vieil homme musulman

La question de la vieillesse et de la prise en charge des personnes âgées musulmane seules est un sujet important mais que nous abordons peu au sein de la communauté. A vrai dire si, il nous arrive d’y penser, lorsque le mois de Ramadan arrive et qu’il faut s’organiser pour apporter la harira au foyer des anciens combattants ou lorsque l’hôpital appelle la mosquée pour signaler qu’un chibani est mort et qu’il faut un imam pour accomplir salat janaza.

La solitude touche aussi les personnes âgées musulmanes

La solitude de certaines personnes âgées musulmanes vivant seules et n’ayant pas de soutien familial est une réalité, même si elle ne touche pas autant de retraités qu’au sein de la société française en général, on ne peut pas nier ce problème. En Allemagne, un fond de solidarité a été mis en place afin de soutenir les maisons de retraite. En Belgique, Abdelkader Dahmichi connu pour être théologien a indiqué qu’il envisageait la création d’une maison de repos qui respectera les préceptes de l’islam tout en indiquant :

Dans nos valeurs religieuses, les parents ont un rôle très important. Nous préférons ne pas les envoyer dans des home. Pour être très clair, ce projet n’est pas un appel à mettre nos aînés en maison de retraite. Il doit répondre à des situations extraordinaires, notamment quand des enfants ne peuvent plus assurer le suivi médical de leurs parents

Un projet couplé à un travail de terrain

Le projet devrait voir le jour en 2014 inchaAllah mais d’ores et déjà le Frère Abdelkader Dahmichi sensibilise la communauté à travers des réunions de sensibilisation aux problèmes des personnes âgées, la première se tiendra bientôt. « Cette petite réunion a pour but de montrer l’importance que confère notre religion aux parents  » précise-t-il.

La démarche est intéressante,  Abdelkader Dahmichi mène à la fois un travail de terrain sur les jeunes générations mais pense aussi à ces personnes oubliées, oubliées par la faiblesse de la communauté…

By Younes

7 thoughts on “Belgique : un projet de maison de repos musulmane”
  1. Salam’aleykom wa rahmatuLlah wa barakatoh

    Ca doit être une bonne initiative, mais je crains que, à l’instar des sociétés occidentales , on ne cesse de s’occuper de nos parents pour les mettre en maisons de retraite …
    Bien qu’ici , il souligne l’importance des parents en islam, wAllahu a’lem , j’ai pas envie que ce projet en enclenche d’autres

  2. Mais vous savez avec la réalité qui existe aujourd’hui, ca ne pourra qu’en sauver. Les règles sont déjà dictées par Dieu.
    Moi je trouve se projet très interessant, faut bcp de courage et assez de chance pour obtenir tous les agréments.

    Que Dieu facilite cette tâche.

  3. salam ‘aleykoum mes frères et soeurs,

    mashaAllah projet intéressant pour les personnes dont la faiblesse des membres est une cause dans la pratique de l’Islam, et dont l’aide extérieure serait la bienvenue.

    Nous ne pouvons qu’espérez que ce projet, comme l’ont souligné certains membres, ne déclenche pas l’irréparable dans le devoir d’un enfant sur son parent lorsqu’il en a la possibilité. L’inconsidération serait si vite désastreuse qu’elle entraînerait l’enfant à choisir une voie qu’il interprète comme la plus facile… mais finalement cette aisance recherchée serait pour qui?

    1. salam aleykom , je voulais juste donner mon avis à ce sujet pour dire que c’était une très bonne idée moi meme j’y ai pensé mais je n’ai pas les moyens je suis moi meme infirmière et je travaille en maison de repos pour alzheimer .Je vous assure que quand vous etes de l’autre coté c’est a dire au niveau des soins vous voyez des choses et vous essayer de les améliorer mais tous le monde ne fait pas pareil ,je suis la seule musulmane.–> il y a de plus en plus d’enfants qui déposent leur parents en maison de repos pour eux c’est normal ils sont nés ici et voit comment tourne le système en europe,ils privilégient leur carrière ou bien la belle fille ne s’entend pas avec la belle mère par ex pour éviter le divorce ….si je devais énumérer toutes les excuses que j’ai entendu(la liste est longue ) .C’est vrai que quand je vois une musulmane par ex j’essaye de lui éviter de lui donner la viande au moment des repas , je lui met son foulard , j’évite que ça soit un homme qui lui fasse sa toilette ,je lui parle dans sa langue maternelle pour qu’elle se sente mieux etc…et vous avez envie d’en parler à la famille mais vous avez peur qu’il le prenne mal .Et puis je pense à moi aussi plus tard si bien évidemment j’arrive à cet age la (mouktab) je suis née ici mes enfants aussi , je sais pas si mes enfants s’occuperont de moi mais si j’ai besoin d’aide je serai contente de tomber dans une institution musulmane .Et puis s’est intéressant pour les personnes qui vivent seules qui n’ont pas de famille ils trouveraient une institution qui s’occuperait d’eux (tout en gardant leur dignité).il faut voir ce projet comme quelque chose de positif .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *