Quelques jours après les polémiques nauséabondes qui ont suivies l’affaire Merrah, l’islamophobie a encore frappé. Dans la nuit de Dimanche à Lundi 9 avril, une salle de prière située à Ajaccio en Corse a été la cible d’un incendie criminel détruisant une bonne partie du lieu de culte. Des inscriptions racistes écrites en Corse ont par ailleurs été retrouvées sur la façade de l’édifice, on y distingue par ailleurs deux dessins faisant référence à l’expression raciste, « la valise ou le cercueil« .
Claude Guéant confirme la piste criminelle tout en indiquant dans un communiqué « vouloir mettre en oeuvre pour identifier rapidement les auteurs de cet acte afin de les mettre à disposition de la justice », ajoutant être « très attentif à ce que la communauté musulmane ne soit pas stigmatisée ».
La ficelle est grosse puisque c’est bien le Ministre de l’Intérieur qui depuis des mois maniant rhétorique et décisions policières visant des musulmans coupables d’être pratiquant, stigmatise l’ensemble de la communauté musulmane. Après avoir estimé que toutes les civilisations ne se valaient pas, il avait déclaré dans la matinale de Canal + :
« Le président du CFCM me demande de lui donner des assurances sur le fait que mes propos ne visent pas la civilisation musulmane. Je lui réponds que pour moi, ce qui est en cause, c’est la religion musulmane. »
c’est triste!