Turquie : un violent séisme fait au moins 260 morts

Le Sud-Est de la Turquie a été touché ce dimanche par un violent séisme d’une magnitude de 7,2. Le dernier bilan fait état de plus de 260 morts et plus d’un millier de blessés.

Quand la terre tremble

Dimanche en début d’après midi, la terre a vivement tremblé en Turquie. Un séisme de magnitude 7,2 a été enregistré dans la région de Van, une région montagneuse de l’Est de la Turquie proche de la frontière iranienne. Selon l’institut américain de géophysique USGS, il s’agit du tremblement de terre le plus important que la Turquie ait connue ces dernières années.

Le bilan humain est lourd, le ministre de l’Intérieur Idris Naim Sahin indique un bilan provisoire de plus de 260 morts et plus de 1300 blessés. Le sismologue et chef de l’Institut de Kandilli à Istanbul indique que le bilan pourrait s’alourdir, selon lui c’est entre 500 et 1.000 personnes qui auraient trouver la mort. Quant au bilan matériel, un grand nombre de constructions bâties avant l’application des normes anti-sismiques ont souffert. La ville d’Ercis a été sévèrement touchée, près de 55 bâtiments résidentiels se seraient effondrés. Le réseau téléphonique est fortement endommagé.

Depuis dimanche, 1.300 secouristes de 38 villes du pays, 145 ambulances, six bataillons de l’armée et six hélicoptères ainsi qu’un avion-cargo C-130 ont été envoyés sur les lieux. La population participe par ailleurs activement aux fouilles des décombres et tente de porter secours aux survivants. Les conditions sont d’autant plus difficiles que dans cette région les températures la nuit descendent aux environs de 3°C.

Qu’Allah soubhanahou Ta’ala aide nos frères et soeurs turques à surmonter cette épreuve.

By Younes

4 thoughts on “Turquie : un violent séisme fait au moins 260 morts”
  1. Les arabes et les musulmans et leurs gouvernements n’ont pas voulu appliquer le coran a la lettre et la charia islamique ALLAH les a punit par ces révoltes le terrorismes coloniser par les mécréants les inondations les séismes et d’autres catastrophes ils ont suivi le chemin de satan et pourtant ALLAH a avertit le monde de ne pas suivre le chemin de satan satan l’ennemi de coran et le grand ennemi de l’humanité et après la mort de Kadhafi les pays arabes n’ont pas voulu appliquer la charia islamique maintenant normal la fin du monde

    1. salam aleykom wa rahma tAllah u wa barakatu !!
      SubhannAllah !!
      ALLAH U AKBAR !!!!
      La hawla wa la qowati ila biLah !
      qu’Allah nous préserve de Sheitane et ses complots ….
      Faites des doua’as pour la Oumma ;;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *