Dans les deux premiers articles de cette série, nous avons vu le contexte dans lequel Talout a été élu comme roi pour les enfants d’Israël. Mais également les signes de sa royauté, la sagesse en cela et l’importance de méditer les signes d’Allah.

Nous continuons l’histoire de Talout avec l’épreuve de la rivière et la rencontre avec l’ennemi !

L’épreuve de la rivière

{Lorsque Talout et ses troupes se mirent en marche, celui-ci leur dit : « Allah va éprouver votre obéissance par une rivière. Quiconque s’y désaltérera ne fera pas partie de mes fidèles, tandis que celui qui s’en abstiendra, ou se contentera de boire l’eau qu’il aura puisée dans le creux de la main, en fera partie. »} [s.2, v.249]

Talout était un homme intelligent et sage car Allah l’avait doté de savoir et de force physique. Il était conscient de leur état antérieur, qu’ils avaient été réticents à combattre sauf pour un petit nombre d’entre eux.

Il leur expliqua alors qu’Allah les mettrait à l’épreuve avec une rivière, car le combat exige de l’endurance et de la patience. Ainsi, Allah les éprouva avec cette rivière pour voir qui était patient et qui ne l’était pas, et pour discerner ceux qui obéissaient et ceux qui se détournaient.

Celui qui ne peut supporter la soif ne peut endurer le combat

Ainsi, les soldats furent divisés en trois catégories :

  • D’abord ceux qui burent jusqu’à satiété et qui ont échoué. Car celui qui ne peut supporter la soif ni obéir aux ordres du commandant ne peut endurer le combat contre l’ennemi.
  • Ceux qui n’y touchèrent pas du tout et qui réussirent donc l’épreuve.
  • Et enfin ceux qui en prirent un peu juste pour se mouiller la gorge par exemple, ceux-ci ont aussi réussi mais à un niveau inférieur.

Cette épreuve visait donc à déterminer qui était capable d’endurer la difficulté. C’est un moyen d’entraînement et de préparation à la patience, et aussi pour savoir qui obéit aux ordres du commandant et qui ne le fait pas.

{Mais, à l’exception d’une poignée d’hommes, tous s’y désaltérèrent.} [s.2, v.249]

On dit qu’ils étaient 80 000 et que seuls environ 4 000 n’ont pas bu, mais Allah sait mieux. Ce qui est important dans le Coran, c’est que parmi cette grande multitude, peu n’en burent pas.

Les vrais croyants sont certains de rencontrer leur Seigneur

{Lorsque Talout et les croyants qui l’accompagnaient eurent traversé la rivière, certains dirent : « Nous ne sommes pas en mesure aujourd’hui d’affronter Goliath et ses troupes. »} [s.2, v.249]

Ceci parce qu’ils voyaient qu’ils étaient peu nombreux comparé à leurs ennemis qui étaient nombreux et puissants, dirigés par Goliath, un chef des Philistins.

{À quoi répliquèrent ceux qui avaient la certitude de rencontrer leur Seigneur : « Combien de fois, par la volonté d’Allah, une petite troupe a triomphé d’une grande armée. Allah est avec ceux qui font preuve de constance. »} [s.2, v.249]

Ces croyants n’avaient donc aucun doute quant au fait qu’ils rencontreront Allah le Jour du Jugement. Il est évident que quiconque est certain de rencontrer Allah se prépare pour cette rencontre. Lorsqu’une personne sait qu’elle rencontrera quelqu’un, elle se prépare.

{ceux qui avaient la certitude de rencontrer leur Seigneur} Ce sont donc les croyants purs et sincères. D’après Cheikh Outhaymin, il est très probable qu’il s’agit de ceux qui n’ont pas bu du tout l’eau de la rivière.

La sincérité et la confiance en Allah pour triompher

{« Combien de fois, par la volonté d’Allah, une petite troupe a triomphé d’une grande armée. Allah est avec ceux qui font preuve de constance. »} [s.2, v.249]

On voit ici que la confiance en Allah est essentiel et l’importance de la foi pour surmonter les difficultés, même lorsqu’on est en infériorité numérique. En effet, la victoire ne dépend pas du nombre mais de la foi et de la patience. D’ailleurs, nous pouvons trouver de nombreux exemples en cela comme la bataille de Badr.

Continuez de nous suivre pour la suite, à très vite in sha Allah ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *