La plus ancienne église de l’Eglise réformée hollandaise de Johannesbourg en Afrique du Sud a été vendue à la communauté musulmane, elle va devenir une madrassa.
De l’église à la madrassa
Fondée par Abraham Kriel aujourd’hui décédé, la première pierre de l’église fut posée en 1889 mais c’est en 1902 que le lieu de culte a été inauguré. Au fil du temps, l’église a vu sa fréquentation baisser tandis que les coûts liés à son entretien continuaient d’augmenter. En 2011, suite à des difficultés financières de plus en plus importantes, l’église reçoit une mise en demeure, la congrégation décide alors de vendre l’établissement.
Rapidement, la vente a attiré de nombreux investisseurs souhaitant donner une seconde vie à cette église mais c’est la communauté musulmane locale qui a proposé la meilleure offre et a acquis le bien. Hennie van Rooyen ancien révérend a indiqué qu’il aurait souhaité que cela se passe différemment tout en affirmant que l’église ne disposait des fonds nécessaires à l’entretien du bâtiment.
La communauté musulmane locale composée majoritairement d’immigrés d’origine indo-pakistannaise a indiqué qu’ils ouvriraient une madrassa dans les locaux de l’ancienne église.
Outre la réjouissante acquisition d’un tel bien, futur havre de savoir, il faut reconnaître à la communauté musulmane indo-pakistanaise la faculté d’investir efficacement dans le bien. Disposer de suffisamment de fonds pour pouvoir saisir l’occasion d’acheter et investir est plutôt opposé à la manière avec laquelle nous gérons nos projets. Nous trouvons les locaux puis tentons de réunir les fonds nécessaires à l’achat. Il y a probablement à travers cet exemple des leçons à tirer.
assalamou ‘alaykoum
+ 1 pour cette parenthèse :
(…) il faut reconnaître à la communauté musulmane indo-pakistanaise la faculté d’investir efficacement dans le bien. Disposer de suffisamment de fonds pour pouvoir saisir l’occasion d’acheter et investir est plutôt opposé à la manière avec laquelle nous gérons nos projets. Nous trouvons les locaux puis tentons de réunir les fonds nécessaires à l’achat. Il y a probablement à travers cet exemple des leçons à tirer.(…)
Allahou Akbar
as-salâmu ‘alaykum
La leçon à tirer, c’est avant tout de se réformer soi-même pour être utile rapidement. Les frères indo-pakistanais n’ont pas des qualités extraordinaires, surhumaines ou exclusives. Ils ont surtout une conscience aigue de la nécessité d’oeuvrer pour le bien. Agissons chacun sur nous-mêmes et in cha’a-Llah les choses avanceront.
salam, j’espère que vous-allez très bien? en effet je me nomme inza vivant en cote d’ivoire. je suis a la recherche d’une madressa, dans le but de continuer mes études islamique. je compte beaucoup sur vous enfin de m’accepter comme élève au saint de votre établissement. bonne soirée a vous…. contacte: 00225:04.37.57.15.