Par Marie de Jasmine & Co
Lorsque tu es une jeune femme musulmane, voilée et désireuse d’apporter ta valeur ajoutée à l’économie française, il n’y a pas une multitude de solutions. Professionnellement, soyons réalistes, le choix est restreint. Tu peux soit monter ta propre boite, trouver un job en intérim dans une usine tolérant le foulard, ou être assistante maternelle agrée, car rares sont celles qui parviennent à dénicher le poste répondant à leurs ambitions ( c’est loin d’être la majorité, avouons-le ).
Dans un pays où la laïcité est censée garantir la liberté de culte, où la République ne devrait pas combattre les religions, nous sommes bien loin de la réalité. Aujourd’hui, nous allons spécialement nous intéresser à toutes les sœurs qui choisissent de devenir nounous. Nombreuses sont celles qui rejoignent cette voie professionnelle en se disant qu’au moins, elles auront la paix d’exercer un métier où personne ne serait en mesure de leur imposer le retrait du voile. Mes chères collègues, sachez qu’à ce jour, il est question de faire de la laïcité, un critère d’agrément.
Une volonté d’étouffer la femme voilée
Une proposition de loi, qui doit être discutée en séance publique le 7 décembre prochain, vise à aligner les règles s’appliquant aux assistantes maternelles et familiales sur celles des agents de la fonction publique, à savoir l’obligation d’assurer ses fonctions avec neutralité et impartialité. L’agrément délivré par le Conseil Général serait alors accordé à condition que l’accueil et la neutralité du candidat garantissent le respect de la laïcité.
Bien évidemment, il n’est pas question de s’apitoyer sur l’acharnement que subissent de nos jours les musulmans. Ici, aucune religion n’est citée, mais étrangement, cette proposition de loi semble aller dans une continuité, une volonté d’étouffer la femme voilée. Sur les forums dédiés à la profession d’assistante maternelle, il faut savoir que tout le monde s’offusque d’une telle loi. Prenons l’exemple des nounous qui ont l’habitude de décorer un sapin de Noël, celles qui offrent des chocolats à Pâques, ou même qui font des crêpes à la Chandeleur, tout le monde serait logé à la même enseigne.
Voyons, qui accepterait qu’on lui impose ce qu’il a à faire chez lui ? De quel droit les politiques pourraient nous dicter la façon de tenir nos foyers ? Dans ce métier, il y a une relation de confiance qui s’installe entre le parent employeur et l’assistante maternelle, peu importe que cette dernière soit de telle ou telle confession, du moment qu’elle s’occupe de l’enfant gardé avec amour. Certains parents font même volontairement le choix d’une nounou avec une culture différente afin d’offrir à leurs enfants une ouverture d’esprit, un regard sur la différence et une notion de tolérance. Il serait vraiment dommage de s’immiscer dans la profession de cette façon.
« Enlever son foulard pour de l’argent, c’est acheter et vendre sa religion »
Nous avons interrogé trois jeunes femmes, en leur demandant ce qu’elles feraient si cette loi était mise en application et si à ce jour, elles ont des difficultés dans la relation avec le parent employeur, voici leurs témoignages :
Pour Imène :
« Si la loi passe, il faudra faire un choix entre la place de la religion, la foi et « l’ intégration ». Pour ma part, j’ai choisi ce métier pour cet avantage et je ne pense pas que je continuerais. Enlever son foulard pour de l’argent, c’est acheter et vendre sa religion après al hamdoulilah mon époux travaille donc je n’ai pas d’obligation et Allah i3awn les soeurs qui n’ont pas le choix de travailler. Il a été décidé dès le début du contrat que les papas dont j’ai la garde des enfants sonnent et je récupère les filles dans le hall d’entrée. Les parents sont tout à fait compréhensifs avec ma religion, mon foulard, l3id etc… L’un des parents est musulman lhamdoulilah.
Pour citer un exemple, lors de l3id du Ramadan, la maman n’avait pas d’autre moyen de garde et comme je commençais ma journée à 9h30 j’avais le temps de faire ma prière à la salle prévue uniquement pour les 3ids, celle-ci se situe à côté de chez elle. J’ai sonnée à sa porte, puis j’ai attendu mon mari et mes enfants avec la poussette devant chez la maman. Elle allait au travail, je lui dit que j’attends que mon mari et mes enfants sortent de la mosquée et elle me répond « Pourquoi, que font-ils ? », je lui répond « Ils écoutent des prêches ». Elle me dit « Vous n’allez pas attendre ici toute seule, allez à la mosquée avec ma fille, cela ne me dérange pas« . Soubhanalah j’étais contente. »
Pour Sandrine :
» Si la loi passe, je continuerai inchaAllah le métier. J’ai la chance d’habiter dans un quartier populaire, nous sommes plusieurs assistantes maternelles à être voilées, et beaucoup sont d’origine immigrée, les parents sont donc déjà sensibilisés aux questions culturelles et religieuses. Par contre, la difficulté se fera surement avec le personnel du Conseil Général , lors des visites au domicile ou des formations. Par rapport aux papas, il faudra qu’on en discute à la signature du contrat, mais si cela leur pose un problème que je sois voilée, je préfèrerai ne pas m’occuper de leurs enfants et renoncer au contrat.
