La majorité des musulmans connaissent la place du lundi et du jeudi en Islam et l’importance de jeûner ces jours. Mais beaucoup oublient que le pardon d’Allah et la présentation des œuvres ces jours-là, recquièrent une condition. Quelle est-elle ?

Qui sont ceux pour qui le pardon d’Allah est retardé ?

Le Prophète ﷺ jeûnait le lundi et le jeudi.
Quelqu’un lui dit : « Ô Messager d’Allah ! Tu jeûnes le lundi et le jeudi ? »
Le Prophète ﷺ dit: « Certes le lundi et le jeudi Allah pardonne à chaque musulman sauf à deux personnes qui s’évitent, Il dit : Laisse ces deux jusqu’à ce qu’ils se réconcilient« . (Ibn Maja)

Le Prophète ﷺ  a également dit: « Les oeuvres sont présentées à Allah le lundi et le jeudi, Allah pardonne alors à toute personne qui ne lui associe rien sauf à une personne qui a entre lui et son frère une dispute, il dit : Laissez ces deux jusqu’à ce qu’ils se réconcilient« . (Mouslim)

Et aussi : « Les portes du Paradis s’ouvrent chaque lundi et chaque jeudi et les oeuvres sont présentées chaque lundi et chaque jeudi. » (Ibn Hibban)

La pureté du cœur des gens du Paradis

Parmi les caractéristiques des habitants du Paradis, il y a la pureté de leur cœur, sans rancune ni haine. Allah purifie les cœurs des habitants du Paradis de toute hostilité et jalousie qu’ils avaient dans ce monde, les rendant ainsi frères aimants au Paradis. Même si leurs niveaux varient, personne ne jalouse les autres pour leurs rangs supérieurs.

Le pardon d’Allah est retardé pour ceux qui ne se sont pas réconciliés

Le Prophète ﷺ explique que les portes du paradis s’ouvrent le lundi et le jeudi en raison de la grande miséricorde et du pardon ces jours-là. Les œuvres des gens sont présentées à Allah ces jours-là, et Il pardonne à tous ceux qui ne Lui associent rien, sauf ceux qui gardent rancune envers leurs frères musulmans. Dans ce cas, les anges sont instruits de retarder le pardon jusqu’à ce qu’ils se réconcilient. La réconciliation doit être faite sincèrement pour Allah et non par ostentation.

Ces hadiths mettent en garde contre la rancune et la rupture des liens entre les musulmans, et souligne la vertu des jours de lundi et de jeudi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *