A l’heure où l’on parle de Shari’a en Libye, à l’heure ou l’on nous martèle avec les droits de la femme en Tunisie, nous vous invitons à un petit tour d’horizon de ce qu’il se passe dans nos pays occidentaux.
Impunité au Kansas pour les violences conjugales
La loi punissant jusqu’alors les violences conjugales vient d’être annulée au Kansas. En effet, la crise économique touchant tout le pays a eu pour conséquence un conflit d’intérêt entre le Comté et la ville de Topeka qui se « refilent » les plaintes pour violence conjugale représentant la moitié des plaintes de l’Etat. Faute de moyens, la ville a donc décidé de supprimer tout simplement la loi contre les violences domestiques pour forcer le Comté à reprendre ses responsabilités. Résultat, déjà 30 agresseurs libérés depuis le début du conflit. Faute de loi il y est désormais légal de frapper sa femme.
Peu de femmes battues prennent l’initiative de porter plainte contre leur compagnon ou leur époux. Celles qui viennent de le faire au Kansas risquent, en plus d’une non-protection, des représailles.
Quelques chiffres en France
La violence conjugale ou domestique s’exerce sous différentes formes : verbale, psychologique, financière, sexuelle et physique. En France, selon des statistiques publiées en 2006, une femme seraient agressée sexuellement toutes les deux heures. Sont recensés officiellement 8 000 viols par an, mais les chiffres sont estimés en réalité à plus de 25 000, peu de femmes portant plainte. D’après le bulletin 2000 du Collectif Féministe contre le Viol (rapport statistiques 1998), plus de 70% des victimes connaissent leur agresseur. Les études démontrent d’autre part que la plupart des agressions sont préméditées, la « pulsion irrépressible et incontrôlable » n’est donc plus crédible.
A l’heure actuelle en France, plus de 150 femmes par an meurent suite aux agressions de leur conjoint. En effet, les violences conjugales tournent parfois au meurtre. Les chiffres internationaux sont accablants, dans le monde entier. D’après un article de 2010 du magazine féminin Vi Volta, « une femme sur 10 en France serait victime de violences physiques ou psychologiques« . Même si la violence conjugale concerne en grande majorité les femmes, de plus en plus d’hommes sont maltraités par leur conjointe. Environ 1 % des cas officiellement, les hommes ne portant quasiment jamais plainte. En 2008, ils sont pourtant 16 à avoir péri sous les coups de leurs compagnes.
Bus New-Yorkais : les femmes derrière
Concernant le « statut » de la femme à New-York, les bus gérés par la « Private Transportation Corp » (association de juifs orthodoxes) obligent les femmes à s’asseoir « au fond ». Une pratique courante en Israël, dans les quartiers où résident les juifs orthodoxes. Les autorités New-Yorkaises, voyant cela comme une nouvelle ségrégation publique, menacent de fermer ces mêmes lignes si cette pratique n’est pas enrayée immédiatement. En effet, tous les usagers, juifs orthodoxes ou pas, étaient jusque là forcés de respecter la « règle » dans ces bus, traversant Brooklyn. Les femmes devaient laisser la place aux hommes à l’avant et se retirer à l’arrière.
Que ceux qui agitent le chiffon vert de l’islamisme en Tunisie et du retour de la sharia en Libye balaient devant leur porte avant de vouloir faire la leçon de morale. Vous avez ici seulement un petit échantillon des maladies qui touchent les sociétés occidentales. Enfin, nous tenons à rappeler cette parole du Prophète salalahou ‘aleyhi wa salam : « Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec sa famille. Et je suis le meilleur avec ma famille. »
Moi j’aimerai bien que ce soit comme ça, déjà prendre le bus avec des hommes vive la mixité mais si s’était séparés ce serai bien. Ça éviterait qu’on nous colle :s
Salam aleykoum, hanifa, là, je suis entierement d’accord avec toi, quand je prends le bus j’essaye toujours de me » cacher derriere une poussette, de cette façon, personne ne peut me coller que ce soit homme ou femme !!! hamdoullillah !!!
Salam,
C’est un peu facile de parler de « maladies qui touchent les sociétés occidentales ».
C’est vrai partout dans le monde, y compris les pays musulmans. Le fait que ce genre de statistiques soient pas ou peu développées dans les pays musulmans ne traduit une meilleure conduite des hommes à l’égard des femmes.
Je trouve un peu stérile (pour ne pas dire raciste) de toujours essentialiser certains faits de société et les attribuer à une catégorie d’individus (les occidentaux pour ne pas les nommer).
On perdrait moins de temps à se poser la question de ce qui incite les musulman(e)s à adopter les mauvais comportements pour tenter d’apporter des solutions, plutôt que toujours tenter de prouver « que c’est pas nous les méchants, c’est eux d’abord ».
Sortons de ces logiques binaires, et arrêtons au passage d’instrumentaliser le malheur des uns et des autres pour rassurer son égo sur sa prétendue « bonne conduite ».
L’homme a été créé faible, musulman ou non. Avoir une éthique, c’est bien. La mettre en application, c’est mieux.
Que Dieu nous guide, nous aide et nous soulage de nos épreuves. Amin.
Sallam,
je suis peut être à côté de la plaque ms je pense que la ligne de l’article n’est pas de démontrer que les sociétés dites musulmanes sont meilleures ms plutôt de révèler qu’ici où l’on jette l’eau probe sur l’islam,la charià nos frères et j’en passe ce n’est guère mieux qu’en arabie saoudite vu qu’on en parle quasi partout sans jamais la nommer.
Pourtant dans cette société idéale voire idyllique que l’on souhaiterait voir s’exporter à coup de bombardements onusiens (afghanistan,lybie ou encore côte d’ivoire)ces maux que sont les violences faites aux femmes ont les racines très profondes et développées.Comment alors dans des pays où le droit(la justice pour tous) tout court n’est pas respecté en serait il autrement?Ceci est une interrogation.
wa ‘aleykoum salam
parler de racisme, vous faites à mon sens erreur. L’objet du billet n’est pas de dire les sociétés musulmanes sont meilleures mais de dire tout simplement que ces donneurs de leçons n’ont pas le modèle idéal. Peut être devraient ils être un peu plus modestes dans leur manière d’évoquer la sharia et l’islam en général.
Salam’aleykom wa rahmatuLLah wa barakatoh
Personnellement je trouve le fait de séparer les femmes et les hommes dans les bus, très bien 🙂