La délivrance d’un passeport français à un colon juif sur lequel est mentionné en pays d’origine « Palestine occupée » suscite la polémique, la France est sommée par le ministère des affaires étrangères israélien de se remettre dans le droit chemin et de ne pas recommencer.
La Cisjordanie en attendant ‘Judée et Samarie’ ?
Il y a des éléments de langage qui à force d’être utilisés massivement par les médias et autres personnalités ayant pignon sur rue forgent en quelques sortes des réalités au sein de l’opinion publique et qui à termes nous font oublier l’histoire. Ainsi, peu à peu la question du territoire palestinien est brouillée, on parle de Cisjordanie au mieux d’Autorité Palestinienne. Un discours bien rodé en Israël, certains politiques israéliens ne reconnaissant pas la Palestine préfèrent dans le meilleur des cas parler de Cisjordanie, en attendant que cette partie soit entièrement colonisée et qu’elle devienne « Judée et Samarie ».
Quand la France reconnait la Palestine occupée
Un citoyen français vivant au sein d’une colonie juive à Ma’aleh Adumim en Cisjordanie* a été surpris de voir lors du renouvellement de son passeport français qu’il y était indiqué que son pays de résidence était la Palestine occupée. La remise du document en a froissé plus d’un. Rapidement l’affaire s’est retrouvée dans les mains de Lia Shemtov une députée nationaliste qui a écrit au ministère israélien des affaires étrangères en ces termes :
« J’ai été contactée par un jeune résidant de Maale Adumim qui a été surpris de constater que son passeport français indiquait qu’il vivait dans les territoires occupés de la Palestine… Je me suis tourné vers le ministère des affaires étrangères israélien et son équipe qui tout comme moi ont été étonnés de voir que le passeport indiquait que Maale Adumim faisait partie de la Palestine, un pays qui n’a d’ailleurs jamais existé. «
Le ministère des affaires étrangères israélien a indiqué qu’il prendrait contact avec l’ambassade française afin de s’assurer que cela ne se reproduise pas, garde à vous on ne présente pas avec la colonisation. Qu’il est étonnant d’entendre de la bouche de ceux qui réclament corps et âme la reconnaissance de leur état mais qui d’un autre côté nient l’existence de l’état Palestinien.
as salaamu’alaykum
La France ne reconnait rien du tout. Elle fait partie des plus ardents défenseurs d’Isra-Hell. La Palestine ce n’est pas juste un morceau de territoire qu’ils ont bien voulu nous laisser.
SubhanALLAH, la carte me donne froid dans le dos…