’est pas donc pas une loi raciste mais elle est générale et s’applique à tout le monde peu importe sa religion .Par ailleurs, elle est aussi démocratique puisqu’une très large majorité de français la soutiennent .
Cela étant , je suis pas du tout d’accord avec cette loi mais il est important pour moi qu’un article soit bien rédigé , objectif et qu’il ne relève pas de l’avis personnel mais qu’il puisse donner tous les éléments en place pour que le lecteur puisse lui même se faire un avis.