La position des parents est claire, ils l’acceptent, ça ne les dérangent pas du tout mais ce sont des gens qui savaient que j’étais voilée, ils ne l’ont pas découvert lors de la 1ère rencontre. Je garde 2 enfants de 2 familles différentes. C’est certainement beaucoup plus délicat quand les parents ne sont pas au courant, malheureusement. Une des deux familles me prévenait pas forcément au début, quand c’était le papa qui venait à la place de la maman. Je n’ai rien osé dire, et ce sont eux même qui se sont mis à me le signaler. Je crois que le papa était aussi gêné que moi (et pourtant, il n’est pas musulman !) »
Pour Na3ima :
« Ce projet de loi ne rime à rien en soi, car nous ne gardons pas le voile chez nous, donc c’est une perte de temps de la part de nos chers sénateurs. Pour répondre aux questions, si une telle loi passait, bien-sûr que je continuerais d’exercer mon métier, cela va sans dire. J’ose espérer que des gens intelligents, ayant une ouverture d’esprit existeront. Sinon tans pis, si j’ai à faire à des personnes qui veulent me dicter la manière dont je dois être dans mon propre foyer, alors je leur demanderais de passer leur chemin et s’il ne faut travailler qu’avec des gens de notre communauté, je ne travaillerais qu’avec des musulmans, quelle loi stupide ! Elle est à double tranchant, du coup nous nous replierons sur nous-même, nous ne travaillerons et ne vivrons qu’entre « nous » et après on nous taxera de « communautaires ». A qui la faute ?
Pour répondre à la deuxième question, je n’ai aucun souci avec les parents dont je garde les enfants, je porte meme le jilbabe. Le voile n’est pas une barrière, mais je dirais plutôt un « complément », il fait partie de moi et c’est aussi ce qui fait que je suis une bonne nounou, mes principes m’empêcheront par exemple de léser un enfant, de le maltraiter… Une des petites que je garde s’est fait baptiser à l église, j ai eu droit à un petit cadeau, on a échangé avec la maman sur le sujet, dans l’ouverture d’esprit. Cette maman est catholique très pratiquante, et elle confie sa fille à une musulmane... Pour finir je n’ai aucun souci avec les parents, quand ce sont les papas qui viennent, je suis voilée, ils restent sur le pas de la porte et je ne sers pas de main, hamdulilah je n’ai aucun souci, les enfants sont heureux de venir chez moi et les rapport sont cordiaux, respectueux. En quoi le fait de voir les cheveux va améliorer le bien-être de l’enfant et/ou améliorer la qualité d’accueil ? »
Si une telle loi passe, il semble difficile de la mettre en application. Les assistantes maternelles n’ont pas vraiment l’intention de se plier à de tels caprices, cela entrainera surtout encore plus le communautarisme. Les nounous voilées garderont des enfants musulmans, celles de confession juive n’accepteront que les enfants juifs et ainsi de suite. A quand une loi qui nous dictera de ne cuisiner que des plats français aux enfants gardés ?
Crédit photo
Selemu a3leykoum
petite précision pour le 2e paragraphe: la laïcité est censée garantir le libre EXERCICE des cultes
il est sûr à 100% que les personnes qui vont « décorer un sapin de Noël, celles qui offrent des chocolats à Pâques, ou même qui font des crêpes à la Chandeleur » n’auront aucun problème car le gouvernement et les français de souche considèrent ces actes comme traditionnels et non religieux
est ce que si la france doit se passer de toutes les nounous voilées, il y aura un probleme de garde des enfants ?
si oui, elle sera obligée de revenir en arriere.
Ils disent que les musulmans testent la république mais je ne peux m’empécher que c’est l’état qui teste la foi des musulmans en leur interdisant de pratiquer librement dans ce pays soit disant des droits de l’Homme
Enfin, est ce que c’est une priorité pour la france et les français de créer une telle loi ? n’y a-t-il pas de probleme plus important ?
toujours la meme question Chamsi mais l’islam est devenu un divertissement dans le sens où ça permet de « se detourner » des vrais problemes qui touchent la société! Enfin perso je trouve que c’est une bonne nouvelle tout ça j’ai un peu medité sur toutes ces lois contre nous alhamdulillah « a coté de la difficulté, ya lafacilité »! les musulmans veulent pas se prendre en main au lieu de ça on prefere se diviser avec le nationalisme et cie alors pour nous unir qu’est ce qui se passe? on nous eprouve à travers les mecreants pour qu’INCHA Allah on se prenne en main tout seul…et cest tres bien quelque part tout ce qui se passe, cest une occasion pour se reveiller. alors reveillons nous quitte à travailler pour nous memes, ouvrons nos ecoles, mettons en place nos banques et ayons notre propre société et pourquoi pas! quand ils verront qu’on vaut quelque chose surtout economiquement puisqu’il nya que ça qui les interesse, bin ils ne pourront que nous respecter. l’islam est toute une maniere de vivre alors appliquons et une société musulmane verra jour automatiquement peu importe les lois et les bouches…donc arrêtons de nous plaindre!s’ils veulent pas de nous tant pis on a pas besoin d’eux!etudions bcp soyons ambitieux et ne baissons pas les bras. salam aleykum
Assalam aleykoum,
Je découvre cette information aujourd’hui via le blog de Jasmine.
Je suis écoeurée évidemment et je ne m’étendrais pas sur le fond du sujet.
Ce qui m’étonne, c’est pourquoi aucune manifestation n’a été organisée ? Si l’info était connue de longue date, pourquoi s’en émeuvoir à 2 jours du jour J ?
Il faut absolument se bouger (2 jours avant maintenant c’est mort pour demander les autorisations, mobiliser les frères et soeurs etc.), leur montrer que nous sommes là et qu’on existe.
Nous sommes bien trop passifs.
salam ‘alaykoum,
qu’Allah vous préserve d’aller manifester dans les rues car cela est une cause de désordre et il ne fait pas parti du comportement du muslim.
Et Allah dit:[56] Ne semez pas le désordre sur la Terre, après que l’ordre y a été établi. Invoquez votre Seigneur avec crainte et espoir. La miséricorde de Dieu est à la portée de ceux qui font des œuvres salutaires. (sourate 7)
Sans parler de la mixité, de la mauvaise image que cela véhicule…
N’y a-t-il pas d’autre moyen de résister?
Assalamu aleykoum
Nous vous invitons vivement à vous adresser à vos sénateurs, députés et autre afin de faire entendre votre voix. Chaque e-mail compte, chaque appel compte. Cette affaire est importante, il faut que chacun prenne 5 minutes pour contacter les concernées. Toutes les infos par ici:
http://www.islamophobie.net/art_read.php?ai=757
AGISSONS!
Bien, puisqu’il n’est pas nécessaire aux femmes croyantes et voilées de porter leur voile dans leur domicile je ne crois pas que les enfants en soient « choqués » à l’extérieur (euh je ne dirais pas pareil pour une burqa qui « coupe » le regard de l’enfant), et que les parents sont informés de la situation de port du voile lors des entretiens, que peut-on y redire ? Chez moi y’a des crucifix et des vierges, bah je l’ai clairement dit à la dame de la PMI : pas question que je les enlèves, et aux parents aussi : je suis catho et je vais avec mes enfants et donc les leurs dans les églises, aux activités de pâques et de Noël. Le contrat engage toujours 2 parties, chacun doit savoir ce qu’il veut. Et puis les musulmans aussi doivent pouvoir trouver des assmats qui respectent leurs dogmes et traditions, ils doit bien avoirtdes assmats juives aussi, non ? Il faut respecter aussi les droits de celles qui travaillent et prouvent donc ainsi une vraie volonté d’insertion.
Assalamu aleykoum,
Nous sommes dans un état de droit qui garantit, conformément au principe de laïcité (a double vitesse) la liberté de culte pour tous et qui prône le vivre ensemble, dénonce le communautarisme, s’érige en terre d’accueil … euuuh je parle bien de la France la ? j’ai tout d’un coup un doute qui m’envahit 🙂
la france serait elle schyzophrène ? pauvre France 🙁
Assalâmou ‘Alaykoum. CCIF : avec tout le respect que je porte à votre travail, à quoi ça sert les courriels à part remplir une boîte mail certainement déjà remplie…de plus ça ne fait pas de bruit.. pourquoi ne pas se coordonner autour d’une grosse très grosse manif et faire entendre nos voix ??!pas une action ponctuelle mais programmée de manière hebdomadaire, pourquoi se taire à chaque fois avec la peur que nous ont inculqués nos parents qui nous disaient de ne pas trop se faire remarquer ? Celui qui ne dit rien consent ,non ? alors DISONS : NON ! Je suis une femme voilée qui en a assez de toutes ces lois visant à nous communautariser pour mieux nous cibler.. j’avoue être aussi une partisane de l’économie parallèle musulmane car au seing de la communauté musulmane il y a beaucoup de forces vives machaAllah.. mais pourquoi leur donner le bâton pour se faire battre ? ne laissons plus ces gens nous attaquer aussi impunément à coup de lois vite faites mal faites !
