En ces temps d’islamophobie exacerbée en France, un récent documentaire illustre la tolérance et l’ouverture de l’Autriche envers ses citoyens musulmans. On se penchant sur la question de la place de l’islam, il en ressort que l’Etat autrichien est finalement en quelque sorte une exception européenne quant à sa position vis-à-vis de l’islam et de ses adeptes.
Ce documentaire intitulé « Musulmans au pays de Mozart », réalisé par Radia Boulmaali, est projeté au théâtre Mougar à Alger, en présence de l’ambassadeur autrichien. La reporter enquête sur l’islam en Autriche, et dans ce documentaire de 105 minutes, elle réalise divers interviews auprès d’associations de la société civile, des universitaires, des enseignants, et de simples citoyens.
On parle souvent de la montée de l’extrême droite représentée par le parti politique FPO, dirigée par Heinz Christian Strache, mais on connait moins la loi qui régit les cultes, ou celle sur la reconnaissance officielle de la communauté musulmane.
L’Autriche héritière d’une longue histoire avec l’islam
L’islam est ancré depuis longtemps dans l’histoire de l’Autriche. En effet, l’Autriche qui constituait alors un Empire, avait annexé en 1908 la Bosnie-Herzégovine qui détenait une ‘importante communauté musulmane. Des milliers de musulmans sont donc autrichiens depuis des lustres. C’est ainsi que l’Autriche a reconnu officiellement l’islam par une loi en date du 15 juillet 1912. Il fut ainsi le premier pays d’Europe à reconnaître officiellement la communauté musulmane.
Plus tard, au début des années 1960, l’Autriche connut des vagues d’immigration, principalement de Turquie, des pays des Balkans (avec notamment beaucoup des réfugiés d’ex-Yougoslavie) et qui représentaient des pays avec lesquelles elle avait entretenu dans le passé une longue histoire commune. D’autres immigrants vinrent des pays arabes et du Pakistan.
Deuxième religion après le catholicisme, l’islam serait pratiquée actuellement par près de 6% de la population (soit entre 500 000 à 600 000 personnes).
Avec sa reconnaissance officielle, l’Autriche règlemente la vie des musulmans avec l’aide d’associations et d’organismes.
C’est ainsi que dans les écoles publiques, les enfants ont le droit de prendre des cours d’éducation islamique, dispensés par des enseignants rémunérés par l’Etat. De plus, les filles peuvent porter le hijab sans la crainte d’être renvoyées.
L’appel à la prière n’est pas non plus interdit en Autriche. Enfin, dernier exemple, des cimetières musulmans sont mis à la disposition de la oumma.
Avec toutes ces illustrations, nul doute que l’Autriche est le contre-exemple par excellence de la France.
Un exemple de coexistence pacifique des religions dans un pays européen
L’Autriche semble être un modèle exemplaire pour les pays d’Europe, en matière de coexistence pacifique des confessions. A l’heure où certains Etats semblent vouloir se mettre à dos une communauté religieuse toute entière, telle que la France, d’autres choisissent de les aider à pratiquer comme ils le souhaitent leur foi. La stratégie de l’Autriche serait la suivante: il vaut mieux aider les musulmans à pratiquer leur religion, et faire qu’ils se sentent citoyens autrichiens à part entière plutôt que d’y entraver, ce qui les pousserait inéluctablement au communautarisme, ou même au « fondamentalisme » tant redouté par les pays européens.
Rappelons tout de même une spécificité liée à l’histoire même de l’Autriche : avant d’être un Etat, l’Autriche constituait un grand Empire où coexistait une grande diversité au sein de sa population. Les habitants aux origines culturelles, ethniques, linguistiques et confessionnelles, vivaient tous ensemble.
Salam ‘alaykoum. Barakallahu fikum ^^
Salam Aleikoum wa rahmatulah wa baratuhu.
Barakallahu fikum pour cette news. Je l’ignorais totalement ca, on nous depeint l’autriche comme etant un pays raciste etc.. hé bien apparement il n’en est rien. Quand ALLAH veux du mal à un peuple, il met des idiots aux gouvernements.
salam alykoum
vraiment macha Allah !!!!!!!!!!!
assalame alykoum
question pour ajib: c’est quoi le fondamentalisme?
wassalame alykoum wa rahmatollahi wa barrakatoh
le fondamentalisme est, pour une religion quelconque, la tendance de certains de ses adeptes à revenir à ce qui est considéré comme fondamental, originel.
Ne pas toucher aux textes sacrée (CORAN+ HADITH)donc pour tous les hérétiques,les reformateurs et les progressistes laics ,les musulmans
sont des fondamentalistes.
Sinon j’ai toujours su que l’AUTRICHE respectait la religion
musulmane.
amine…..
Al Hamdou li Llah