Le plus grand club de football du monde, évalué à 1,4 milliards de dollars vient de faire un pas, afin que sa « marque », soit plus appréciée par les amateurs de foortball au Moyen Orient et en Asie. Ce géant espagnol du foot, le Real Madrid, vient d’apporter une modification sur son logo, et pas des moindres la croix est supprimée.
La couronne sans sa croix
La croix, représentant la foi chrétienne du roi Alphonse XIII qui accorda son patronage royal au club, était présente sur l’emblème depuis 1920, soit depuis presque un siècle. Pourquoi une telle modification ? Cette décision a été prise afin de renforcer la popularité du Real dans les cœurs des amateurs de football musulmans, en Europe ainsi qu’au Moyen-Orient. Le club souhaite « éviter toutes formes de conflits ou de malentendus dans les régions majoritairement musulmanes« .
Une croix en moins, des affaires en plus
La suppression de la croix sur le logo du club coïncide également avec le début de chantier d’une station touristique et sportive aux Émirats Arabes Unis. D’une valeur montant à un milliard de dollars, ce parc sera une des plus grandes stations à thème du monde, sur une île artificielle. Le fait d’ôter de leur logo ce symbole chrétien serait donc une stratégie pour faire des affaires ? L’île comprendra un hôtel de luxe de 450 chambres, des villas de luxe, un port sportif, ainsi que le premier stade de football au monde ouvert sur la mer.
« C’est une étape décisive et stratégique qui permettra d’améliorer la force d’une institution dans le Moyen-Orient et en Asie, une région clé dans laquelle la passion pour ce club a été manifeste, » explique le club du Real Madrid
Le FC Barcelone avait à l’époque également ôté la croix de leur logo, lorsque leurs sponsors provenaient du Qatar. C’est au tour des « Los Blancos », mais cette fois d’une façon plus définitive. Manchester United, le Real Madrid ou le FC Barcelone sont plus que des clubs de football aujourd’hui. Les chiffres d’affaires qu’ils génèrent sont au-delà de ce que l’on peut imaginer. A lui seul, le Real Madrid a généré 438,6 millions de dollars de chiffre d’affaire en 2011.
Ces clubs sont devenus des marques à part entière, et comme toutes grandes marques, ils sont forcés de réaliser des adaptations face aux marchés régionaux. Ils sont face à des « clients potentiels », de nouveaux marchés, de nouveaux produits et services pouvant porter leur emblème. La croix peut effectivement gêner un investisseur du moyen orient, ne se retrouvant pas dans le logo censé être international aujourd’hui. Une logique d’entreprise, d’expansion, la mondialisation tout simplement…
La réaction des espagnols
Quelques espagnols sont surpris par cette décision. Certains ne comprennent pas cette logique de mondialisation, où il faut plaire à ceux qui investissent, et se sentent atteints dans leur identité. Certains encore font l’amalgame et sont sensibles à l’histoire de l’Andalousie. La Reconquista est encore présente dans les esprits, et ils veulent préserver leur patrimoine culturelle.
Dans tous les cas, la démarche du club du Real Madrid prouve une ouverture vers le monde, dénuée de xénophobie, et semble vouloir accroître son image de marque au sein d’une mondialisation qui s’étend sans cesse d’avantage. Atteinte à une identité régionale, ou ouverture sur le monde, le paradoxe ne peut réconcilier les différents points de vue. Du nôtre, il est clair que cette démarche apaise nos esprits harcelés par l’islamophobie ambiante qui règne en France. Il existe, partout ailleurs, des exemples de « bien vivre ensemble ». Partout… sauf en France ?
Crédit Photo
Salam aleykoum,
Franchement aucun intêrêt ! Il y a essentiellement une raison de gros sous.
Il devrait investir dans des projets vraiment utiles et ce n’est pas ce qui manque !
Wa aleykoum salam.
Salam ‘alaikoum,
Je trouve que ça suit la logique des choses…Nouveau patronage.. Nouveau logo…De tout temps les « marketeurs » travaillent à vendre sur tout les continents en respectant les us et coutumes de chacun (rappelez vous les premières pub Clio :)) Donc pas de quoi être surpris ou choqués …
Ensuite heureusement, les bonnes initiatives existent partout même en France …je repasserai pour les exemples …mais il fallait que je finisse sur une note d’Espérance 😉
Encore merci pour l’article …
Khir in cha Allah
Assalam ‘alaykum,
Faîtes attention (surtout les frères) : nous avons pris l’habitude de porter avec des maillots de football, mais certains écussons comme celui du Real Madrid comportent des croix. Et les oulamas, c’est un acte très grave.
Voici des éléments : http://www.islamweb.net/fatwa/index.php?page=showfatwa&Option=FatwaId&Id=151189
Ou encore une autre fatwa : http://www.islamweb.net/fatwa/index.php?page=showfatwa&Option=FatwaId&Id=140078
C’est un fan du Real Madrid qui pose la question de la croix sur le logo du club.
Elle est très explicite la fatwa.
Wallahu Ta’âla a’lâm.
Salam
Le barça avait déjà fait la même chose suite à signature avec Qatar Fundation. Retrait de la croix de St Jordi pour permettre les ventes dans les pays musulmans.
http://img523.imageshack.us/img523/3424/baraly2.jpg
Salam
As salâm ‘aleykum,,
Encore faut-il regarder les sponsors, dont on fait la pub en portant le maillot. Un site de pari en ligne, non?
Salam alaikoum
Petite erreur:
par les amateurs de « foortball » au Moyen Orient
Merci
C’est juste du grand n »importe quoi.
Lorsque les équipes de football algériennes ou tunisiennes viennent jouer en france ils devraient peut être supprimer le croissant de leur drapeau afin de ne pas « choquer » les 60 a 70% de francais d’obédience chrétienne?
Ou comment attiser la haine envers les musulmans en retirant les « symboles religieux » de clubs vieux de plusieurs siècles…
Ils feraient mieux d’investir leur argent dans leur pays ou une partie de la population n’a pas accès à l’eau et à l’électricité…
Sauf que le croissant qu’on voit sur les drapeaux de pays musulmans n’a rien a voir avec l’Islam (tu peux pisser dessus cela ne changera rien ) par contre la croix chrétienne tout musulman doit s’en désavouer ( c’est un mensonge sur Aissa Alayhi assalem) car cela fait partie du wala wal bara donc du Tawhid ne vous en déplaise…
j’ador le feal madrid