Après des mois de tensions, Ben & Jerry’s a engagé une bataille juridique contre Unilever pour préserver son autonomie et sa mission sociale. Le conflit s’est intensifié lorsque la maison-mère aurait empêché la marque de glaces de s’exprimer sur la guerre en Gaza, notamment pour :

– Appeler à un cessez-le-feu immédiat et permanent ;
– Soutenir les étudiants américains protestant contre le conflit ;
– Plaider pour la fin de l’aide militaire américaine à Israël.

Accusations de censure

Dans une plainte déposée par le conseil d’administration indépendant de Ben & Jerry’s, il est reproché à Unilever d’avoir censuré la marque et menacé son personnel pour éviter toute prise de position publique sur ces sujets sensibles. Le conseil affirme : « Unilever a continuellement échoué à reconnaître et à respecter la responsabilité première du conseil indépendant concernant la mission sociale et l’intégrité de la marque Ben & Jerry’s. »

Un accord pour apaiser les tensions

Un règlement a finalement été trouvé entre les deux parties, obligeant Unilever à respecter l’autorité du conseil sur les missions sociales de Ben & Jerry’s. Toutefois, cette affaire met en lumière les défis auxquels les marques engagées socialement sont confrontées lorsqu’elles appartiennent à de grands groupes multinationaux.

On espère que Ben & Jerry’s pourra continuer à défendre ses valeurs sans compromis face aux pressions de sa maison-mère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *