La campagne présidentielle a démarré. Marine Le Pen qui commence à stagner .dans les sondages à décidé de s’en prendre à un thème qu’elle apprécie particulièrement, la viande halal. Selon la présidente du Front National, « l’ensemble de la viande qui est distribuée en Ile-de-France est exclusivement de la viande halal » .
Marine Le Pen et le fantasme de la viande halal
Ce n’est pas la première fois que Marine Le Pen s’en prend à la viande halal. En 2010, elle avait dénoncé l’ouverture de 8 restaurants Quick estampillés halal à Roubaix mettant en cause Nicolas Sarkozy le rendant responsable d’être à la manœuvre « dans le processus maintenant assumé d’islamisation forcée de la France et la mise en place de l’impôt islamique ».
Deux ans plus tard, la présidente du Front National remet ça et tente de relancer la polémique sur le halal. La candidate à l’élection présidentielle affirme détenir LA preuve confirmant que toute la viande distribuée en région parisienne serait halal, lors de la convention présidentielle du Front National ce samedi 18 février, elle a déclaré : » Il s’avère que l’ensemble de la viande qui est distribuée en Ile-de-France, à l’insu du consommateur, est exclusivement de la viande halal. Cette situation est une véritable tromperie, le gouvernement est informé de cette situation depuis des mois « .
Marine Le Pen a par ailleurs indiqué qu’elle entamerait une procédure judiciaire pour « tromperie sur la marchandise » visant la viande halal. Elle se constituera partie civile afin qu’un juge d’instruction soit saisi, sans préciser à quel titre elle pourrait agir.
Des accusations mensongères
Les propos de Marine Le Pen interviennent quelques jours après la diffusion d’un reportage sur l’abattage des animaux en France. Diffusé dans l’émission Envoyé Spécial sur France 2, on y apprendrait que les quatre abattoirs d’Île de France ne feraient qu’exclusivement du halal et qu’en somme la viande distribuée dans les boucheries dites traditionnelles d’Ile de France seraient abattues selon le rite musulman.
Des accusations réfutées par Dominique Langlois, président de l’Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes qui indique : « C’est une déclaration qui ne correspond absolument pas à la réalité des choses. On trouve en Ile-de-France une très grande majorité de viande qui n’est pas abattue selon le rite halal ou le rite casher. » Par ailleurs, l’Oeuvre d’assistance aux bêtes d’abattoir a déclaré que «sur les quatre abattoirs en activité en Ile-de-France, trois pratiquent l’abattage sans étourdissement», le quatrième étant un abattoir de porcs.
Dominique Langlois dénonce l’utilisation politique de la question de l’abattage et prévient : « c’est un débat qui ne peut que nuire à la fois à l’industrie de la viande française et à la production française qui n’en a pas besoin« .
L’abattage rituel, une nécessité économique
Les propos de Marine Le Pen ont certainement plus inquiétés les industriels et les bouchers traditionnels clairement plus au fait de la situation que les consommateurs musulmans. En effet, nous savons aujourd’hui que les pièces ratées issues de l’abattage rituel sont réinjectés dans le circuit traditionnel pour ne rien perdre de la marchandise mais en ce qui concerne le halal cela reste minoritaire. En réalité, la majorité de la viande issue de l’abattage rituel qui est réinjectée dans le circuit traditionnel ne provient pas du halal mais du casher.
L’abattage rituel juif est plus restrictif que l’abattage rituel musulman. Par exemple, certaines parties de la vache sont selon le judaïsme impropres à la consommation et se retrouvent de fait, même si la bête a été cashérisée, réinjectées dans le circuit traditionnel. Pour la vache cela représente environ la moitié de la bête, si l’industriel ne réinjecte pas la viande restante dans le circuit traditionnel, il perd de la marchandise.
D’autre part, l’adoption de process visant à rendre compatible les abattoirs avec l’abattage rituel émane d’industriels non musulmans. En pratiquant en série la saignée, la décontamination des lignes de production… l’abattoir s’ouvre à d’autres marchés, celui du casher, celui du halal tout en continuant à toucher le marché traditionnel. En d’autres termes et cela était bien dit dans le reportage de France 2, c’est bel et bien le business qui pousse les abattoirs à adapter leur process pour faire du halal et du casher sur le dos des français non musulmans.
On comprend bien pourquoi l’Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes ainsi que certains représentants de la communauté juives s’inquiètent. Si demain, on demande que soit mentionné le type d’abattage sur l’emballage des barquettes de viandes, cela obligerait les éleveurs à multiplier les kilomètres pour faire abattre leur bétail dans des abattoirs ne pratiquant pas l’abattage rituel. Cela pousserait encore les abattoirs à investir et mettre en place de nouveau process coûteux afin que l’on puisse y pratiquer l’abattage non rituel et cela pousserait à la stigmatisation de la communauté juive qui réinjecte une bonne partie des restes de la viandes casher dans le circuit traditionnel.
Encore, un faux débat que Marine Le Pen qui stagne dans les sondage souhaite lancer. Nicolas Sarkozy se droitise et chasse sur les terres du Front National ce qui pousse Marine Le Pen à aller encore plus loin. Une polémique qui devrait s’éteindre toute seule tant les enjeux économiques sont importants d’ailleurs, Claude Guéant lui même est intervenu pour démentir les propos de la présidente du Front National.
Je porte à votre connaissance que j’ai pris un vol transavia(filliale de Air France) pour la Crête et que la viande des sandwichs était halal.
Bien à vous.
Certains ne veulent pas manger halal, et vous êtes placés pour le comprendre. Mais vous aussi vous êtes victimes du système, vous n’êtes pas surs que votre viande est vraiment halal.
Je ne vois pas pourquoi vous seriez ennuyés que certains abattoirs soient réellement consacrés au halal et d’autres pas du tout. La tracabilité de la viande serait un avantage pour tous les consomateurs. Les seuls perdants seraient ceux qui s’enrichissent sur l’intracabilité, justement !
Bonjour,
c’est d’ailleur sur ce crédo que marine surfe ,elle sait qu’en réalité la majorité des certifications sont fausses ou douteuses mais connaissant la discrétion à ce sujet elle sait très bien que ni les professionnels ni l’état ne cercera clairement à la contredire sous peine de perdre un marcé qui pèse des milliards.
Car en réalité la rande majorité des viandes estampillés halal ne le sont guère du moins tel que NOUS musulmans nous concevons le halal 🙂
désolé quelques erreurs se sont profilées mdr c’est concédera à contredire et la grande majorité.
Sorry.
Oh et marché
je suis eleveur je confirme que mes betes qui parte a l’abattoir de Meaux(qui fourni la region parisienne en viande bovine et ovine)sont abattues de sorte que la viande soit certifié halal
bonjour,
votre phrase est quelque peu ambigüe,vous dites je cite : »de sorte que la viande soit certifié halal »soit la bête est abattue selon le rite musulman et la viande est halal soit la bête n’est pas abattue selon le rite et la viande n’est donc pas halal le « de sorte que » soulève une certaine incertitude de votre part quant à la « halalité » de l’abattage de vos bêtes.
Bonjour Monsieur, très opposée à l’abattage rituel en France, en précisant que seul le bien être animal m’importe, j’aimerais savoir pourquoi vos bêtes sont dirigées vers un abattoir pratiquant l’abattage rituel. Est ce l’éleveur qui décide ou l’abattoir.Bien que n’étant pas une grande consommatrice de viandes, aujourd’hui, si j’avais le libre choix au rayon viande( l’étiquettage halal n’est pas obligatoire) il est évident que je choisirais d’acheter une bête abattue avec étourdissement. J’ai consulté mon Boucher qui m’a dit lui même avoir de plus en plus de demande de viande NON HALAL. Est ce c’est difficile pour vous éleveur d’envoyer vos bêtes mourir selon un rite musulman que les français à priori constestent en grande majorité. Dernière question, pouvez vous choisir, et aimeriez vous choisir le mode d’abattage de vos animaux? merci de vos réponses
c’est moi ou ils sont tous entrain de se battre entre eux au nom de l’islam?
Ajib, faites relire les articles aux personnes qui l’ont pas ecrit car yades fautes qui se glissent et cest normal de pas les voir car on ecrit soit meme l’article ça arrive..:)
ex: dernier paragraphe: « du Front National se qui pousse Marine Le Pen »==> je crois que c’est « ce » au lieu de « se » (je sais que cest rien mais bon voilà quoi
en tout cas bontravail et bonne continuation:)
salam aleykum <3
Salut l’application de la charia islamique est un ordre d’ALLAH pour tous les Présidents de monde entier ai compris Sarkozy donc au Président Sarkozy d’appliquer la charia islamique en France pour éviter les punitions divine les tempêtes de neige les séismes volcan tsunamis inondation la crise financière la propagation des virus surtout H1N1 et d’autres virus naufrage crash d’avion la charia islamique en France pour sauver la France et les français je suis qu’un esclave d’ALLAH merci
Tu es un militant du FN infiltré qui poste des commentaires volontairement ridicules pour décrédibiliser les musulmans?
Je ne vois pas d’autre explication, on ne peut pas, intelligemment, penser cela en étant musulman.
Assalamu alaykum wa rahmatuLlah.
J’aimerai juste préciser une chose sur le halal et non pas des moindres: la viande consommable par le musulman est la viande dont LE NOM D’ALLAH a été prononcé AVANT d’être égorgé. On en revient au Tawhid, l’Unicité d’Allah, qui différencie le musulman des autres. Après dérogation est donnée à la viande des gens du Livre (les Juifs et les Chrétiens).
Mais je suis étonnée que personne n’est remarqué de préciser ce détail qui fait toute la différence!
Enfin juste pour finaliser mon message sur l’égorgement, le couteau doit toujours être bien aiguisé, la bête doit être isolée des autres, être doux avec elle et bien l’égorger pour une mort rapide.
Wa Llahu a’lam.
p.s: voyez l’abattage islamique dans toute sa miséricorde: http://www.dailymotion.com/video/xj40bn_la-misericorde-de-l-abattage-rituel-islamique-pt1_webcam
Sans être un electeur du FN, les propos de Madame LE PEN sont proches de la vérité. Selon les chiffres de la fédération des professionnels de la viande, seul 7 % des abattages d’animaux suffiraient à alimenter le marché halal, or, il apparaît que 30 % de bêtes de France soient abattus selon un rituel religieux. Seul le bien-etre de l’animal m’importe, un abattage rituel est choquant et inacceptable.La souffrance ne se justifie pas , et la religion n’a rien à voir la dedans. En aucun cas, je ne voudrais
blesser la population consommatrice de viande halal, mais je le répete, j’aime les animaux plus que la religion et plus que la politique aussi.
Bonsoir
C’est Dieu qui a créé les animaux et Il les aime plus que quiconque, Il les connaît mieux et Il nous a montré comment leur ôter la vie pour nous en nourrir.
Au plaisir