Face à la saturation des carrés musulmans et l’augmentation du nombre de défunts enterrés à l’étranger, la municipalité de Strasbourg a décidé d’ouvrir sur fonds publics un cimetière musulman.
La loi de 1905 ne s’applique pas en Alsace-Moselle
C’est à Strasbourg, une ville de près de 300 000 habitants, que va être inauguré le 6 février 2012 le premier cimetière public musulman. Cette municipalité sera donc la première en France à créer et à gérer un cimetierre pour les musulmans. Et la laïcité ? Le droit local d’Alsace-Moselle autorise la mise en place de ce cimetierre confessionnel à gestion publique puisque la loi de 1905 sur la laïcité ne s’applique pas sur son sol. Le CRCM (Conseil Régional du Culte Musulman) et un comité de pilotage regroupant différentes associations musulmanes ont été associées à l’initiative, la création du cimetierre a donc été acceptée en juin 2010 par le conseil municipal.
Strasbourg, une ville au coeur de l’Europe, très cosmopolite avec environ 20% de sa population issue de l’immigration (principalement des maghrébins, des turcs et des africains). Cette ville est très jeune démographiquement parlant, avec environ 25% de sa population ayant moins de 20 ans et 46% ayant moins de 30 ans. Symboliquement, elle abrite la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH). Soucieuse de permettre aux familles musulmanes d’enterrer leurs morts respectueusement, en suivant les règles de l’Islam, elle met en avant ce projet il y a quelques mois. L’initiative de cette ville est à saluer.
Plus qu’un carré musulman
Avant l’aménagement de ce cimetierre, Strasbourg accueillait déjà huit carrés musulmans. Mais depuis plusieurs années, ces carrés musulmans étaient arrivés à saturation. Les familles étaient forcées, s’ils souhaitaient respecter le rite musulman, de rapatrier le corps des défunts dans leur pays d’origine.
C’est au sud de la ville, sur un terrain de plus d’un hectar, juste à côté de l’un des cimetierres strasbourgeois que le cimetierre musulman pourra accueillir, dès le mois de février, près d’un millier de tombes. Ce cimetière pourra même faire l’objet d’une extension si nécessaire. Les sépultures seront orientées vers la Kaaba et un espace a été réservé pour les prières. Plusieurs pièces ont même été aménagées afin de permettre à la communauté de faire les ablutions.
Quand on veut, on peut ! Une alternative à la laïcité stricte et liberticide que l’on nous propose aujourd’hui est possible.
InchaALLAH que ce genre d’initiative fleurisse !
Machaa Allah!
Alhamdu li Allah !
Merci aux élus d’avoir permis la création de ce cimetière, un réel besoin pour notre communauté.
Cette action nous réconforte et nous rend fiers d’être strasbourgeois.
Il est vrai que tout citoyen français devraient avoir les même droits, et notamment le droit à pouvoir etre enterré sur le territoire de son lieu de vie.
Néanmoins, je conseil à tous muuslman de se faire enterrer en terre d’islam. Qu’est-ce qu’un ciemetière musulman dans une terre detenue par des kouffars, et encore pir, un carré musulman?? Etre entérré auprès des kouffars..
Et n’oublions pas toutes les tombes profanées, au vu du climat actuel, cela risque de devenir bien plus frequent!