Moscou : deux millions de musulmans et seulement quatre mosquées

Musulmans de Russie priant dans la rue

Musulmans de Russie priant dans la rue

Forte de ses deux millions de fidèles, la communauté musulmane vivant à Moscou doit faire face à un problème croissant de place dans les mosquées. Chaque vendredi ils sont contraints de prier dehors souvent dans la neige et le froid glacial de Russie.

Ils prient dans le froid

Les estimations de la population musulmane vivant en Russie vont du simple au double. Difficile d’obtenir des chiffres précis à l’échelle nationale, on parle d’une fourchette allant de 12 millions à 25 millions. Néanmoins, à l’échelle locale, le statistiques sont plus claires. Il y aurait à Moscou près de deux millions de musulmans faisant de la capitale Russe l’une des villes d’Europe ayant la plus forte concentration de musulmans. La ville est en plein développement et fait appel à de la main d’oeuvre étrangère, il s’avère que la majorité des migrants sont musulmans.

Moscou, c’est deux millions de musulmans mais seulement quatre mosquées. Pour que les musulmans Moscovites puissent pratiquer leur culte dignement, il leur faudrait 1000 fois plus de lieux de cultes. En attendant, chaque vendredi, chaque fête de l’Aïd, ils sont contraints de prier dehors sous les regards des passants, les klaxons des voitures et sous le froid glacial de Russie. Une situation que dénonce Hasan Fakhritdinov imam de la mosquée historique de Moscou, à la BBC il indique avoir demandé aux autorités de laisser les musulmans construire plus de mosquées, mais ses demandes sont restées sans réponse.

L’affaire ne préoccupe pas la municipalité et encore moins le Kremlin. L’islam est pourtant la deuxième religion de Russie et les conversions y sont nombreuses. Une récente étude a indiqué qu’en 2030, 14,4 % de la population Russe serait musulmane, un expert du journal Russia Today  a quant à lui indiqué qu’en 2050, la moitié de la population Russe serait musulmane. Dans l’attente, ils prient sur le trottoir…

By Younes

2 thoughts on “Moscou : deux millions de musulmans et seulement quatre mosquées”
  1. Assalamu aleykoum.

    Claude Guéant a du boulot en Russie. Toutes ces prières de rue feraient qualifier certains cette pratique d’«occupation»…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *