Mariage et écologie font bon ménage chez les musulmans d’Indonésie. Avant de se marier, les couples de la ville de Medan doivent planter un arbre afin de participer à la revalorisation de l’environnement si cher au pays.
Délivrance du contrat de mariage après avoir planté un arbre
L’Indonésie s’inquiète depuis quelques temps de la protection de son environnement et des problèmes écologiques (déforestation massive et illégale, nécessité de protéger la faune et la flore, problème de surpêche, etc.). Avec près de 120 millions d’hectares de forêt, l’Etat détient la plus grande forêt du Sud-Est de l’Asie mais qui connaît régulièrement des incendies ravageurs durant la saison sèche.
Par ailleurs, le pays possède des ressources maritimes considérables, mais malheureusement surexploitées tout comme sa forêt. L’écosystème en Indonésie est donc très touché. Les questions environnementales sont étroitement liées à la rapide industrialisation du pays, et à sa forte population. Troisième plus grand émetteur mondial de gaz à effet de serre, le FAO estime que l’Indonésie, a perdu chaque année environ 1,87 million d’ hectares de forêt entre 2000 et 2005.
Ainsi, la communauté musulmane indonésienne a voulu contribuer elle aussi à la sauvegarde du patrimoine naturelle du pays en instaurant un programme symbolique. Dans cette perspective, une noble démarche a été mise en place dans la capitale de Sumatra, Medan, et qui consiste à délivrer le contrat de mariage d’un couple après qu’ils aient planté ensemble un arbre.
Selon les autorités religieuses, cet acte permet de soutenir les actions de la politique gouvernementale afin de sensibiliser les citoyens sur les problématiques environnementales. Par ailleurs, la plantation de cet arbre serait effectuée dans la maison du jeune couple. Un fonctionnaire de la ville estime qu’on obtiendrait ainsi près de 2000 arbres chaque mois. Cette pratique sera étendue à d’autres villes de l’île de Sulawesi, cependant, on ignore encore comment ce dispositif sera contrôlé et surveillé.
Une initiative qui complète la politique environnementale
Cette action écologique n’est pas la seule entreprise par la communauté musulmane du pays. En effet, elle entre dans l’un des objectifs fixés par le Conseil des oulémas indonésiens qui mène des actions afin de soutenir le Gouvernement dans sa campagne de protection de l’environnement.
Un accord a été signé entre le Ministère de l’Environnement avec un nouvel organe créé par le Conseil des Oulémas indonésiens qui s’occupera de mener une campagne auprès des citoyens afin de les encourager à respecter les lois relative à l’écologie.
Selon un responsable du programme, la mauvaise gestion, les préjugés, et le non respect des lois provoquent des effets pervers sur l’environnement telles que la surpêche, et la surexploitation de la forêt.
Ce programme de soutien et de sensibilisation menée par le Conseil des oulémas a été grandement complimenté par les écologistes, mais aussi par les autorités gouvernementales du pays.
Crédit photo
As salâm ‘aleykum,
Pour ceux qui veulent s’en inspirer, ils peuvent planter un arbre en Palestine, notament par le biais de Soliv’r.
super,un arbre planté pour une union lol