Sydney : des terres allouées pour les défunts musulmans

Les australiens de confession musulmane sont soulagés. L’État a alloué des terres afin d’accueillir des milliers de tombes musulmanes, l’espace manquant cruellement dans les cimetières de Sydney.

Des terres pour enterrer les défunts

En quelques mois, l’espace alloué aux tombes des musulmans venait à manquer dans la ville de Sydney. La pénurie aiguë d’emplacements inquiétait les citoyens de confession musulmane. La communauté de l’état du New South Wales se voit donc allouer de nouvelles terres, el hamdouliLLAH, par le gouvernement australien, afin d’accueillir des milliers de tombes au sein du plus grand cimetière du pays.

Ce site, appartenant au gouvernement, s’étale sur plus de 3 hectares. Il représente la dernière portion des terres de Rookwood Necropolis. Elle sera répartie équitablement, entre les communautés musulmane et juive de Sydney, afin de pallier à ce manque de places d’ici la prochaine décennie, et donc répondre aux besoins funéraires des ces deux minorités religieuses, néanmoins importantes.

La dignité de nos morts

Le président de la Rookwood’s Muslim Cemetery Trust, Ahmad Kamaledine, a déclaré que cette nouvelle était « écrasante ». En effet, après s’être battu afin de préserver une partie du cimetière représentant environ 200 sépultures, une telle nouvelle ne pouvait que représenter un espoir pour cet homme engagé.

« Dans les 30 – 40 dernières années, franchement, nous avons vécu, et enterrer nos morts, grâce à la charité», a-t-il dit.

En 2010, l’ancien gouvernement avait accordé 800 lieux de sépultures au cimetière de Rookwood. Mais il y a environ 350 sépultures par an, ce qui signifie que le nouvel espace alloué ne permettra pas d’accueillir de nouvelles tombes très longtemps.

« Je veux dire que d’ici six mois, nous n’aurions eu nulle part pour enterrer nos morts « , a-t-il ajouté.

La moitié de ces terres de Rookwood accueillera six mille tombes musulmanes en double profondeur. Ce qui correspond à peu près aux besoins funéraires de la communauté musulmane de la région pour les 15 voire les 20 prochaines années, précise M. Kamaledine. Cette initiative gouvernementale nécessite environ six millions de dollars. Ils seront principalement couverts par les fonds mis à disposition suite aux accords de six cimetières sur les sept de la région. Seul le Catholic Cemeteries Board n’a pas souhaité participer. Une première, concernant la gestion des cimetières.

La ministre, Katrina Hodgkinson, a déclaré que le gouvernement avait recruté un nouveau président des cimetières et des crématoriums pour superviser les changements. Elle a également affirmé que le nouveau projet de loi prenait en compte les exigences des différents groupes religieux, comme une nécessité ! Un exemple à saluer.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *