Avant la chute d’Hosni Mubarak, les signes se rapportant à l’Islam comme la barbe, ou encore le niqab, étaient mal vus, voire même interdits dans certains cas. A présent, les partis musulmans ayant la majorité au parlement, quelques changements se profilent au cœur de l’Égypte, et ce dans différents domaines. La RFI nous apprend que sur le réseau social Facebook, devenu un outil incontournable de diffusion de l’information égyptienne depuis le début de la révolution, quelques policiers auraient lancé un mouvement : le droit au port de la barbe.
Le retour de la barbe en Égypte ?
Jusqu’à présent, le port de la barbe était interdit aux policiers Égyptiens. Nous assistons ces derniers jours à un renversement de situation. En effet, de nombreux policiers auraient pris l’initiative de se laisser pousser la barbe, tout en lançant le mouvement sur Facebook. Selon le journal local « Al Masry Al Youm », les Frères Musulmans, parti majoritaire au parlement élu fin 2011, soutiennent vivement ce mouvement. Ils réclameraient d’ailleurs un quota de policiers représentant la population musulmane pratiquante dans le pays.
Certains verraient en ceci une ressemblance avec la police religieuse existante en Arabie Saoudite. Et les laïcs protestent, voyant cette barbe sur le visage des forces de l’ordre égyptienne comme étant une remontée de l’islamisation.
Le port de la barbe en Islam
Sheikh Waliyyullah a écrit : « la barbe constitue une beauté et la plénitude de l’apparence masculine. » (« jamâ ul-fuhûl wa tamâmu hay’atihim« ). Dans un autre hadith le Prophète (salallahou ‘aleyhi wa ssalam) a dit :
« Laissez-vous la barbe et taillez-vous les moustaches » (rapporté par al-Bukhari et Muslim)
Les policiers Égyptiens souhaitent ré-affirmer leur appartenance religieuse, et la mettre en pratique selon l’exemple de notre prophète Mohammed (salallahu ‘alahy wa salam). Pour les juristes des 4 grandes écoles le port de la barbe est wajib (obligatoire) et il est interdit de la raser. Le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) l’a explicitée de la manière suivante : « Dix (actions) font partie de la fit’ra », et il a énuméré parmi celles-ci : « garder la barbe » (Muslim, 261). Abdullah ibné Umar (radiya allaho ‘anho) rapporte que notre Prophète bien aimé a dit « A’foulouha » « laissez pousser vos barbes ». Et selon Al boukhari dans son Sahih, le prophète a également dit à ce sujet : « Différenciez-vous des polythéistes, laissez pousser vos barbes et couper vos moustaches ».
Pour plus d’informations sur le sujet consultez :
Le port de la barbe est-il nécessaire ? sur Muslim.fr et Pourquoi le musulman garde-t-il la barbe ? sur la Maison de l’Islam
Crédit photo
comme écrit dans l’article, même s’il était mal vu sous l’ère Moubarak, le niqab s’était remarquablement bien développé ces dernières années, au point de couvrir 1/5e des femmes Egyptiennes et mieux encore chez les jeunes filles. Le succès électoral des partis musulmans aura l’avantage d’encourager et de permettre davantage encore aux femmes de revêtir le niqab