Réseaux sociaux : les alternatives musulmanes à Facebook

Réseau Mon-Islam.com

Il existe plusieurs alternatives au grand réseau social mondial Facebook. Peut être en connaissez vous une ou deux, peut être pas. Twitter, Google+, nous n’allons pas vous parler de ce genre d’alternatives, mais plus de réseaux sociaux créés par et pour la communauté musulmane, où les contenus sont contrôlés, filtrés, pour que nos yeux ne tombent pas sur du contenu négatif, islamophobe ou allant à l’encontre de notre éthique.

Mon Islam : l’initiative française

Mon Islam est LE réseau social musulman français du moment, proposant multiples services pour la communauté. Son fondateur, Fouad Z., déjà « pro » du web depuis plusieurs années, a décidé de se consacrer à la création et à la gestion d’un site réservé à la communauté musulmane.

MonIslam.com a donc ouvert ses portes il y a un an et demi, après 6 mois de travail pour apporter les modifications nécessaires à un tel site sur une ossature Joomla existante. Mon Islam compte aujourd’hui 4300 membres environ. Plus il y a d’inscrits, plus la qualité du site est appréciée et les inscriptions pleuvent. Un effet « boule de neige », avec un nombre considérable de demande d’inscriptions depuis la semaine dernière. Aucune communication particulière n’a été engagée à l’ouverture du site. Le bouche à oreilles et le référencement ont été le moteur de la campagne de mon Islam.

Fouad Z. travaille seul. Il est épaulé par quelques frères et sœurs ponctuellement pour l’écriture d’articles, ou pour la préparation des Quizz. Mon Islam c’est donc un réseau de partage, toute aide est d’ailleurs la bienvenue pour enrichir ce réseau social musulman, à vos claviers.

Réseau Mon-Islam.com

SalamWord.com en 2012

C’est en Turquie, que plusieurs hommes d’affaires ont annoncé il y a quelques jours la création d’un nouveau réseau social, dont le siège social se situe à Istanbul. Selon eux « similaire » à Facebook, mais destiné à la communauté musulmane mondiale. Un réseau social qui espère accueillir 50 millions d’utilisateurs d’ici 3 ans inchaALLAH.

Akhmed AZIMOV, vice-président russe de SalamWord a comme souhait « d’unir la jeunesse (musulmane) dans le partage d’une vision commune et les saines valeurs de l’Islam en essayant de ne pas diffuser d’informations malsaines ». Pour réussir à cadrer le contenu d’un tel site, une grosse équipe de modérateurs sera mise en place, en plus de filtres automatiques, de la modération des utilisateurs eux-même, et des coordinateurs qui seront présents dans environ 30 pays pour assurer le bon fonctionnement du réseau.

En plus du service de réseau social, SalamWord proposera différents services, comme un guide pour connaître l’emplacement des mosquées, des boutiques proposant des articles halal, ainsi qu’un service d’enseignement à distance, une banque de fatwas… Le lancement est prévu pour 2012. A plus long terme, SalamWord aimerait également proposer un « Wikipédia islamique ».

Que pensez vous de ces initiatives ?

By Younes

13 thoughts on “Réseaux sociaux : les alternatives musulmanes à Facebook”
  1. Mashâ’a’Llah, le projet de réseau social musulman est très intéressant, et très important pour nos jeunes principalement, afin de les éloigner de ces FB ou G+, mais maintenant j’attends surtout le projet SalamWord qui pourrait être une véritable alternative à FB, car mon-islam.com ne me donne pas l’impression d’être sur un réseau social mais simplement sur un site musulman. Il manque ce qui a fait la force de FB, c’est à dire les profils, les murs, la communication plus facilité avec ses « amis »… Wa’Llahou a3lam

  2. Salam aleykom,

    On ne peut que saluer l’initiative de notre frère Fouad qui j’espère fera du bien à la Oumma ! Qu’Allah te récompense de la meilleure des manières !

    Aussi, je me pose la question suivante ; si tous les musulmans quittaient Facebook qu’en est-il des non-musulmans ? Qui leur fera la daawa ?

    Sinon, je ne peux qu’encourager le projet  » mon-islam « … 😀
    J’en est un peu marre de Facebook qui ne cesse de faire fi de toutes les réglementations concernant le respect de la vie privée…

  3. salam aleykoum

    en ce qui me concerne je me suidesinscrit de fb depuis un bout de temps et je ne m’en porte pas plus mal je qualifierai même cet outil de « fitna book » et l’alternative musulmane me paraît un projet tout a fait respectable dans un souci d’union de la oumma
    Affaire à suivre …

  4. salam aleykoum

    en ce qui me concerne je me suis désinscrit de fb depuis un bout de temps et je ne m’en porte pas plus mal, je qualifierai même cet outil de « fitna book » et l’alternative musulmane me paraît un projet tout a fait respectable dans un souci d’union de la oumma
    Affaire à suivre …

    1. as salam aleykom wa rahma tAllahi wa barakatu !
      Subhann Allah quel beau projet ; qu’Allah Azzawajel récompense nos frères et soeurs ! amine

      et je rejoins cet avis !
      LA OUMMA EST SOLIDAIRE AL HAMDOULILAH !

      ps : faites donc des dou’as pour le bien être de notre Oumma !
      salam aleykom !!!!!!

  5. Salam Alaycoum. Monislam.com n’est pas une référence car si vous allez dans la page d’accueil et que vous regarder plus bas les partenaires officiel il y a ; Forzane Alizza.

    Et commes nous le savons, Forzanne Aliza n’est pas un exemple de l’Islam. Regarder les mises en garde, sur Internet leurs concernant !

  6. @Sophia et @Sirinum

    Salam alaykoum, vous ne connaissez apparemment rien de ce groupe si ce n’est que les avertissements de gens qui se pensent être parfaits, tout comme vous d’ailleurs.

    Eux même reconnaissent faire des erreurs, car humains, il y en a marre des gens comme vous qui ne cessent de cracher sur leur frères musulmans et qui disent du mal de leurs frères, ceci n’est pas un enseignement islamique .

    Vous ne prenez de l’islam que vous les enseignements qui vous plaisent, l’islam ce n’est pas ça.

    J’ajouterai que les médias ont bien fait leur boulot afin de vous égarer du chemin et de celui de vous rapprocher de vos frères, de leur pardonner comme vous auriez aimer qu’ils vous pardonnent vos erreurs, par la même occasion faire de l’islam un islam ou l’individualisme régnerait.

    Le site mon-islam.com a de bons rapports avec les frères de forsane et ils ont été parmi les premiers à nous soutenir …

    Aucun d’entre vous n’a franchement osé aller au bout de sa pensée, mais en gros vous les rendez kafir sans preuve de leur mécréance, je vous rappelle qu’une musulman qui fait des erreurs n ‘est pas mécréant, alors faites donc attention au jugement que vous pouvez porter sur d’autres musulmans. Vous en parlez comme s’il s’agissait de la peste qui frappait à votre porte, vous êtes tout simplement pathétiques

    Salam alaykoum

    1. Wa aleykoum salam ,
      des menaces pour du retard dans la modération des commentaires… Ça donne tout simplement envie de fermer les commentaires

  7. As salamou alaykoum,

    j’ai découvert un nouveau réseau social musulman qui s’appelle oummalink.com, ça a l’air pas mal du tout. Y’a toutes les fonctions d’un bon réseau social et en plus y’a un contenu religieux très complet, des applications pour lire et écouter le coran, le calendrier du Ramadan, calcul de la Zakât… Ce type d’initiative est à encourager, la oumma en a bien besoin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *