Le portail des consommateurs musulmans Al Kanz nous annonce le lancement par le Groupe570 du premier produit financier islamique permettant l’achat d’un bien immobilier basé sur le principe de la mourabaha. Devenir propriétaire sans avoir recours au crédit bancaire avec intérêts (ribah) n’est aujourd’hui plus un rêve, c’est une réalité.
Un travail de longue haleine
Cela fait des années que les équipes du Groupe570, de l’Aidimm et de l’Acerfi s’activent à développer la finance islamique en France. D’années en années, ils ont su gagner en expertise dans le montage de produits financier sharia compliant tout en composant avec les spécificités de la législation française. Par la grâce d’Allah, leur travail et leur effort portent aujourd’hui leur fruits pour le grand bien de la communauté musulmane et de l’économie française, nous nous en réjouissons.
Il y a quelques mois déjà, Chaabi Harmonis annonçait le lancement du premier compte bancaire de dépôt sharia compatible. Aujourd’hui Groupe570 en partenariat avec banque Chaabi Harmonis lance le premier produit financier permettant l’achat d’un bien immobilier sans avoir recours au crédit bancaire avec intérêts. Un montage financier basé sur le principe de la mourabaha et validé par une comité sharia composé de Cheikh Mohammad PATEL, Cheikh Mohamed HENDAZ et Cheikh Mohamed Bechir OULD SASS.
Remboursez en 10 ans
Le transfert de propriété entre la banque et l’acheteur est immédiat mais la durée de la murabaha est pour l’instant de dix ans. En d’autres termes, si vous achetez un bien en le finançant via la solution 570 easi immo vous aurez 10 ans pour le rembourser à la banque. De fait, la solution n’est pas forcément accessible aux foyers musulmans vivant modestement et souhaitant acquérir un pavillon mais elle le devient pour un couple de cadres souhaitant acquérir un appartement ou une petite maison et disposant d’un apport financier.
La solution 570 easi immo est un bon début qui laisse entrevoir de nouvelles opportunités. Dès que la confiance et la demande se seront faites sentir, il est probable que d’autres produits plus accessibles soient lancés, en tout cas nous l’espérons. Dans l’attente vous pouvez toujours simuler l’acquisition d’un bien immobilier par un financement 570 easy immo et mettre de l’argent de côté qui vous servira d’apport pour l’acquisition de votre futur résidence inchaAllah.
Pour plus d’informations lire aussi : Acheter halal sa maison ou son appart, c’est désormais possible et pour toute question concernant le financement et sa technicité, nous vous invitons à poser vos question directement au Groupe570
asalamoullah âlaykoum el hamdoulillah wasalatou wa salamoullah âla chafiôulna yamou dine bi rahmatillah:::cesi est un sos :quand est t’il quand tu a une idée de création d’entreprise et que l’argent n’est pas au rdv et que pleins d’idées te sont passé comme si tu rate le train et que tu les a partir pars que d’autre on eu la même idée et l’argent et surtout el méktoub wa el hamdoulillahi âla kouli hale des idées comme les raviolis halae c’était en 89,bonne idée aparament puis que partout dans les surface de commerces la sécurité d’autrui dans les bus par les chomeur des quartier sensible aussi en 89 et les pots pour bébés halle en 92 et en 2008 dans les surface de commerce il li ya de quoi être frustré mais el méktoub wa el hamdoulillahj rabbi el âlamine j’ai encore pleins d’idées de création hachalillah de’entreprise et l’argent n’est pas au rdv et c’est allah el mourrni qui parmis la ouma veut aidé son frère en allah wa rassoulihi afin de tuer la pauvreté qui est la porte ouvert au monsonge et c’est pars que des gens ne sont a leur place que le partage n’est pas équitable alors que le but d’une création d’entreprise est de satisfaire nos besoin dans le halale et non de spéculé ou de spolié qui que ce soit c’est a allah que j’adresse ces écrits et l’argent ne tombe pas du ciel elle est par contre prescrit dans le ciel et partagé entre nous de main en main et le mieux de coeur a coeur pars que l’argent doit être dans comptes en banque islamisés ,nos poches et non dans nos coeur pars qu’il ni a deux place dans nos coeur ,alors je préffère être sans le sous que ne pas avoir foi en allah wa rassoulihi âlayhi salamoullah que être blindé et destiné au affres de la souffrance wa li aôudzou billah pars que c’est d’allah soubhanou que nous venons et retourneront wa el hamdoulillahi rabbi el âlamine
Salam’alikoum,
Effectivement, comme vous le soulignez, cette offre sera accessible à un nombre extrêmement réduit de musulmans. Même pour le couple cadre, cela sera difficile (surtout en région parisienne).
Mais inch’allah que cette première expérience soit un succès, de la sorte, les quelques premiers bénéficiaires serviront à généraliser et démocratiser par la suite cette offre.
@souchi
Petite remarque: votre intervention est surement pertinente, malheureusement j’ai vite décrocher : on peut difficilement lire 10 lignes de textes en une seule phrase. C’est dommage.
Salam,
10 ans pour rembourser ?
C’est plus à un couple de cadres que ça s’adresse, mais à la bourgeoisie de notre communauté ! Vous ne pensez pas qu’il y a un petit problème de positionnement là ?
Surtout à Paris, comme le mentionne Ali : au mieux, on peut s’acheter une place de parking ou un box avec ces conditions 🙁
Autre chose, sans vouloir troller : la Muraba7a, c’est 200% halal sûr ?
Wallahu a3lem.
Salamoualaikoum,
j’habite à Bruxelles, nous avons 4 enfants, dont 1 handicapé (il marche hamdoullilah mais il a des troubles du comportement). nous avons loué déménager, loué déménagé, louer déménager……..notre dérnière location c’était une petite maison, jusqu’au jour où le propriétaire la mise en vente, tout les jours il y avait des inconnus qui entrait chez moi, dans mon intimiter pour les visites, alors nous ne voulions pas acheter avec riba, donc nous nous sommes tourner vers le viager (mais avec un contrat qui stipule que nous payerons la totalité du prix et non jusqu’au décès) pendant 3 ans nous cherchions comme des fous moi et mon mari, je sonnait même chez les gens qui mettzit leurs maisons en vente! certains nous prennait pour des fous!! j’ai appeler la banque islamique de Londres, ils m’ont dis qu’ils ne travaillait pas avec les gens de la Belgique. mes enfants grandissant, avec mon mon fils handicapé, ça devenait difficile! qui me louerais avec 4 enfants et un enfants qui fait des crise et qui casse tout?? on en pouvait plus, nous avons trouvé une maison qui était fort adapté pour mon enfant, avec un jardin,nous avons eu peur et nous avons beaucoup réfléchis. nous avons alors eu un taux de 1,50% pour notre credit, mais Al Hamdoulillah mon fils a 7 ans maintenant et il est heureux dans cette maison. nous savons que riba est Haram, alors nous voulons au plus vite terminer ce crédit! il yaurait une banque islamique même si je dois payer plus, avec les yeux fermer je leurs demanderais de racheter mon credit. Mais seul Allah est Juge, et je Lui demande Pardon dans mon coeur et dans mes prière, la vie en Europe n’est pas si facile que ça si nous n’avons pas les moyens, c’est vraiment dommage qu’ici nous n’avons pas la chance d’avoir une banque islamique. qu’Allah nous pardonne nos péchés. Salamoualaikoum
Salam,
Des pays comme le Qatar devraient financer des structures bancaires islamiques plutôt qu’investir dans le PSG… On reste tous locataire alors qu’on pourrait devenir propriétaire comme tout le monde.
Je suis cadre, j’ai un bon salaire hamdoulilah. Mais voilà j’habite dans la région parisienne, alors mon loyer s’élève à 900 euros ! Evidemment je refuse de faire un prêt puisque l’usure est impardonnable. J’aurai pu mettre cette somme dans un crédit plutôt que les verser à mon proprio… Si la finance islamique veut nous aider, elle devrait passer sur 20 ans et non pas 10 ans. C’est de la pure folie. A l’époque, chacun pouvait devenir propriétaire de son terrain, aujourd’hui nous somme pieds et poings liés… El hamdoulilah. Je ne peux que clamer cette injustice tout en sachant que mes enfants n’auront jamais de jardins.
Salam haleykoum.