Voilà enfin la suite de l’histoire de Talout issu de l’exégèse de sourate Al Baqarah (la vache). Un récit riche en enseignements et à méditer.
Dans la première partie, nous avons vu le contexte dans lequel les enfants d’Israël avaient besoin d’un roi et les sagesses dans le choix de Talout pour ce rôle.
Une preuve de la royauté de Talout
Allah dit : {Leur prophète ajouta : « Le signe de son règne est que vous sera restitué le coffre (tabout) par lequel votre Seigneur vous apportera sécurité et sérénité et dans lequel se trouvent les reliques de la famille de Moïse et de la famille d’Aaron. Les Anges le porteront. Voilà assurément un signe pour vous, si vous êtes réellement croyants. »} [s.2, v.248]
Ici le mot « signe » (ayah en arabe) signifie une preuve, comme Allah le dit dans un autre verset :
{N’est-ce pas pour eux un signe, que les savants des Enfants d’Israël le sachent ?} [s.26, v.197] indiquant que c’est une preuve que le Coran est vrai et que les enfants d’Israël savaient qu’il allait être révélé.
{Le signe de son règne est que vous sera restitué le coffre}
Le coffre (parfois traduit par l’arche d’alliance) est une chose en bois ou en ivoire qui ressemble à une boîte, que les Enfants d’Israël emportaient avec eux et qui contenait la sérénité (sakina) ; c’est-à-dire quelque chose qui les apaise et les rassure. C’est l’un des signes d’Allah, le Tout-Puissant.
Ce coffre avait été perdu et Talout le leur ramena. Ils l’emportaient alors avec eux dans leurs batailles, et il leur apportait la sérénité (sakina) d’Allah. Lorsqu’ils voyaient ce coffre, leurs cœurs se calmaient et leurs poitrines s’épanouissaient.
L’héritage des prophètes est la science
{le coffre par lequel votre Seigneur vous apportera sécurité et sérénité et dans lequel se trouvent les reliques de la famille de Moïse et de la famille d’Aaron}
Allah nous informe donc, qu’en plus de la sérénité, il contenait des reliques de la science et de la sagesse laissées par la famille de Moussa et la famille de Haroun عليهم السلام. Il s’agit de la même famille, car ces deux prophètes sont frères d’un même père et d’une même mère.
Le Prophète ﷺ a dit : « Certes, les savants sont les héritiers des prophètes et les prophètes n’ont pas laissé comme héritage des dinars ou des dirhams, mais ils ont laissé la science. Celui qui la prend aura prit une part importante ». (At-Tirmidhi)
Seuls les vrais croyants saisissent les signes
{Voilà assurément un signe pour vous, si vous êtes réellement croyants.}
L’arrivée du coffre porté par les anges était donc un signe que Talout, est plus digne qu’eux de la royauté. Allah leur dit : {Si vous êtes réellement croyants.}
Et dans sourate Younous, Allah dit : {Mais les signes et les avertissements restent sans effet sur des gens si peu disposés à croire.} [s10, v.101]
Celui qui tire profit des signes et en tire des leçons, est le véritable croyant. Quant au non-croyant, il ne profite jamais des signes d’Allah. En réalité, ces signes ne font qu’augmenter sa transgression.
Comme Allah le dit : {Lorsqu’une sourate est révélée, certains parmi les hypocrites s’interrogent par moquerie : « Qui de vous a été raffermi dans sa foi par cette sourate ? » Ceux qui croient sont assurément raffermis dans leur foi à l’écoute de cette sourate qui les remplit de joie.
Quant à ceux dont les cœurs sont malades, cette sourate ne fait qu’ajouter à leur incrédulité, si bien qu’ils finissent par mourir dans l’impiété.} [s9, v.124-125]
L’importance de méditer sur les signes universels et législatifs
Le croyant est donc celui qui tire leçon des signes ; les signes universels et les signes lié à la législation.
En effet, la législation d’Allah fait augmenter la foi. En méditant dessus, on comprend la sagesse, la justice et la réforme qu’elle contient.
Quant aux signes universels, l’augmentation de la foi à leur sujet est évidente. Lorsqu’on observe cet univers magnifiquement ordonné, sa sagesse, sa cohérence, son absence de contradiction et d’antagonisme, il ne fait aucun doute que cela augmente la foi.
Par Sa miséricorde, Allah envoie des signes pour apaiser les cœurs et établir la preuve. Chaque messager a été envoyé avec des signes et des miracles, sans quoi les gens ne leur auraient pas obéi.
Nous terminons ici l’explication du verset et revenons bientôt avec la suite de l’histoire de Talout, in sha Allah.