Selon les premières estimations officielles communiquées par le ministère de l’intérieur marocain, le Parti de la Justice et du Développement remporterait les élections législatives qui ont eu lieu ce vendredi 25 novembre. Le PJD de tendance islamo-conservateur disposera donc du principal groupe parlementaire à la Chambre des représentants avec 82 sièges, suivi du parti de l’Istiqlal avec 45 sièges. Selon les observateurs internationaux, les élections se sont bien déroulées. Le taux de participation est estimé à 45,4%. contre 37% en 2007.
Dans un entretien donné jeudi au journal Rue89, Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD annonçait déjà la couleur :
Inchallah, cette fois-ci sera la bonne. On verra ce que le [pouvoir] va faire, mais tout a changé depuis les dernières élections législatives. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de la victoire d’un parti mais d’une déferlante.
Cette fois-ci, tout le monde nous dit “on est avec vous”. Je sens un soutien très fort de la population.
Conformément à la nouvelle constitution marocaine, le Roi du Maroc Mohamed VI devrait nommer un nouveau premier ministre issu du PJD. D’ici, de France, difficile de connaitre les objectifs et les positions du PJD mais le parti affirme clairement vouloir lutter contre l’occidentalisation des meurs la société marocaine. Lors du débat sur l’instauration du nouveau code de la route, le PJD s’était prononcé contre le seuil de tolérance de 0,2 g d’alcool par litre de sang souhaité par le ministre des transports proposant par ailleurs une interdiction stricte de la consommation d’alcool au volant.
As salem aleykoum
Tres bonne nouvelle, l’Islam est l’unique solution pour redonner vigueur et fierté à nos peuples trop occidentalisés 😉
Aleykom salam !
Subhann Allah !! Biien dit !!!!
Assalmou alaykoum,
Quelqu’un conait il ce parti (sa théologie, ses objectifs…)?
Merci de nous éclairer.
Wikipedia :
Ce parti est considéré comme conservateur. Il est connu pour son opposition à l’occidentalisation des mœurs marocaines soit disant dans le but de garder et renforcer l’identité marocaine. Le parti a toutefois adopté un ton beaucoup moins véhément depuis les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca, perpétrés par la mouvance terroriste. Le parti travaille dès lors sur une image de respectabilité, afin de ne pas nuire à ses succès électoraux. C’est ce parti qui, aidé par d’autres conservateurs, a fait pression sur le Palais et la commission Mennouni pour que la liberté de conscience soit supprimée de la nouvelle constitution de 2011.
salam je suis avec la pjd car c’est la meilleure parti qui est respecter les conditions complète de l’islam et respecter l’identité marocaine
As Salamou alaikoum,
Est ce que vous pouvez mettre un article sur ce qui se passe a Dammaj et mettre nos freres et soeurs au courant de la fitna que sont entrain de faire les chiites baaraka Allahou fikoum !
Assalam alékom
Un part dit islamiste qui entre dans le système laic et dans la démocratie qui va avec sans oublier le capitalisme. Ces systèmes sont étrangers à l’Islam et s’y opposent.
La démocratie est né en grèce 3000 ans avant la venue de Issa aleyhi Assalam et ni lui, ni Mohammed sa’ws n’ont appelé à cette démocratie et à la liberté de culte ou d’expression anti-islamique. Cela va de soit car l’Islam s’oppose à cela.
Un parti dit islamiste qui affirme son soutien au roi, à l’injustice de ce tyran qui tuent et emprisonne des musulmans tout en ne gouvernant pas par la Loi d’Allah.
Un parti qui a emprunté son nom au parti démocrato-laic de erdogan en turquie…
Pourtant Allah et son Messager sa’ws nous ont prévenu sur tout cela…
« Et celui qui recherche une autre voie que l’islam, cela ne lui sera pas accepté et il sera dans l’au-delà parmi les perdants. » (Sourate Ali-Imrane; verset 85)
Et le Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) a dit: “Quiconque introduit dans nos affaires ce qui n’y appartient pas, se le verra rejeté ” (Al-Bukhari no. 2697).
