Les portes du Paradis s’ouvriront bientôt avec le début du mois de Ramadan 2025

Les Portes du Paradis vont bientôt s’ouvrir Incha Allahou Ta3ala
Allah, exalté soit-Il, a distingué le mois de Ramadan par rapport aux autres mois, en l’honorant par la révélation du Coran, en le singularisant avec l’obligation du jeûne et en le faisant une période de bien et de pardon.
  • Hadith : Anas ibn Malik (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète Muhammad (ﷺ) a dit : « Lorsque Ramadan commence, les portes du Paradis sont ouvertes, les portes de l’Enfer sont fermées, et les démons sont enchaînés. » (Bukhari et Muslim).
  • إِذَا جَاءَ رَمَضَانُ فُتِّحَتْ أَبْوَابُ الْجَنَّةِ وَغُلِّقَتْ أَبْوَابُ النَّارِ وَسُلْسِلَتِ الشَّيَاطِينُ
Dans ce Hadith, le Prophète Muhammad, prière et paix d’Allah sur Lui, informe que lorsque le mois de Ramadan arrive, les portes du Paradis sont littéralement ouvertes, signe de respect et d’honneur pour ce mois, incitant les croyants à se tourner vers l’obéissance et les bonnes actions. Parallèlement, les portes de l’Enfer sont fermées, encourageant ainsi à abandonner les péchés et à s’éloigner des transgressions. Les démons sont enchaînés, entravés par des chaînes, ce qui les empêche de corrompre les musulmans avec la même intensité qu’en dehors de Ramadan.
Les démons sont véritablement enchaînés comme l’indique le Verset Coranique : {Et pour protection contre tout démon rebelle} [Sourate Les Rangées : 7], donc l’enchaînement est amplifié pendant Ramadan et ce, pour une protection accrue.
Cependant, par « démons » dans ce Hadith, on peut comprendre spécifiquement les djinns renégats, parmi les plus hostiles et agressifs, et non tous les démons. Cela explique pourquoi des actes répréhensibles et des péchés peuvent encore survenir pendant Ramadan. Si l’on affirme que tous les démons sont enchaînés et entravés, cela ne s’applique qu’aux personnes qui observent le jeûne en respectant ses conditions et en suivant ses bonnes manières.
Pour ceux qui ne respectent pas ces conditions, les démons peuvent encore les influencer. De plus, même enchaîné, un démon peut nuire, mais avec une intensité et une fréquence moindres comparées aux autres périodes de l’année ; cela varie selon la qualité du jeûne. Celui qui observe un jeûne parfait bénéficie d’une protection contre les démons qui dépasse celle accordée à ceux dont le jeûne est imparfait. Enfin, l’enchaînement des démons ne garantit pas l’absence totale de mal, car d’autres facteurs peuvent causer des méfaits, comme les âmes corrompues ou les « démons humains ».
À l’approche du mois sacré de Ramadan, les croyants musulmans entrent dans une phase spirituelle intense, ce mois où donc les portes du Paradis s’ouvrent, où celles de l’Enfer se ferment et où les démons sont enchaînés. Il s’agit d’un mois extraordinaire. Ce temps béni est donc  l’occasion pour les fidèles de multiplier les bonnes œuvres et de s’immerger dans l’amour d’Allah Le Sublime.
Les invocations des Sahaba (Compagnons du Prophète, paix sur Lui) montrent à quel point ils attendaient avec impatience l’arrivée de ce mois, qu’Allah les agrée tous.
Deux mois avant Ramadan, les Sahaba (compagnons du Prophète Muhammad ﷺ) se préparaient par des invocations spéciales pour demander à Allah la Guidance et la capacité d’accomplir de bonnes actions :
  • Invocation :  » اللهم بارك لنا في رجب وشعبان وبلغنا رمضان  »
  • (Ô Allah, bénis-nous dans Rajab et Sha’ban et fais-nous atteindre Ramadan).(Ibn Majah, Ahmad)
Le Sens des Portes Ouvertes du Paradis
L’ouverture des portes du Paradis durant Ramadan symbolise aussi l’abondance de la miséricorde divine, invitant les croyants à se purifier et à multiplier les actes de bienfaisance. Le Coran souligne :
  • Verset : « Et hâtez-vous vers le pardon de votre Seigneur et un Paradis aussi large que les cieux et la terre, préparé pour les pieux. » (Quran, 3 : 133)
  • En arabe :  وسارعوا إلى مغفرة من ربكم وجنة عرضها السماوات والأرض أعدت للمتقين
Le Rapprochement et l’Amour d’Allah
Le Ramadan est une période où les fidèles peuvent se rapprocher d’Allah par des actes de dévotion et de charité :
  • Hadith : Abdallah ibn Amr (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète (ﷺ) a dit : « Le jeûne et le Coran intercéderont pour le serviteur le Jour de la Résurrection. Le jeûne dira : ‘Ô mon Seigneur, je l’ai empêché de manger et de se satisfaire pendant le jour, alors laisse-moi intercéder pour lui.’ Et le Coran dira : ‘Je l’ai empêché de dormir pendant la nuit, alors laisse-moi intercéder pour lui.’ Alors, ils intercéderont. » (Ahmad et Tirmidhi).
En arabe :
 إن الصوم والقرآن يشفعان للعبد يوم القيامة، يقول الصوم: يا رب، منعته الطعام والشهوة بالنهار فشفعني فيه، ويقول القرآن: منعته النوم بالليل فشفعني فيه، فينشفعان 
Conclusion
L’arrivée de Ramadan est un rappel de la miséricorde d’Allah et de l’importance des bonnes actions. Les versets du Coran et les hadiths nous guident vers une compréhension plus profonde de cette période bénie, encourageant les croyants à ouvrir non seulement les portes du Paradis par leurs actions mais aussi leurs cœurs à l’amour et à l’adoration d’Allah.

By Michael

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *