Vous êtes vous déjà retrouvé dans une ville ou un endroit à chercher une mosquée ou une salle de prière ? Il y a des mosquées partout en France, mais encore faut-il savoir où elles se trouvent ! Des annuaires de mosquées, en cherchant un peu il est possible d’en trouver un bon nombre. Mais le reproche commun que l’on peut leur faire est que généralement leur mise à jour est aléatoire et incomplète.
Néanmoins, il en existe un qui sort du lot et qui prend soin de mettre à jours sa base de données régulièrement : Trouvetamosquee.fr. Nous connaissons ce site pour ses articles autours des mosquées de France et du monde, mais sa fonction première demeure l’annuaire des mosquées de France. Le site s’efforce à travers ses différentes fonctionnalités de donner à chacun la possibilité de trouver sa mosquée.
Le site permet également d’indiquer si la mosquée existe réellement, et même de préciser que vous y avez prié. Un aspect communautaire que l’on apprécie.
Le mérite d’aller à la mosquée
D’autant plus qu’il y a beaucoup de mérite de prier à la mosquée : Allah, le Très-Haut, a fait l’éloge des personnes qui fréquentent les mosquées en disant : « ne peupleront les mosquées d’Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et ne craignent qu’Allah. Il se peut que ceux-là soient du nombre des bien guidés » Sourate At Tawba Verset 18
Une action pour la communauté
Pour voir si votre mosquée existe, il vous suffit de consulter l’annuaire des mosquées. Votre mosquée n’est pas référencée ? Alors ajoutez là, cela ne nécessite que quelques clicks. Il est également possible d’ajouter une photo en envoyant simplement un email à photo[@]trouvetamosquee.fr
Chacun d’entre nous peut donc participer à rendre cette base plus riche et plus complète. Tout en gardant à l’esprit que le bénéfice de cette action sera partagé par nous tous, les voyageurs, ceux qui veulent découvrir une mosquée pour la première fois, un futur converti…
MachaALLAH,
J’y vais de ce pas… Notre mosquée y est bien référencé, je précise que j’y ai déjà prié, et vais apporter des précisions pour enrichir sa fiche descriptive 🙂
Barak ALLAHu fik pour ce super travail !!
salam alaykoum,
Baraka’allahou fikoum pour tout vos travaux!
Mais cependant j’avais juste une remarque concernant trouvetamosquée..
En effet plusieurs fois je me suis fié à des adresses que l’on trouve sur le site et quelques unes étaient malheureusement fausse ou plus d’actualité!
Comment pourrais t-il faire pour mettre à jour réguliérement cette base de donné? Bien sur cela commence par le témoignage des uns et des autres, mais cela peut etre embarassant pour certaines priére comme le Vendredi ou en se rendant à une mosquée, il s’avère qu’elle n’est plus là par cause de travaux de l’immeuble entier…
Qu’Allah leur facilite et accepte leur oeuvre.
Comme Coyote, il n’y aurait quasi plus d’erreurs sur l’annuaire si tout le monde participait. Le défaut ne vient pas du fondateur du site ou du site en lui même, mais de nous ! Si nous partagions un peu plus pour faciliter à notre communauté l’accès aux infos, ça roulerait ! Il y a un bouton au dessus de chaque fiche : « j’y ai déjà prié » ou « cette mosquée n’existe plus ». C’est à vous !
Salam Aleykoum,
@mouslim c’est pour ne plus tomber sur une mosquée fermée ou qui n’existe plus qu’on a mis en place cette campagne de mise à jour. Nous aussi nous sommes tombés sur des mosquées en travaux ou qui avait fermé leurs portes. On espère qu’avec les boutons « j’y déjà prié » ou « cette mosquée n’existe plus » on arrivera à donner plus d’indications au internautes.
Si vous avez plus d’information au sujet de la mosquée, laissez nous un commentaire inch’Allah
@Oumzaza baraka’Llah oufiki
@Ajib merci pour votre partage et cet article, nous avons de très bon retour. barak’Llah oufik
@oumzaza @trouvetamosquee:
baraka’allahou fikouma!! 🙂
salam aleykum wa rahmatullah
je voudrais juste signaler que le site « trouve ta mosquee » devrait être mis à jour car je l’ai utilisé recemment , et les informations communiquées datent de 2009 à ce jour et ne sont pas exactes.