Saint Valentin

Nous sommes à quelques jours du 14 février et comme vous le savez dans de nombreux pays dans le monde, on fêtera la saint Valentin. Occasion pour nous d’en rappeler ses origines ainsi que la position de savants musulmans concernant sa célébration.

Ses origines, le chirk

De nombreux historiens s’accordent à dire que la Saint Valentin remonterait à l’époque de la Rome antique. A cette époque les romains étaient polythéistes et adoraient de nombreux « dieux », parmi eux Lupercus considéré comme le dieu de la fertilité, protecteur des troupeaux et des récoltes. Il était souvent représenté vêtu d’une peau de chèvre c’est donc pour cela que les prêtres qui vouaient un culte à Lupercus lui offraient en sacrifice des chèvres.

Mais ça ne s’arrête pas là, à cette occasion le 15 février ils buvaient encore et encore du vin puis se baladaient à moitié nu dans les rues tout en touchant les passants et en tenant des morceaux de peau de chèvre à la main. Par la suite, une grande loterie était organisée, les jeunes filles écrivaient leur nom sur des morceaux de parchemins et les garçons tiraient au sort le nom d’une jeune fille avec laquelle il allait sortir pendant le restant de l’année. Des pratiques qui ne plaisaient pas aux dignitaires chrétiens de l’époque, c’est pourquoi les papes ont essayé de faire disparaitre les lupercales en instaurant la Saint Valentin le 14 février en hommage à Valentin prêtre qui aurait été guillotiné par le roi de l’époque parce qu’il promulguait le mariage.

Pour résumé, la saint Valentin était à l’origine une fête basée sur le shirk ( l’associationnisme) qui a ensuite été récupérée par les prêtres chrétiens pour endiguer le culte de Lupercus et les festivité lupercales.

La saint Valentin et l’Islam

Allah (swt) a dit : « Aujourd’hui, J’ai parachevé votre religion et accompli sur vous mon bienfait et J’ai agréé l’islam pour vous comme religion » (sourate 5 verset 3)

Nul doute que la saint valentin n’a rien à voir avec l’islam, bien au contraire cette fête est basée sur des mœurs qui n’ont rien à voir avec la religion musulmane. Par ailleurs, nous avions évoqué lors de la célébration de noël l’unanimité des savants musulmans sur le fait de fêter des fêtes chrétiennes ou n’appartenant pas au calendrier musulman.

Pour Cheikh Muhammed Salih Al-Munajjid (via Islam QA)

« L’Islam ne reconnaît que les deux fêtes ; celle qui marque la fin du Ramadan et celle du Sacrifice. Les autres fêtes innovées ne représentent rien. Ceci est surtout le cas quand il s’agit de fêtes adoptées par d’autres religions ou par des communautés étrangères à l’Islam. »

En ce qui concerne le jour de la saint Valentin, Cheikh al Otheymine (via Islam QA traduction de Cheikh Louqman Ingar ) dit :

« Célébrer la Saint-Valentin n’est pas permis car :

1. c’est un eid innové qui n’a pas de base dans la Shariah.
2. cette fête invite (dans certains cas) des gens à un amour  et à une passion (que la morale réprouve).
3. elle engage le coeur des gens à se consacrer à des occupations insignifiantes qui sont contraires au chemin des vertueux prédécesseurs (qu’Allah soit content d’eux).

Donc il est défendu d’exécuter n’importe quel rite lié à ce jour – que soit dans la nourriture, les boissons, les vêtements, les cadeaux, etc.
Un Musulman doit être fier de sa religion, et ne doit pas devenir un imitateur qui suit chaque appel.
Je demande à Allah de protéger les Musulmans de toutes les tentations, visibles ou cachées. ».

Une recommandation qui n’interdit pas le fait de manifester à l’égard de son époux/épouse des preuves d’amour, chose qui doit être faite tout au long de l’année et pas seulement un jour dans l’année. Aimer son époux / épouse, bien se comporter à son égard, en prendre soin ou encore l’aider au quotidien est un devoir pour chaque musulman musulmane, faillir à ces obligations serait contraire aux enseignement du Prophète (saw).

Allah a dit : « Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent » (Sourate 30, verset 21)

Enfin, nous rappelons à nos jeunes frères et sœurs que l’islam n’autorise pas les relations hors-mariage. Sortir avec un copain ou une copine même si l’on a l’intention de se marier avec n’est pas permis en islam. Nous les invitons donc à réfléchir au bien fondé d’une telle union, de s’en éloigner et de se diriger vers une union halal à savoir le mariage shar3i et ce même si ils sont jeunes.

Qu’Allah nous préserve et nous raffermisse dans son obéissance. Amine

Réédition du 13 février 2011

Crédit photo

By Younes

13 thoughts on “La Saint Valentin, non merci !”
  1. Assalam alaykum

    Euh, je ne pensais pas que cette fête nécessitait des précisions quant à son caractère non-islamique. Je m’étonne même que des savants aient eu à en parler.

    Je voulais sinon souligner un point qui me turlupine, il s’agit des arguments du genre « cela détourne du droit chemin via des préoccupations insignifiantes ». On a tendance à retrouver ce type d’argument très souvent, et pour cause, il est très facilement applicable à tout et n’importe quoi (en gros à tout ce qui n’est pas de la ‘ibada). Du coup, l’utilisation de ce type d’argument affaiblit le discours puisqu’il introduit des failles plus qu’il n’apporte une réponse, à mon humble avis.

  2. as-salâmu ‘alaykum,

    Il n’y a aucun doute sur le fait que célébrer cette fête non-islamique est interdit mais il est également interdit d’utiliser un calendrier non-islamique alors pourquoi utilisez-vous un calendrier chrétien sur votre site?

    1. wa aleykoum salam

      c’est une fatwa personnelle ou c’est l’avis de Savants ? une source please.

      Ensuite, c’est la plateforme que nous utilisons qui veut ça, difficile de programmer et réinventer la roue à moins que vous vous portiez volontaire pour nous aider 🙂

      Enfin, ça ne change en rien au statut de la Saint Valentin en Islam.

    2. As salâm ‘aleykum,

      @ Adnan

      Et pourquoi publiez-vous un commentaire qui va être daté d’un calendrier chrétien?

      D’ailleurs comment avez-vous fait pour publier ce commentaire car il faut renseigner une adresse mail. Auriez-vous une boîte mail utilisant le calendrier hijri? Ou alors vous aussi vous utilisez pour votre correspondance par mail un calendrier non-islamique?

  3. as-salâmu ‘alaykum,

    C’est à la fois mon avis personnel qui s’appuie sur le Coran et la Sunna et à la fois celui des shuyukh ’Abdul’Azîz ibn ’Abdullâh ibn Muhammad Âli Shaikh, ’Abdullâh ibn ’Abdurrahmân Al-Ghudayyân, Sâlih ibn Fawzân Al-Fawzân
    et Bakr ibn ’Abdillâh Abû Zayd du Comité Permanent pour les Recherches Scientifiques et la Fatwa qui ont rendu la fatwa suivante (lisez le « neuvièmement ») : http://www.sounna.com/article.php3?id_article=193.
    A moins que vous ne remettiez en cause ces savants vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas été prévenu. Mais bon ce n’est que l’avis de l’actuel grand Mufti d’Arabie Saoudite rien à voir avec votre « grand savant » Mouhammad Patel dont vous faîtes la promotion sur votre site.

    1. As salâm ‘aleykum,

      Adnan vos commentaires sont vraiment très marrants.

      J’ai bien lu le lien, et voici un extrait du 9èment:  » C’est pourquoi il n’est pas permis au musulman de se détourner du calendrier hégirien pour adopter des calendriers d’autres communautés sur cette terre, comme le calendrier grégorien. En effet, ceci revient à échanger le meilleur pour le moins bon. »
      Qu’en savez-vous que le frère de ce site délaisse le calendrier hijri? Il s’agit simplement de l’affichage de la date sur un site web.

      Enfin, vu que vos sources sont supérieures à toutes autres, je vous renvois au verset 2 de sourate as-saff, et à l’article dont vous avez posté le lien et surtout son entête: « dimanche 23 décembre 2007, par Sounna »

      Ouppss…

      A bon entendeur…

    2. As salâm ‘aleykum,
      euuuh quel calendrier suivent les soldals americains stationnés en arabie SAOUDITE?

    3. as salam aleykoum

      on est sur un sujet traitant de la Saint Valentin en Islam et vous profitez pour « attaquer » Ajib.fr sur le fait que l’on utilise des dates non-islamiques alors que le plus grand problème est pour nous technique. Si vous souhaitez nous conseiller akhi, il y a par ailleurs un formulaire de contact.

      Enfin, si vous souhaitez polémiquer merci de ne pas le faire sur AJIB.fr

  4. @ Oummsheyma

    Je connais un frère qui a un site sous wordpress et il affiche le calendrier hégirien car il a spécifié aux concepteurs du site web qu’il ne voulait pas d’autre calendrier pour un site traitant de l’Islam. Il suffit d’un peu de volonté et de connaître les bons frères et on peut très bien avoir un site n’utilisant pas le calendrier grégorien. Pour en revenir à verset 2 de la sourate as-saff : يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا لِمَ تَقُولُونَ مَا لَا تَفْعَلُونَ
    je ne vois pas en quoi cela me concerne.Je fais partie d’un petit groupe de frères qui a décidé d’utiliser le calendrier hégirien car cela fait partie de la Sunna et progressivement j’espère que d’autres nous rejoindrons in sha Allah. Libre à vous de ne pas nous suivre mais rien ne nous empêchera d’ordonner le convenable et d’interdire le blâmable. Tout ce qui n’est pas conforme à l’Islam doit être rejeté. Allah ne change pas la condition d’un peuple … vous connaissez la suite. Le Califat reviendra in sha Allah et nous devons tout mettre en oeuvre pour sa venue.

  5. As salâm ‘aleykum,

    @ Adnan, vous êtes un homme plein de contradictions.

    La non-utilisation du calendrier hijri est interdite dans un de vos commentaires, puis sont utilisation est une sounna dans votre précédent commentaire.

    Encore fois, vous qui êtes au-dessus des autres, quelle boîte mail utilisez-vous? Et pourquoi laissez-vous un commentaire ici alors qu’il sera daté avec un calendrier interdit?

    Si vous avez des conseils à donner à l’administrateur du site, et que mâchâaLlâh vous connaissez quelqu’un qui peut aider ce frère à appliquer ces bon conseils, faîtes-le donc en privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *