Le débat Français sur le voile intégral fait parler de lui jusqu’en Afghanistan, pays où les femmes portent la « vraie » burqa. L’image de la France en tant que pays des droits de l’Homme est clairement entachée par cet acharnement autours du voile intégral, des voies Afghanes s’insurgent contre son interdiction. Shinkai Karokhail, député Afghane et fervente promotrice des droits des femmes déclare :
« Il ne faut pas que les pays démocratiques deviennent des dictatures et les musulmanes ne doivent pas être privées des options qui s’offrent à elles. Elles doivent pouvoir choisir » Elle ajoute :
« Sinon, quelle est la différence entre obliger une femme à porter une burqa et la contraindre à ne pas en porter ? C’est de la discrimination. »
Une autre député déclare concernant l’interdiction :
« Cela va à l’encontre des principes de base de la démocratie d’empêcher un individu de porter les vêtements de son choix. Ces gouvernements devraient plutôt punir les hommes qui obligent les femmes à porter le niqab. Si une femme le porte de son plein gré, il ne devrait pas y avoir d’interdiction. »
Pour conclure ce billet nous citerons une fonctionnaire Afghane :
« Cela montre qu’ils utilisent la démocratie, la liberté de religion et la question des droits de l’homme seulement lorsque cela leur convient«
source : lexpress.fr
J’espère que les journalistes français vont en parler.
Merci d’avoir partagé cette info.