Arrestations abusives suite à l’affaire Merah : des musulmans en garde à vue… pour rien

Deux frères palois, Farid, 23 ans, et Saad, 28 ans ont été relâchés jeudi 5 avril, après près de 37 heures de garde à vue au commissariat. Aucune preuve n’a été trouvée contre eux.

Arrestation de choc pour une absence totale d’éléments à charge

Ces deux frères de la ville de Pau, n’étaient pas connus des services de police. Ils avait été embarqués mercredi dernier, dans le cadre des interpellations dans les milieux « islamistes radicaux » français menées depuis la tuerie de Toulouse, et suite aux déclarations du Président.

Les membres du GIGN étaient alors environ une quinzaine, armés, cagoulés, et se rendant chez la famille des deux frères à six heure du matin. Ils ont violemment enfoncé la porte du domicile, et ont embarqué les deux jeunes hommes sans même expliquer quoique ce soit à leur famille, choquée.

Une fois au commissariat, les agents de la DCRI leur ont posé une série de questions relatives à leur pratique religieuse, leur éventuel voyage en Afghanistan et/ou au Pakistan. En l’occurrence, aucun voyage à ces destinations n’a été effectué par les deux frères. Pourtant, leur arrestation résulterait de cette accusation, une rumeur qui proviendrait peut être de leur entourage.

Après leur garde à vue, leur première, les deux frères, connus pour être des personnes posées, ont repris leur vie, leur travail, mais ils sont en colère, et ne comprennent pas. Ils se demandent pourquoi eux ? Etait-il nécessaire d’effectuer une telle interpellation avec des agents armés et cagoulés ? Une simple convocation au commissariat n’aurait-elle pas pu faire l’affaire afin de répondre à leur série de questions ?

Arrestation abusive : les frères comptent mener l’affaire en justice

De cette garde à vue injuste, il en découle une médiatisation, et bien évidemment le choc de toute une famille. Ils espèrent maintenant retrouver une vie normale, sans la suspicion des gens, sans les regards.
Des excuses et une explication seraient également les bienvenues. A cet égard, ils ont décidé de porter plainte. L’un de leurs avocats, Monsieur Thierry Sagardoytho a affirmé que cette démarche visera à « rechercher la responsabilité de l’État dans ce dysfonctionnement majeur de l’institution judiciaire ».

Les deux frères souhaitent une réparation et un éclaircissement de cette injustice. On les avait soupçonné d’avoir été au Pakistan et/ou en Afghanistan, alors qu’il n’en était rien de tout cela. Leur arrestation reposait-elle seulement sur des propos de personnes ? Le mystère autour de cette affaire est également constaté par la Police de Pau, les interrogations étant menées seulement par les agents du DCRI.

Le cas de ces deux frères n’est pas isolé. Une semaine plus tôt, un toulousain de 23 ans, a été remis en liberté suite à une interpellation. Il en est sorti choqué, d’autant plus qu’il a été accusé à tort. Il s’agissait d’une arrestation basée finalement sur une dénonciation, qui s’est révélée mensongère.

Finalement, parmi les dix interpellés du mercredi, quatre ont déjà été relâchés, les autres ont leur garde à vue prolongée.

On constate de vives critiques à l’égard de cette opération policière massive par les adversaires du Président/candidat de la campagne électorale en raison de sa médiatisation et de son instrumentalisation pour des fins politiques. Désormais, il faudrait aussi dénoncer les abus de ces arrestations massives, et les défaillances du système judiciaire, qui sont à la limite du respect des libertés, telle la liberté d’expression. De plus, les victimes, qui en sortent choquées n’ont pas eu le droit à des réparations.
Suffirait-il finalement d’une simple dénonciation mensongère, d’une délation d’un voisin, un proche, de se rendre sur des sites particuliers, pour se faire injustement embarqué ?

On leur reproche d’être des radicaux. Même si cela supposait qu’ils tiennent des propos anti-Gouvernement français, en quoi cela constituerait un délit ?Ou devront-ils inventer un nouveau délit afin de justifier de ces actes, qui serait le « délit de radicalité » ?

Une campagne présidentielle mérite-elle autant de gesticulations ?

By Younes

7 thoughts on “Arrestations abusives suite à l’affaire Merah : des musulmans en garde à vue… pour rien”
    1. Les autres frères seront sûrement libres après les élections incha Allah, comme d’habitude. Il me semble qu’il y ait un même « coup de filet » en 2007

  1. Assalamu aleykoum.

    Les motivations de ce «coup de filet», musulman ou non, si on a un tant soit peu de jugeote, et, excusez moi l’expression, si on n’est pas des moutons, on le comprend facilement, elles sont électorales. L’independance de la justice, mais surtout des enquêtes de police semblent être une farce de nos jours.

    On s’attaque a nous, bof, on commence a s’y faire, ça fait plus de dix ans qu’on est suspect, maintenant.
    Par contre les méthodes commencent a paraître dangereuses. Les enquêtes falsifiées et accusations fallacieuses font penser a l’affaire Dreyfus, qui révélait déjà l’antisémitisme naissant en France. Et les arrestations faisant suite a des dénonciations, calomnieuses ou non, rappellent également celles de la glorieuse époque de la France collaboratrice…

    Si tel est le chemin que l’on prend, mon choix ne sera pas l’exode…

  2. La situation des musulmans de france commence réellement à faire peur. Si des paroles anti démocratiques ou anti républicaine méritent une arrestation , ou va t’on???
    La liberté promise aux autres , n’existe pas pour nous. Il faut dorénavant que la commaunauté entiére fasse attention et surtout les imams…
    Pays de tyrans ,schyzophrènes de la république.
    Plis bagage ya oummati!!

  3. Une audition de personne gardée à vue ne peut être réalisée que par un enquêteur disposant de la qualification APJ ou OPJ, sous la direction du Parquet. Les enquêteurs de la DCRI, ayant perdu leur qualification le temps de leur affectations dans ce service ne saurait être les flics qui les ont entendus: le cas échéant, toute la procédure est illégale et les actes caduques !!

  4. je trouve cela bizarre, ma sœur me dit que dans son village dans le sud un homme après s’être vu refusé l’accès a un bar a cause de son khamis est carrément revenu armé d’une kalachnikoff en menaçant tout le monde, et en les traitant de raciste, il a vite été maitrisé par les forces de police, et a la surprise générale, il a été relâché sans vagues!

    c’est bizarre vous trouvez pas? il s’agirait d’un italien converti depuis peu, je me demande si c’est pas encore un coups monté pour faire augmenter l’islamophobie dans les villages de France!

    pourquoi ils l’on relâche, ils font tout un tintoin avec les arrestations de faux islamistes et la on tombe sur un gars armé qui fais des menaces et il est très vite relâché!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *