Canada : sensibiliser sur l’islam afin de faire tomber les préjugés

Dans l’Université Queen’s au Canada (Ontario), une belle initiative a été entreprise par l’association des étudiants musulmans : il s’agit d’une campagne de sensibilisation sur l’islam auprès des étudiants de l’Université.

Une campagne de sensibilisation à l’Université pour lutter contre les préjugés

 

Le but de cette démarche qui s’étend sur quatre jours est de faire tomber les préjugés sur l’islam véhiculés par des médias en organisant un forum de discussions interconfessionelles. Organisée par l’association des étudiants musulmans de l’Université Queen’s, cette semaine sera également ponctuée par des projections et des conférences.

Le but final sera d’ouvrir des dialogues sur la foi musulmane entre les étudiants, afin d’effacer les fausses idées, et combattre l’ignorance. L’association des étudiants musulmans de Queen’s, consciente de l’importance de communiquer sur l’islam, reste par ailleurs active tout au long de l’année pour discuter, et expliquer cette religion à tous les étudiants désireux de connaître cette religion tant médiatisée, mais dont l’image finalement est considérablement ternie.

Récemment, dans cette même université, les étudiants peuvent aussi assister à des cours sur l’islam (les cours des autres confessions existant déjà au sein de l’établissement).

La sensibilisation : véritable arme de combat contre l’islamophobie

 

Au Canada, il y aurait environ 2 millions de musulmans (pour une population de 34 millions d’habitants). L’islam représente ainsi la deuxième religion du pays après le Christianisme. Les musulmans canadiens sont d’ailleurs majoritairemenent citoyens canadiens.

L’Etat canadien, a pu constater une hausse d’actes islamophobes depuis le 11 septembre. Mais le Canada n’hésite pas à entreprendre des peines intelligentes afin de punir ces actes souvent le fruit d’une ignorance et d’une intolérance de la part de ces fomentateurs.

En effet, la solution à l’ignorance est le dialogue et la sensibilisation. La non connaissance de l’autre engendre des préjugés susceptibles de provoquer à leur tour des actions de haine. Afin d’y remédier, il faut communiquer, et le Canada semble l’avoir bien compris.

Espérons aussi que les associations des étudiants musulmans de France prendront de la graine. Ce genre d’initiatives peuvent très bien être menées dans nos universités françaises. Encourageons également des associations telle que Oumati dont le but est d’apprendre l’art de transmettre le message, et ainsi faire des musulmans des ambassadeurs de leur foi, aptes à répondre aux questions de leur entourage.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *