Tout un étage d’un grand hôtel, le Bella Sky Comwell de Copenhague au Danemark, est exclusivement réservé aux femmes, nous apprend le directeur de cet hôtel, Anders Duelund. Initiative critiquée par un homme jugeant le concept discriminatoire.
Un étage réservé aux femmes
L’hôtel a réservé à sa clientèle féminine un étage, le 17ème, constitué d’une vingtaine de chambres, spécialement aménagées pour la gente féminine, l’étage « Bella Donna ». Seules les femmes ont accès à cet étage, grâce au personnel et à une « carte-clé » : l’entrée aux hommes est strictement interdite. Seul un pompier en cas de force majeur pourrait se voir ouvrir l’accès de cet étage en cas d’incendie.
Une mesure stricte, avec un contrôle 24h/24 comme dans tout l’hôtel, grâce à des caméras de surveillance posant leur regard sur chaque chambre de l’hôtel ! En effet, le directeur de l’hôtel, Anders Duelund, a compris que les femmes ont des exigences différentes de celles des hommes. Il est donc logique pour lui de leur proposer le confort de se sentir libre dans un espace leur étant entièrement consacré. De plus, les chambres sont aménagées PAR et POUR les femmes : « Les chambres sont parfumées et il y a des fleurs. Les salles de bains ont des douches spacieuses, beaucoup de miroirs et de grands sèche-cheveux », d’après le directeur. Vous l’aurez compris, cet étage plaît énormément, l’hôtel a vu juste et s’en voit récompensé.
Un homme saisit la justice
La Commission sur l’égalité de traitement entre hommes et femmes a été saisie par un homme jugeant cette initiative illégale le 11 novembre dernier. Selon ce dernier, les hommes devraient pouvoir avoir accès à TOUTES les chambres de l’hôtel, tout comme les femmes, qui ne sont bien entendu pas chassées des étages inférieurs. Présomption de différence de traitement à l’hôtel Bella Sky Comwell selon si l’on est un homme ou une femme ? C’est malheureusement la justification de la commission, qui ne peut sanctionner financièrement cette initiative pour l’instant, mais somme l’hôtel de lever l’interdiction faite aux hommes de pénétrer à l’étage « Bella Donna » d’après une juriste, Susanne Fischer. Si l’hôtel reste sur ses positions, le plaignant pourra porter plainte devant un Tribunal civil et même obtenir réparation !
« On décide nous-mêmes qui on doit loger dans notre hôtel », a répondu M. Duelund. « On a 814 autres chambres, il y a 20 chambres réservées aux femmes, ça veut dire qu’il reste 794 chambres pour tous ». Sur le site internet du site, il est toujours possible de réserver sa chambre « Bella Dona » à l’heure actuelle.
En Islam une femme ne peut voyager sans Maharam (tuteur), pour des raisons évidentes que nous connaissons tous, et nous ne remettons pas cela en question. C’est cependant une avancée (ou un retour en arrière bénéfique ?), l’homme et la femme sont égaux mais différents. Leurs besoins sont différents, une femme est plus faible physiquement et donc plus vulnérable. La femme a besoin de plus d’attention, de plus de sécurité. La mise en place d’un tel concept pour les femmes est malgré tout à saluer. Les femmes voyageant de manière professionnelle ou accompagnée d’un de leur proche pourront avoir la tranquillité qu’elles méritent !
Salam ‘alaycoum, les chambres ont l’air très belles =)