J’ai déjà exprimé mon ecoeurement devant la chasse aux femmes voilées. J’ajoute ceci : il n’est pas d’autre voie convenable que :
1. organiser la résistance. Un site comme celui-ci peut beaucoup aider pour préparer des manifestations, pour piéger la police, pour réveiller la conscience des français (en général, plutôt indifférents au port du voile) en expliquant encore et encore qu’il ne s’agit de la part de la femme voilée ni d’une provocation, ni d’une attaque contre la laïcité mais tout simplement d’un acte de foi.
En tout cas , en ce qui me concerne, je soulue et leur foi et leur courage.
@AJIB , as tu lu la proposition de loi, il faudra que dans le contrat soit préciser s’il a une pratique religieuse ou pas ? afin d’avertir les parents.
Le Sénateur Alain Richard propose également que les assistantes maternelles à domiciles soient tenues à un devoir de neutralité, sauf si une clause du contrat de travail signé par les parents mentionne explicitement une pratique religieuse. Le fait de porter un vêtement, de disposer chez soi d’objets religieux ou de respecter certains rites devra être mentionné dans le contrat.
@Magid Salam, compléter le contrat dans ce sens semble en effet être une bonne alternative, puisqu’il n’existe pas de contrat type pour ce métier. C’est au bon vouloir des deux parties qui le signe.
Merci à tous pour vos commentaires et réactions
salam aleykoum,
moi je voix pas pourquoi la politique s’en mele!!!!!! C’est pas eux les employeur.. c’est les parents… pour les crèches de toute facon c’est mort on peut deja pas y aller avec un foular .. c’est au parents de décider
en leur pleine conscience a qui il va laisser son enfant.. il auras aussi visiter notre appartement et un minimum disscuter avec nous pour etre en confiance pour nous laisser son enfant alors c’est quoi leur probleme au dela des assistante maternelle moi je pense que c’est aussi au parents qui confie leur enfant de s’indignier c’est eux les employeur!!!!
Bonjour,
Je ne suis pas musulman. Je suis juif d’origine. Né au Maroc, j’ai été élevé au quotidien par des femmes musulmanes, voilées. Leur tendresse, leur humilité, leur sens de ce qui est juste et de ce qui est injuste, leur dignité m’ont empêché de sombrer dans la folie d’un foyer très perturbé. Ce sont ces femmes qui m’ont permis de devenir un homme à peu près équilibré. J’ai honte de ce qui se passe actuellement en France à propos du foulard. Bien entendu, je suis antisioniste et j’aide comme je le peux le peuyple palestinien.
Bonsoir,
Je viens de tomber sur ce blog et donc j’ai lu !! Je commence seulement dans le métier d’assistante maternelle. Je suis française d’origine portugaise et catholique. J’ai deux enfants qui ont été respectivement gardés par des assistantes maternelles, l’une antillaise évangélique et l’autre algérienne musulmane. Cette dernière est voilée. Elle est complète au niveau de son nombre d’enfants. Elle ne garde pas uniquement des enfants musulmans, bien au contraire !! Nos enfants vont à l’école ensemble. J’ai recrutées mes assistantes maternelles pour leurs qualités de professionnelle et non pour leurs religions. Je trouve dommage, d’imposer cette loi. Les parents sont au courant au moment du recrutement que l’assistante maternelle porte un voile ou non !! Personnellement, je préfère quelqu’un professionnelle avec le voile plutôt qu’une personne beaucoup moins professionnelle (comme je rencontre !!) qui n’a pas de voile et à qui je confirais mes enfants pour rien au monde !!
bonjour moi je suis nourice musulmne voilé je exerce mon metier en toute liberté je garde des enfents de toute nationnalité les enfant que je garde son des enfant tres eviller leur parent remarque le grand soins que je donne pour eu et surtout je veille sur leur education et leur eveille eleur amour maternelle pour sa moi je vois que les parent peuve donner leur avis sur les nourice voilé car ces eu les cancerné pour la garde de leur enfant.
[…] leurs enfants lors des sorties scolaires, par exemple. Il y a eu dernièrement un projet de loi anti-voile visant à imposer le principe de laïcité dans le foyer des nounous, elle n’a pas été votée. […]