« Et juge entre eux d’après ce qu’Allah a révélé, et ne suit pas leur passions. » [Ma’idah, 49]
Et la parole d’Allah « Non!… Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence]. » [Nissa, 65]
« N’as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu’on a fait descendre vers toi [prophète] et à ce qu’on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge l’idole (Tâghoût), alors que c’est en lui qu’on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l’égarement. Et lorsqu’on leur dit: «Venez vers ce qu’Allah a fait descendre et vers le Messager», tu vois les hypocrites s’écarter loin de toi. Comment (agiront-ils) quand un malheur les atteindra, à cause de ce qu’ils ont préparé de leurs propres mains? Puis ils viendront alors près de toi, jurant par Allah: «Nous n’avons voulu que le bien et la réconciliation.» [Nissa, 60-62]
Et au sujet du roi, la royauté est un système non islamique et Rassoul Allah dit : »Pas d’obéissance au créatures dans la désobéissance au créateur »
La synthèse de leur programme sur leur site a toutes les preuves entre leur adhésion totale à la démocratie et au nationalisme
Leur but premeier est de « 1 – faire un Un Etat de Droit, démocratique, fondé sur des institutions fortes. » Complètement emprunté à l’occident ».
4. « Un système de valeurs revisité et consolidé, fondé sur l’Islam, et redonnant tout son sens à l’Identité Marocaine »
>>> Islam et nationalisme…
« Des relations pérennes et équilibrées avec la zone UE, Amérique et Asie »
>>> Relation pérenne avec l’empire capitaliste européen…
Ce type de mentalité est dingue avec cex islamo-démocrates qui veulent mixer Islam et démocratie, Islam et nationalisme, Islam et capitalisme comme si la Vérité pouvait se mélanger avec le Faux…
Le Messager d’Allah (sallallahu’alayhi wasallam) a dit :« La prophétie demeurera parmi vous aussi longtemps qu’Allah le voudra. Puis Allah la reprendra lorsqu’Il voudra et elle sera remplacée par un califat qui suivra le chemin tracé par la prophétie, et qui demeurera aussi longtemps qu’Allah le voudra. Puis Allah le reprendra lorsqu’Il voudra et il sera remplacé par une royauté oppressive qui demeurera aussi longtemps qu’Allah le voudra. Puis Allah la reprendra lorsqu’Il voudra et elle sera remplacée par une royauté tyrannique qui demeurera aussi longtemps qu’Allah le voudra. Puis Allah la reprendra lorsqu’Il voudra et elle sera remplacée par un califat qui suivra le chemin tracé par la prophétie ».
Et Alhamdli’ALLAH puisque le Maroc est un pays où il fait encore bon vivre pour un musulman, on peut fréquenter librement les mosquées, célébrer nos fêtes religieuses, nos femmes sortent voilées et nos enfants apprennent alquran et la langue arabe, de plus le climat politique est stable et nous vivons en paix par la grâce d’ALLAH SWT. Ce qui n’est plus le cas dans beaucoup de pays dits « musulmans », ni eu Europe où le musulman est mis à mal dans tout les aspects de sa vie, cette europe que je quitterai définitivement bientôt avec la permission d’ALLAH SWT.
N’as tu pas vu cher frère ou chère soeur tous les crimes envers nos frères prisonniers de Meknes? Qui sont violés…
Le climat poltique est stable et vous viez en paix? Sous l’autorité de qui? Un roi? Qui applique une Loi laique et a des relations proches avec les ennemis de l’Islam? L’Islam est un système entier car en même temps quand Dieu dit de faire la prière, il ordonne aussi de payer la zakat, de couper la main du voleur, de punir le fornicateur, de juger avec la Loi d’Allah, d’interdire l’usure etc etc etc.
L’Islam grère la vie du musulman avec Dieu et avec lui même a travers des adorations individuelles. Il gère aussi avec la relation du musulman avec autri.
Le Alhamdou li Allah pour le maroc qui serait un pays bon pour vivre n’est -il pas éxagéré donc? Le système laic est appliqué, la Loi n’est pas tirée du Coran et la Sunna, les banques d’usure tolérées, la drogue vendu, la pédophilie pour les touristes acceptés, les musulmans punis injustement….
« Le système laic est appliqué, la Loi n’est pas tirée du Coran et la Sunna, les banques d’usure tolérées, la drogue vendu, la pédophilie pour les touristes acceptés, les musulmans punis injustement…. » cites moi un pays musulmans dans le monde qui ne connais pas ces problèmes que tu as cité . je t écoute?
Je ne peux t’en citer aucun cher frère car il y’en a pas tout simplement…depuis la chute du khialafah en 1924, il n ya pas de dar al-islam(terre ou l’Islam est appliquée)
Le fait qu’il n y en ait pas ne justifie pas de mixer démocratie laicité avec des bouts d’Islam. Rassoul Allah sa’ws sans l’état durant la période mecquoise n’a pas fait de concession. N’es t-il pas notre modèle?