Les écoles autorisées à interdire les mamans accompagnatrices voilées

Maman accompagnatrices

Maman accompagnatrices

En mars 2011, Luc Chatel, le ministre de l’éducation nationale, avait apporté son soutien à une directrice d’école ayant interdit une mère portant le hijab d’accompagner en sortie scolaire son fils. Un discours arrivant en même temps que le texte de loi sur l’interdiction du voile intégrale dans l’espace public. Un principe de laïcité « à la française » qui vise les musulmans et la pratique de l’islam.

Derniers arrivés, derniers oppressés

«La laïcité est au cœur du pacte républicain, nous n’avons pas à déroger à ses principes…Les parents d’élèves doivent respecter les principes de neutralité et de laïcité» avait déclaré Luc Chatel en mars dernier. L’école publique de la République serait selon lui « testée » constamment. La France devrait donc faire preuve d’intelligence pour répondre à cela. Un groupe interministériel a même été mis en place en début d’année autour de cette question : les mères voilées doivent-elles pouvoir accompagner leurs enfants lors des sorties scolaires ? Un groupe piloté par le ministre de l’intérieur, Claude Géant. Le pouvoir exécutif de ce pays semble s’intéresser démesurément à ce que tous ses citoyens se ressemblent dans l’espace public, les musulmans étant de ce fait visés en premier, puisque jugés extérieur aux bases de cette société judéo-chrétienne. Derniers arrivés, derniers oppressés.

Jugement administratif rendu à Montreuil

Mardi dernier à Montreuil (93), un jugement administratif a été rendu concernant le port du voile des mères accompagnatrices lors des sorties scolaires. Le « principe de neutralité de l’école laïque » s’applique donc aux parents volontaires (femmes voilées) accompagnant les enfants et les instituteurs lors des sorties. En effet, une mère d’élève, Sylvie Osman, membre du collectif « Mamans toutes égales » avait saisi le Tribunal administratif afin de faire annuler la disposition du règlement intérieur de l’école Paul Lafargue de Montreuil selon laquelle « les parents volontaires pour accompagner les sorties scolaires doivent respecter dans leur tenue et leurs propos la neutralité de l’école laïque ». D’après le Tribunal, rien dans les lois en vigueur ne dit qu’un règlement intérieur d’une école « soit tenu de respecter ou de contribuer à la cohésion sociale ». Une décision qui remet encore une fois en cause le « vivre ensemble » dans notre société.

Ce jugement, Luc Chatel en a immédiatement « pris acte » hier, dans un communiqué. « Le règlement intérieur d’un établissement scolaire peut légalement exiger des parents volontaires pour accompagner les sorties scolaires qu’ils respectent dans leur tenue et leurs propos la neutralité de l’école laïque ». Une logique retirant donc le droit de sa liberté de conscience à l’individu pour établir une neutralité totale lorsqu’il accompagne des enfants lors d’une sortie scolaire. Une école peut demander à une maman de retirer son voile, et il n’y aurait rien de contraire à la loi ou aux principes constitutionnels en cela. Une atteinte à la liberté, mais relativisée, l’intérêt de la neutralité passant avant tout…

La laïcité prend une ampleur qui va maintenant à l’encontre de la neutralité, de la liberté, et qui se voit plus dure qu’une religion puisqu’elle impose, elle, une manière de penser, de s’habiller, dans au sein de l’espace public. Elle prive une communauté (les femmes musulmanes en l’occurrence) de leur droit le plus fondamental dans un état « de Droits ».

De nombreuses voix sont choquées, y compris chez les non-musulmans. Le maire de Montreuil (Dominique Voynet) a même à l’époque dénoncé la modification du règlement intérieur de l’école, et une manifestation a même eu lieu en mai dernier. Et même si le ministre de l’Intérieur a choisit de ne pas faire de loi interdisant les femmes voilées d’accompagner leurs enfants lors des sorties scolaires, ce jugement, rendu par le Tribunal administratif, laisse désormais la possibilité aux écoles de l’interdire directement dans leur règlement intérieur. Un débat qui n’est pas encore clos !

By Younes

22 thoughts on “Les écoles autorisées à interdire les mamans accompagnatrices voilées”
  1. salem alaykoum

    en même temps il ne s’agit que d un jugement d un tribunal admnistatif isolé .Cela n aura valeur de jurisprudence que si ce jugement est confirmé par une cour admnistrative d appel et surtout par le Conseil d Etat .
    Ce jugement est regrettable mais il est trop singulier pour pouvoir s appliquer a toutes les mamans voilées de France .
    J espere que les autres juridictions seront levées cette interdiction .C est le réel enjeu à mon avis

    1. Luc Chatel encourage vivement cela en tous cas dans son communiqué de mercredi (allez-y, vous pouvez modifier vos règlement intérieur !). Espérons comme tu le dis que d’autres Tribunaux seront plus justes !

  2. Assalam aleykoum,
    Mais vous n’avez rien compris lol ! C’est pour défendre notre liberté de femme oppressée, c’est pour nous libérer du joug de nos frères et de nos maris. On a presque envie de les remercier n’est-ce pas ?
    Tout cela devient une farce ridicule.

    1. Salam ou aleykoum ces lois sont faites uniquement contre les musulmans et tant que la oumma ne sera pas solidaire et n’ouvrira pas les yeux hommes et femmes muslim de ce pays ce verra retirer bout a bout le droit de pratiquer sa foi enfin d’être libre quoi liberter égalité fraternité Utopie Française

  3. Assalâmu ‘alaykum

    La farce n’est pas celle que l’on croit, waLlâhu a3lem.
    Ce n’est pas vers l’administration que doivent se tourner tous nos efforts pour les convaincre que nous sommes, nous les mamans musulmanes, « acceptables ».
    Non !!!
    C’est auprès de nos propres enfants qu’il faudra faire ce travail subhannallâh, eux qui sont éduqués/instruits 8 heures par jour au moins et pendant 10 à 15 ans par ce type d’énergumènes.

    Oui, nous lisons bien cela et les enfants l’intègrent : l’essence de ce que nous sommes est honteux, dangereux, pourri, à exclure, à bannir.

    De la rue. Des hôpitaux. Des écoles. Et maintenant même des sorties.

    « -Vous comprenez mes petits ??? (ou on vous la refait)

    -Vos mamans, on les HAIS. »

    1. Salam Alaikoum ma soeur, tu as tout à fait raison, tu as parler du bourrage de crane sur nos enfants sur un sujet et je rajouterai le fait qu’ils fassent croire à nos enfants que l’on descent du singe et que Allah n’xiste pas…
      A vous jeune parents, jeune mariés, inscriver vos enfants dans des écoles islamique.

  4. salem aleikoum

    ce sont les politiques qui retirent nos droits ou qui tentent de les amoindrir .Heureusement que les juges sont les gardes fous de cette apparente république ( res publica : chose commune , aujourd’hui on s en eloigne !).
    Etonnée de ce jugement mais je sais que le collectif MTE fera le nécessaire juridiquement pour aller au bout de cette droit aux femmes de pratiquer librement sa religion .
    Il reste encore des étapes a franchir pour une interdiction légale .Si Chatel se contente de ce jugement c’est que la légalité est réellement en cause pour ne pas adopter de reglement ou de loi .

    Ne nous endormons pas

  5. @loulouat
    salem aleikoum

    entièrement d’accord .J’ose attendre le réveil massif des musulmans de France .Cette année a été une des pires pour la communauté musulmane .J espere que ces evenements nous auront blesser et reveiller suffisament pour susciter le sursaut avec l aide du Divin .

    Ne nous laissons plus faire

    1. Salam aleykoum

      ce qui ne tue pas nous rend plus fort …
      Hassbuna Allah wa nihma louakil (Allah seul nous suffit et il est le meilleur garant)

    1. wa alaykoum salam

      mdr

      nous avec notre voile intégral vous avais rien dit
      on nous a sali et le peux ou on dois sortir les gendarme les gens nous prenne pour des chien
      vous avez que ce que vous récolte
      la collére d »ALLAH ta’ala
      salam alaykoum

  6. salam alaykoum wa ramatoulah

    voila ce qui arrive qu »and on voix que beaucoup de notre communauté nous on sali avec le voile intégrale toutes on sort plus alors pourquoi pas vous les hijab lolll
    moi sa fais 3 ans que j »attends ma hijra sa arrive el hamdulillah
    je ne sort plus grace a mon pays francaise de parents francais
    vous avais laissez faire vous les musulmans a force de dire c »est pas la religion
    qu »and on n’ouvre la porte au kouffard c »est normal qui sen prenne a notre communauté( 93 secte )
    sa cest les musulmans modéré vous ete tros amie avec les chretien vous les laissez faire
    moi et toutes ma familles on par dici pour etre libre de pratiqué notre sunna et d’eduquet nos enfants dans le dine et pas autre choses

  7. Salam alikoum,

    si l’on doit rentrer dans leur jeu, l’on doit retirer nos enfant de l’école en cette période de fetes de fin d’année, et oui elle est ou la laicité, quand on bourre nos enfants de chant, de conte de Noel, Noel c’est a la base religieux chez eux, mais pourtant…personnellement a partir du 1er je vais retirer mon enfant de l’école, afin qu’on ne lui parle pas de noel! sinon c pas laique!

  8. Salam mou3alikoum,
    le règlement intérieur d’une courette d’école (qui je le rappelle ne concerne que l’élève et l’école) serait donc supérieur à la loi de cette république? J’en apprends chaque jour dis donc…
    J’ai été pion dans une école 2 ans ( soit dit au passage la misère ces pochtrons de profs tu m’étonnes que les gamins soient déboussolés,bref…),
    je me demandais (et j’ai demandé) ce qu’un sapin venait foutre dans une école laïque!! (on m’a répondu avec un sacré langue de bois…)
    Autre remarque: est ce que les sondages sont en bernes pour le lutin? Parce que cela expliquerait la résurgeance du débat, il a déjà entamé la question du droit de vote des étrangers…
    Franchement il faudrait qu’ils soient plus imaginatif les politicards…

  9. «Le croyant qui chemine vers Allâh dans le suivi du chemin des traditions est un étranger parmi ceux qui suivent leurs passions» Le Prophète () a dit : « La Religion a commencée étrangère, et redeviendra étrangère. Alors donnez la bonne annonce aux étrangers. Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu. » {Vous n’avez d’autres alliés qu’Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salât, s’acquittent de la Zakat, et s’inclinent (devant Allah).}

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *