Le salon international du monde musulman clôturait le bootcamp des projets associatifs. Un concours organisé par groupe570 et l’agence confluences en partenariat avec plusieurs associations dont l’Aidimm, l’Acerfi et Foul Express. Le concours visait à récompenser les associations porteuses de projet ayant réalisé un business plan complet ainsi qu’un dossier de présentation viable de leur initiative. Au delà de l’esprit de compétition, l’objectif du bootcamp était de créér une nouvelle dynamique au sein de l’associatif musulman et pousser les acteurs du terrain à professionnalisme leur démarche, une nouvelle ère est en marche.
Ainsi plus d’une dizaine d’associations issues des quartes coins de la France ont répondu à l’appel : projet de dépôt humanitaire, projet de centre de loisirs musulman, projet d’école privée musulmane, projet de mosquée, projet de centre islamique pour les nouveaux musulmans… autant de projets divers qui donnent espoir et qui rassurent sur l’état de la communauté musulmane en France qui, quoi qu’on en dise, se bouge.
Sans plus tarder, nous annonçons le nom des vainqueurs du bootcamp des projets associatifs SAISON 1 :
- Le Premier prix => Association D’CLIC dont la branche principale est la prédication par le biais du site internet Dourous.net. L’association projette d’ouvrir un Institut d’Enseignement des Sciences Islamiques qui aura pour but de dispenser des cours d’arabe, le Saint Coran, la jurisprudence, les traditions et la vie du Prophète. Par ailleurs, l’équipe envisage l’accueil et le suivi des frères et sœurs reconvertis au sein d’un pôle qui leur sera entièrement dédié. L’association D’CLIC remporte 10 000 € de consulting en gestion de projet, finance et communication qui leur permettra de peaufiner leur dossier et ainsi solliciter un éventuel financement islamique.
- Le prix de soutien et encouragement revient à l’association « Lumières d’Islam« qui présentait son projet de centre cultuel-culturel pour la ville du Mans. Un projet visant à ouvrir un lieu de culte regroupant une salle de prière pour hommes, une « vrai » salle de prière pour femmes et un pôle éducatif avec des salles de classes, bibliothèque, salle de conférences. Pour permettre son auto-financement des locaux commerciaux seront construis et mis en location afin de subvenir à une partie des frais de fonctionnement du Centre. Enfin, le dernier axe concerne la globalité du projet par son aspect écologique. Lumière d’Islam a pour ambition de créer un bâtiment économe en énergie (objectif : bâtiment passif) afin d’être fidèle au principe de l’islam en matière de respect de l’environnement et de réduire les charges liées aux factures d’énergies.
- Le prix coup de coeur revient à l’association 1,2,3 Soleil qui projette d’acquérir un local pour s’agrandir, poursuivre ses activités et mettre en place une structure éducative. Composées de mamans investies et soucieuses de l’éveil islamique de nos jeunes petits musulmans, l’association 1, 2, 3 accomplit un travail exemplaire que nous saluons et sur lequel nous aurons l’occasion de revenir.
Un prix hors catégorie a été décerné à nos frères et soeurs de la Réunion qui ont confirmé une fois de plus qu’ils avaient des années d’avance sur la métropole. La travail fourni pour présenter leur projet d’institut privé d’enseignement était d’une grande qualité. La rentrée est prévue très prochainement inchaAllah.
Le Bootcamp saison 1 s’achève dans la joie et l’espoir de voir tous ces projets se concrétisés rapidement. Nous invitons par ailleurs à tous les autres associations n’ayant pu participer à cette première édition de se préparer pour la prochaine saison du bootcamp inchaAllah.
assalamou ‘alaykoum,
Concernant, le prix hors catégorie décerné à la Réunion,
« (…)confirme une fois de plus qu’ils avaient des années d’avance sur la métropole (…) »
pas trop d’accord avec cette affirmation, la France est amplement plus en avance sur ce terrain ! A la Réunion actuellement : y’a rien , ce qui n’est pas le cas en France…
Ce qui n’enlève rien au projet « prometteur », qu’Allah facilite.
as salam aleykoum
à la Réunion, la question ne s’est pas vraiment posée et ne se pose pas de la même manière qu’en métropole.
Là bas, il y a un vrai cursus pour les enfants qui intègrent la madrassa avant 6 ans. Des classes de hifdh sont ouvertes avant et après l’école pour les enfants souhaitant apprendre totalement le Coran.
aslmk
@ niyyat ! comment ça qu il n y a rien a la Reunion? t es tu bien renseigné ma soeur? je ne vais pas dire que nous avons des années d avance sur la métropole car ça je ne le sais pas mais au moins alhamdolillah nous avons beaucoup de chose tel que des madressahs pour femme, enfants dans chaque ville et beaucoup d autre chose! qu Allah augmente encore inshallah et nous donne a tous la sincérité!
wa ‘alaykoum salam,
Pour enlever toute ambiguité, je ne visais en rien le fonctionnement des madrassahs pour enfant (car de ce point de vue là, y’a rien à voir avec la métropole, c’est très bien organisé, encadré…)
Je parlais plus des écoles privées dans le même « gabarit » que celles que l’on peut trouver à Lille etc… qui enseigne le programme de l’éducation nationale niveau collège, lycée.
Et de ce côté La Réunion, est très en retard vu les moyen dont elle dispose.
(amîne aux do’as)
ah je comprend mieux ! mais alhamdolillah dans ce secteur aussi ça commence à bouger ! à st-denis il y a une ecole madressah pour les primaires et inshallah il y aura bientôt un collège dans le sud à st-pierre! qu Allah les aide à le mettre en place au plus vite inshallah pour que je puisse y envoyer mon 3eme enfant! ^_^