« Bienvenue en Palestine », une grande mission internationale visant à permettre à tous les défenseurs des Droits de l’Homme l’entrée libre en Palestine, voit l’opération reconduite pour Avril 2012 inchaALLAH, après une première tentative en juillet 2011.
La Palestine sous apartheid
Desmond TUTU, archévêque et prix Nobel de la Paix pour sa lutte contre l’apartheid en Afrique du sud, Tony BENN, ancien ministre socialiste en Grande-Bretagne, John PILGER, journaliste et cinéaste en Australie, Nurit PELED ELHANAN, professeur et activiste de la paix en Israël, ou encore Jonathan COOK, journaliste indépendant vivant à Nazareth, ils sont déjà nombreux à avoir répondu à l’appel de « Bienvenue en Palestine ».
Depuis 1964 la déclaration universelle des Droits de l’Homme est bafouée en Palestine. Le Pays se voit maigrir et rétrécir, tandis qu’Israël se voit grandir et grossir comme un boulimique recrachant juste les autochtones, mal traités et humiliés, obligés de survivre dans des conditions lamentables. Non seulement chassés de chez eux, les palestiniens ne sont pas libres d’aller et venir sur le territoire occupé. L’humiliation est à son comble pour les hommes et les femmes devant se rendre sur leur lieu de travail, et devant supporter plusieurs fois par jour, les postes de contrôles israéliens. Les soldats n’hésitent pas à les traiter plus bas que terre, sans raison aucune, juste pour asseoir leur petite autorité. Les palestiniens sont également écartés de Jérusalem, certains bus et certaines routes leur sont d’ailleurs interdits. A pied ou en voiture il n’y a pas de différence, le palestinien doit s’armer de patience et survivre tant bien que mal au sein d’une vraie apartheid.
Une prison géante à ciel ouvert
Pour ceux ayant été confrontés au problème, vous connaissez la difficulté de pénétrer sur le territoire palestinien occupé. A l’aéroport, c’est un réel interrogatoire, et il n’est pas rare que certains mentent malheureusement, en affirmant être un touriste et souhaiter visiter Israël, comme l’explique Ayman Qwaider, jeune Gazaoui étudiant actuellement en France. Ceci pour pouvoir visiter des amis en Cisjordanie par exemple. Les postes de contrôle israéliens sont de vraies Gestapos (humour noire), et nombreux sont ceux qui se sont vu refuser l’entrée de la Palestine après avoir donner les véritables raisons de leur visite. L’aide humanitaire n’arrive pas à bon port, les activistes pacifiques se voient recalés à l’aéroport. Israël a fait de la Palestine une prison géante qui n’accepte aucun visiteur !
Cette mission « Bienvenue en Palestine » va, pour la seconde fois, contester la politique israélienne d’isolement de la Cisjordanie. Les crimes perpétrés par Israël doivent être dénoncés encore et encore. Un peuple sans défense et humilié doit pouvoir compter sur le soutien permanent du plus grand nombre. En plus de l’armée, les colons se prenant pour des militaires commettent chaque jour des crimes impardonnables, que ce soit dans le bus, sur le bas côté des voies routières, ou à l’aéroport. Cette mission appelle publiquement les gouvernements à soutenir le droit des Palestiniens à recevoir des visiteurs, ainsi que le droit, pour leurs ressortissants, de visiter librement la Palestine. En avril 2012 pour la seconde fois, les participants voleront jusqu’à l’aéroport de Tel Aviv et réclameront de transiter sans barrière aucune vers la Cisjordanie. Là bas, ils seront attendus afin de participer au noble projet consacré au Droit à l’éducation des enfants palestiniens.
Souhaitons leur du courage, la réussite dans leur projet et la présence de médias (pour une fois !). Qu’Allah assiste les hommes droits et justes et nous guide tous !
J’y Participe on espère vraiment le boum médiatique qui fera taire Israel. Insha Allah, nous arriverons à réveiller le monde
Nabil, comment as-tu fait pour participer à cette mission? (contacts, organisation perso)