Lundi et mardi ont eu lieu les premières élections libres depuis la chute de Moubarak en Egypte. Les partis musulmans ont déjà annoncé avoir remporté les élections. Les Frères Musulmans arrivent en tête et à la grande surprise le parti salafi An-Nour fait une percée.
Les Égyptiens ont choisi
Après la Tunisie qui vote Ennahdha, le Maroc qui vote pour le PJD, le peuple égyptien s’est dirigé en masse vers les urnes pour élire les députés qui siégeront à la chambre basse du parlement. Il fallait patienter des heures et des heures pour pouvoir voter aux bureau de votes non-mixtes mis en place par l’armée égyptienne. Les résultats seront rendus officiels vendredi mais d’ores et déjà, les premières estimations donnent vainqueur le parti des Frères Musulmans Liberté et Justice avec 40% des voix et le parti salafi An-Nour avec 20% des voix.
Malgré la reprise des manifestations en début de semaine dernière place Tahrir, les élections se sont bien déroulées. Elles étaient à la fois attendues par la population ainsi que par le Conseil suprême des forces armées qui dirige le pays depuis la chute de Moubarak. Peu de commentaires pour le moment mais le CSFA a indiqué qu’il conserverait le pouvoir de démettre ou choisir le gouvernement. Le parti des Frères Musulmans Liberté et Justice arrivé en tête du scrutin a estimé que le parti majoritaire au Parlement devrait former le cabinet.
La couleur du parlement n’est pas définitive, il reste encore deux tours afin que la totalité des sièges du parlement soient pourvus. Le premier tour des élections confirme les tendances que l’on a pu observer en Tunisie avec l’élection d’Ennahdha ou encore au Maroc avec l’élection du Parti de la Justice et du développement. Le peuple se tourne vers des formations politiques qui annoncent baser leur programme sur des fondements islamiques. Reste à savoir si leur positionnement se confirmera et si une fois élus ils ne retourneront pas leur vestes.
Crédit photo
Salam alikoum
Al hamdoulillah quand en France il fait gris pour les musulmans,le soleil brille ailleur al hamdoulillah
Etes vous heureux de voir des musulmans entrer dans un système laic démocratique pour appliquer des parcelles de l’Islam tout en appliquant des lois non islamiques? N’as tu pas vu qu’en tunisie, la constitution sera laique sans référence religieuse(entendez de l’Islam). N’as tu pas vu le partie ennahda en tunisie accepté et affirmer croire en la démocratie et le système républicain, accepter les plages avec la nudité, la vente d’alccol etc? N’as tu pas vu au marco, le parti PJD promettre l’obéissance au roi mohammed 6 et de rassuruer l’occident sur leur bonne relation? N’as tu pas vu le parti des frères musulmans d’égypte s’opposer a l’application de l’Islam et demandait un état civique laic?
Mohammed sa’ws nous a montré sa Voie pour effectuer le vrai changement et élever la parole d’ALlah. A aucun moment durant les 13 années a la mecque, il n’a fait de compromis avec les idolatres et leur système en acceptant une alternance ou d’appliquer des parcelles de l’Islam avec d’autres loi.
Dieu nous dit-il pas dans le Coran de suivre Mohammed sa’ws?
salam aleykoum,
Instaurer l’islam dans un pays revient à injecter une antidote dans un corps infecté …
Oui en effet car comment un système basé sur la Ilaha illa Allah peut-il s’intégrer dans la démocratie donnant le pouvoir au peuple issue de la croyance laique(séparer la Religion des lois de l’Etat)…Quel est le but de ces gens? Sauver le capitalisme et la laicité en intégrant l’Islam?
Rassoul Allah sa’ws a été ferme dans sa voie en n’acceptant que la Ilaha illa Allah malgré les offres des rois et des quraychites. Seul l’Islam a été éduqué et seul l’Islam a été appliqué.