Interdiction du voile intégral : Quelques réactions

se taper du musulman. Face à cet acharnement, des hommes politiques, des associations, des organisations commencent à réagir, voici quelque unes de ces réactions.

Jean-Christophe Cambadélis député PS
« Pour moi, la question de la burqa, du voile intégral, c’est une faute intégrale, c’est un défaut d’appréciation. La France n’est pas aujourd’hui, et heureusement, menacée par une vague islamiste qui se cacherait derrière le voile »

Sénateur-maire PS de Lyon Gérard Collomb
« Je juge cette interdiction inapplicable parce que il va falloir dire ce qu’est la burqa au juste, c’est le voile intégral ou bien c’est les voiles intermédiaires ? Déjà cela va être difficile à apprécier »

Harlem Désir, numéro deux du PS
« Aucune burqa ne sera assez grande pour cacher l’échec économique de ce gouvernement face à la crise »
« Nous sommes confrontés (…) à une crise économique, à une angoisse pour l’emploi pour des fermetures de sites industriels et au déficit qui explose. Que nous répond le président de la République: la burqa, après le débat sur l’identité nationale »

Pierre Moscovici député PS
Selon lui la loi : « risque de raviver une série de querelles religieuses, communautaires. Je pense que c’est une loi de stigmatisation et je crains que ce ne soit une loi inapplicable. »
« Pour moi, c’est une politique de gribouille, une politique qui vise seulement à servir une certaine clientèle pour satisfaire certains instincts »

Dominique de Villepin
« La République ne doit pas être soumise à des calculs politiciens, à des arrière-pensées. Le gouvernement doit avoir pour seule boussole l’intérêt général. Une loi soumise au spectacle n’est jamais une bonne loi »

Le Médiateur de la République Jean-Paul Delevoye également député UMP (pas de calais)
« J’aime la loi, j’aime pas l’interdiction générale »
« Je ne sais pas comment on va faire avec les Saoudiennes qui viennent acheter sur les Champs Elysées, par exemple »

Yannick Danio syndicaliste de la Police
« … les policiers ont autre chose à faire que de mener la chasse à la burqa! D’autant que nous sommes déjà en surcharge de travail et nos effectifs sont en baisse »

Judith Sunderland, chercheuse de Human Rights Watch
« Des interdictions de cet ordre créent une situation où tout le monde est perdant »
« Elles violent les droits de celles qui ont choisi de le porter et n’aident en rien celles qui sont obligées de le faire »
Selon elle l’interdiction « viole le droit fondamental à la liberté de religion, de conscience et de pensée, ainsi que le droit à l’autonomie personnelle »

La ligue de droits de l’homme
« Réglementer les costumes et les coutumes est une pratique dictatoriale »
La LDH refuse les termes d’un débat instrumentalisé, qui risque de déboucher sur une loi perverse et dangereuse.

SOS Racisme
«Lutter pour le droit des femmes, écrit encore SOS Racisme, est indissociable du combat antiraciste mais le présent projet de loi ne poursuit en aucune façon cette finalité (…). Il s’inscrit tout au contraire dans un contexte de stigmatisation dont les responsables politiques sont en tous points responsables»

le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe Thomas Hammarberg
« la burqa ne doit pas être interdite » et « la diversité en Europe doit être protégée contre les réflexes islamophobes »
« une mesure bien mal inspirée portant atteinte à la vie privée »

En Indonésie Dr Amidhan (conseil de 3oulema d’Indonésie) :
« Nous sommes clairement opposés à l’interdiction. Si elle est votée, cela signifiera que la Belgique et la France restreignent les droits des femmes musulmanes à remplir leurs obligations religieuses »
il ajoute : « Si cela est décidé pour des raisons de sécurité, ces craintes sont excessives. Il est injuste de considérer toutes les femmes voilées comme une menace« 

En Afghanistan la député Shinkai Karokhail
« Il ne faut pas que les pays démocratiques deviennent des dictatures et les musulmanes ne doivent pas être privées des options qui s’offrent à elles. Elles doivent pouvoir choisir »
« Sinon, quelle est la différence entre obliger une femme à porter une burqa et la contraindre à ne pas en porter ? C’est de la discrimination. »

Une autre député Afghane Malalai Joya
« Cela va à l’encontre des principes de base de la démocratie d’empêcher un individu de porter les vêtements de son choix. Ces gouvernements devraient plutôt punir les hommes qui obligent les femmes à porter le niqab. Si une femme le porte de son plein gré, il ne devrait pas y avoir d’interdiction. »

Premier Ministre Turc Erdogan
« Un Etat laïc doit se tenir à la même distance de toutes les croyances. J’ai des difficultés à comprendre pourquoi il y a d’autres débats aujourd’hui »  … « La France est l’un des points d’ancrage les plus importants de la laïcité. Il y a six millions de musulmans en France. Chacun a ses propres croyances et s’habille à sa façon »

Et vous qu’en pensez vous ? prenez la parole sur AJIB.fr !

By Younes

2 thoughts on “Interdiction du voile intégral : Quelques réactions”
  1. Salam aleykoum

    En ce qui concerne toutes les remarques du PS, je trouve que ça sonne faux. Même Dominique DE VILLEPIN j’ai du mal à y croire. Si la demande d’interdiction de la burqua venait d’une personne de gauche, ils seraient tous là en train de le défendre.
    La remarque de Jean-Paul Delevoye de l’UMP est intéréssante pour quelqu’un qui vient du même parti.
    Je suis curieux de voir où tout celà va nous mener.

  2. assalamou alikoum mes frères et soeures en islam,je suis Barry Idrissa depuis la Guinée Conakry,je suis vraiment désolé d’entendre dans la bouche d’une petite créature vouloir interdire la loi divine, ce que je sais ils ne pourrons jamais atteindre leur objectif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *