En Australie, le gouvernement a entamé une nouvelle initiative visant à lutter contre le racisme et éduquer chaque citoyen sur les lois existantes afin d’encourager le multiculturalisme. Ce grand pays a été le lieu de multiples vagues d’immigrations depuis le 19ème siècle, en commençant par les chinois lors de la « ruée vers l’or », en passant par les vietnamiens, les italiens, les grecs, les européens de l’Est, et enfin de nombreux étudiants indiens ces dernières années. Un pays cosmopolite souhaitant une bonne cohésion sociale.
L’injustice raciale et le racisme non toléré
Cette politique souhaite encourager la tolérance entre tous les citoyens et souhaite également faire passer un message important : l’injustice raciale et le racisme ne sera pas toléré en Australie. La priorité absolue ? Éradiquer le racisme dans le cadre du travail et de l’emploi. Une grosse part de cette nouvelle politique serait donc d’éduquer et d’accompagner les employeurs dans une démarche positive non discriminatoire au sein du marché du travail, les aider à prendre des décisions légales et justes, mais également soutenir les demandeurs d’emploi en les informant sur leurs droits.
Pour Kate Lundy, parlementaire aux affaires de l’immigration et du multiculturalisme, il s’agit de remédier à un problème réel, en utilisant les lois déjà en vigueur dans le pays , c’est en effet au gouvernement d’agir selon elle.
Utiliser la force de la loi
L’Australie a déjà des lois en vigueur combattant les injustices dues au racisme. Cette initiative vise simplement à les rappeler, encourager les australiens à agir en les sensibilisant au maximum. Le Sénateur Lundy a même avancé que le gouvernement était prêt à promouvoir de nouvelles lois si celles existantes venaient à ne plus suffire… Des lois « anti-discrimination » relatives à l’origine, la religion, le sexe, l’âge… feraient peut être l’objet de réformes. Le commissaire Szoke est favorable à l’élargissement de la loi pour protéger les minorités ethniques du pays de toute diffamation raciale. La Commissions des Droits de l’Homme va embrayer sur cette campagne de sensibilisation grâce à de nombreuses ressources de la part du gouvernement australien.
Cette initiative a également pour but de sensibiliser les victimes quant à leurs droits. Cela les encouragera à porter plainte en cas de discrimination avérée, et tout simplement de se défendre sans crainte, tout en sachant que la loi est de leur côté. Des lois communes, pour une bonne cohésion sociale et un véritable « vivre ensemble ».
Loin d’être comparable à la France se dirige vers un repli identitaire, l’Australie semble souhaiter avant tout une bonne cohésion sociale entre tous ses citoyens, et un vivre ensemble harmonieux grâce à son patrimoine culturel et sa société cosmopolite. Selon vous, une politique positive ? Qu’en pensez-vous ?