Un marche contre l’islamophobie est organisée à Washington, plusieurs centaines de personnes sont attendues.
L’islamophobie a fait son nid
En pleine campagne des primaires pour désigner le candidat républicain qui affrontera Barack Obama aux prochaines élections présidentielles, le sujet de la la place de l’islam et des musulmans avec tout son lot de stigmatisations est malheureusement d’actualité au sein du débat public américain. L’islamophobie y a fait son nid notamment depuis les attentats du 11 septembre et l’apparition de mouvements comme le tea party n’a fait qu’accentuer ce phénomène. Des hommes politiques n’hésitent plus à user publiquement d’une certaine rhétorique islamophobe influençant de fait le citoyen lambda s’auto proclamant shérif, la communauté musulmane a donc décider d’agir.
Interpeller le congrès
Lundi 16 Janvier est organisée une marche contre l’islamaphobie et les crimes de haine. A l’initiative du Council on American-Islamic Relations (CAIR) qui lutte activement contre les discriminations à l’égard des musulmans, plusieurs centaines de musulmans se rendront devant le Capitol des États-Unis à Washington, siège du congrès américain. Arsalan Bukhari directeur exécutif du CAIR souhaite à travers cette marche sensibiliser la communauté sur les coulisses de la politique et leur faire rencontrer les élus. Mais il souhaite surtout interpeller le législateur sur la hausse des actes islamophobes et la nécessité d’agir par tous les moyens. Une rencontre avec des constitutionnalistes et autre acteurs du processus de fabrication des lois est prévue, le CAIR a indiqué vouloir leur faire prendre conscience du problème croissant de l’islamophobie et de la manière camouflée avec laquelle elle est promue.
L’islamophobie est un cancer grandissant dans bon nombre de sociétés occidentales. Des initiatives dans différents domaines voient le jour afin d’endiguer le phénomène et briser les barrières de la peur et des stéréotypes. Marches, da3wa publique, services aux passants, campagne de communication… que pensez vous des ces initiatives ?
C bien ils prennent des initiativ ils se bougent..
Je trouve que c’est une très bonne initiative, mais malheureusement, leur lobbying est très faible, par rapport a d’autres lobbying, comme celui de AIPAC (ennemie du monde musulman).
En France, il y a des embryons de groupe, qui veulent être indépendant et qui refuse l’union pour devenir une force.
Je veux juste rappeler qu’il écrit que tous les musulmans doivent s’unir pour former la « OUMA ».
Merci à tous les musulmans qui veulent unir les musulmans sans distinction (chiites, sunnites, salafistes, …etc)