Soucieux d’endiguer la rhétorique islamophobe qui tend à se propager au sein de la société allemande, les autorités ont décidé de mettre sous surveillance étroite un certains nombre de site acteurs dans la construction du discours haineux et xénophobe anti-musulman.
Ces sites internet qui banalisent la haine
L’attentat commis par le nationaliste d’extrême droite norvégien Anders Breivik Behring ayant causé la mort de 77 personnes en juillet a laissé des traces partout en Europe. Dans un manifeste que l’assassin a publié en ligne, il motivait son acte en indiquant qu’il menait une croisade pour sauver l’avenir de l’Europe face à l’invasion musulmane. Un discours qui n’est malheureusement pas isolé et qui trouve écho sur de nombreux sites internet raciste et xénophobes où les thèses d’Anders Breivik Behring sont quasi assimilées.
En France, il existe des sites ou plutôt des poubelles composant ce que l’on appelle la fachosphère, parmi eux fdesouche qui serait dirigé par un ancien webmaster du Front National. En Allemagne, c’est un peu plus gloque mais pas moins raciste, le site Politically Incorrect fondé en 2004 par une professeur de sport compterait plus de 60 000 visites par jour et fait aussi parlé de lui pour ces positions racistes et islamophobes.
Un phénomène qui inquiète les autorités allemandes, pour Ulla Jelpke député d’opposition de gauche :
» Les blogs et les site internet tels que Politically Incorrect ou Nürnberg 2.0 font clairement la promotion d’un racisme qui s’étend profondément à la société…Ils remettent en question la dignité et les droits de tout un groupe de personnes uniquement en raison de leur origine ou de leur appartenance religieuse… Ils vont à l’encontre des valeurs fondamentales de la constitution »
Les autorités allemandes ont fermé les yeux pendant des années sur ces sites d’extrême droite qui tirent à boulet rouge sur la communauté musulmane. Cette banalisation du racisme et de la haine inquiète les représentants musulmans qui ont déclaré :
« Les populistes de droite aiment jouer sur la peur de l’islam. Il en résulte une hostilité à l’égard de l’islam utilisée ensuite par les néo-nazis comme un ticket d’entrée au sein de la société… Ceux qui sèment la haine et le racisme sous couvert de critique de l’islam ne défendent pas une opinion mais de commettent un crime«
Des mesures de surveillance mises en place
L’agence de renseignement intérieure allemande a mis en place en partenariat avec l’office fédéral de protection de la constitution un groupe de travail chargé de vérifier si des sites internet tels que Nuremberg 2.0 incitent à la haine et sont en violation avec la constitution.
Par ailleurs, le bureau du procureur de Munich a déclaré la semaine dernière qu’il avait lancé une enquête sur Michael Stürzenberger, homme politique de droite qui écrit des articles pour le blog Politically Incorrect, il est soupçonné d’incitation à la haine raciale.
Espérons que ces enquêtes aboutissent sur des condamnations. Un exemple à suivre en France où pullulent les défouloirs du même genre.
Crédit photo