Aujourd’hui c’est vendredi al hamdoulillah. Les musulmans du monde vont faire leur bain rituel, se rendre à la mosquée, écouter le prêche et prier la prière du vendredi. Mais il y a également parmi les actes recommandés, le fait de multiplier les prières sur le Prophète ﷺ et de lire la sourate de la Caverne (Al Kahf).
Le Prophète ﷺ a dit : « Celui qui lit la sourate Al Kahf le jour du vendredi, il est éclairé par une lumière entre les deux vendredis« . C’est-à-dire jusqu’au vendredi suivant. (Al Bayhaqi)
Cette sourate contient quatre histoires : celle des Gens de la Caverne, celle de l’homme possédant deux jardins, celle de Moussa et Al-Khidr, et celle de Dhoul Qarnayn. Tous ces récits contiennent des leçons et des enseignements pour les musulmans.
Le premier abordé en lisant la sourate est celui des gens de la caverne. Qui sont-ils et quelles leçons en tirer ?
Des jeunes nobles guidés par Allah
L’histoire des Gens de la Caverne raconte celle de jeunes hommes (fityah) qui ont fui leur peuple pour échapper aux persécutions subies pour leur foi. Ibn Kathir a expliqué :
« Beaucoup de commentateurs et historiens ont dit qu’ils vivaient à l’époque d’un roi appelé Decianus. Ces jeunes hommes étaient issus de familles nobles. Ils se réunirent à l’occasion d’un festival de leur peuple où ils virent les gens adorer des idoles. Ils ont alors été guidés par une clairvoyance et ont reconnu l’absurdité de ces pratiques. Allah a illuminé leurs cœurs et ils ont embrassé l’adoration d’Allah seul. »
La sincérité de leur foi
Cheikh Ibn Sa’di a dit :
« Ces jeunes hommes on été guidés par Allah, ils ont été inspirés par la foi, et ont rejeté l’idolâtrie de leur peuple. Mais craignant la répression de leur peuple, ils n’ont annoncé leur foi qu’entre eux et ont prié pour la miséricorde et la guidée d’Allah.
Ils dirent : {« Notre Seigneur est le Seigneur des cieux et de la terre : jamais nous n’invoquerons de divinité en dehors de Lui, sans quoi, nous transgresserions dans nos paroles. »} [s.18, v.14] C’est-à-dire que s’ils invoquaient autre qu’Allah, ils le feraient par mensonge et injustice.
{« Les nôtres vouent un culte à d’autres divinités qu’Allah. Si seulement ils apportaient une preuve claire de la validité de leurs pratiques ! Qui donc est plus inique que celui qui ment sur Allah ? »} [s.18, v.15]
Une caverne, leur seul refuge
Lorsqu’ils furent d’accord sur ce point et qu’ils se rendirent compte qu’ils ne pouvaient manifester leur foi devant leur peuple, ils demandèrent à Allah de leur faciliter cette situation en disant : {« Ô notre Seigneur, donne-nous de Ta part une miséricorde ; et assure nous la droiture dans tout ce qui nous concerne. »} [s.18, v.10]
Ils se réfugièrent donc dans une caverne qu’Allah leur avait rendue facile d’accès, spacieuse et orientée vers le nord, de sorte que le soleil n’y pénétrait ni au levant ni au couchant.
Allah les fit dormir pendant 309 ans puis les réveilla
Ils dormirent dans cette caverne sous la protection et la bienveillance d’Allah pendant 309 ans. Allah protégea leurs corps de la décomposition : {Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche} [s.18, v.18] Ibn Abbas a dit : « S’ils ne s’étaient pas retournés, la terre les aurait consumés ».
Puis, après cette longue période, Il les réveilla afin qu’ils se questionnent entre eux et constatent la vérité : {Nous les avons alors tirés de leur sommeil et les uns se mirent à interroger les autres : « Combien de temps sommes-nous restés ici ? » Demanda l’un d’entre eux. « Un jour, ou peut-être moins », répondirent certains, avant de reconnaître : « Notre Seigneur connaît mieux que quiconque la durée de notre séjour. Que l’un de nous aille en ville avec cet argent et nous en rapporte les nourritures les plus pures. Qu’il agisse avec discrétion, afin de ne pas attirer l’attention.} [s.18, v.19]
Celui qui revient à une religion fausse, ne réussira jamais
{« Si jamais ils vous attrapent, ils vous lapideront ou vous feront retourner à leur religion, et vous ne réussirez alors plus jamais »} [s.18, v.20]
Ibn Kathir a expliqué : « C’est-à-dire, s’ils découvrent votre emplacement, ils vous lapideront ou vous ramèneront à leur religion. Cela fait référence aux compagnons de Decianus. Ils craignaient que ces derniers ne découvrent leur cachette, et les tortureraient de différentes manières jusqu’à ce qu’ils reviennent à leur religion ou meurent. Même s’ils acceptaient de revenir à cette religion, ils ne réussiraient ni dans ce monde ni dans l’au-delà. C’est pourquoi il est dit : « Et vous ne réussirez jamais ».
Une ville métamorphosée
Dans le tafsir d’Ibn Kathir, il est mentionné que pour se rendre en ville acheter de la nourriture, le jeune se déguisa et n’emprunta pas le chemin habituel. Le nom de cette ville serait Daqsus. Il pensait que la ville n’avait pas changé, mais en réalité, des générations s’étaient succédé, et la ville et ses habitants avaient changé.
Il ne reconnaissait plus rien des endroits qu’il connaissait, ni personne parmi les habitants, qu’ils soient riches ou pauvres. Il était déconcerté, se demandant s’il était devenu fou ou s’il rêvait. Il se disait : « Par Allah, je ne suis ni fou ni en train de rêver. Je connais bien cette ville, mais elle ne ressemble plus à celle d’hier. » Il pensa alors qu’il valait mieux repartir rapidement.
La rencontre du nouveau roi et la mort des gens de la caverne
Il alla d’abord voir un marchand de nourriture, lui donna l’argent qu’il avait, et lui demanda de la nourriture en échange. Le marchand fut surpris par la monnaie et la montra à ses voisins.
Ils ont pensé qu’il avait peut-être trouvé un trésor. Ils l’interrogèrent sur l’origine de cet argent et sur son identité. Il répondit qu’il était de cette ville et qu’hier encore, elle était sous le règne de Decianus. Ils le prirent alors pour un fou et l’emmenèrent devant leur roi. Interrogé, il finit par raconter toute son histoire, toujours aussi perplexe sur ce qui lui arrivait.
Le gouverneur et les habitants décidèrent de le suivre jusqu’à la caverne. Il leur demanda de le laisser entrer d’abord pour prévenir ses compagnons. Certains ont dit qu’ils ne savaient pas comment y entrer et ne les ont donc pas rencontrés.
D’autres disent qu’ils y sont entrés, les ont vus et les ont salués. Le roi, qui était musulman, nommé Tedosius selon certains, les auraient embrassés et réconfortés. Puis Allah les rappela à Lui.
Allah ressuscitera les âmes et les corps
{Et c’est ainsi que Nous fîmes qu’ils furent découverts, afin qu’ils (les gens de la cité) sachent que la promesse d’Allah est vérité et qu’il n’y ait point de doute au sujet de l’Heure.} [s.18, v.21]
Plusieurs anciens ont mentionné que les gens de cette époque avaient des doutes sur la résurrection et le Jour du Jugement. ‘Ikrimah a dit qu’une partie d’entre eux pensait que seules les âmes seraient ressuscitées, et non les corps. Allah a ressuscité les gens de la caverne comme preuve et signe de cela.
Les enseignements à tirer de ce récit
Il y a de nombreuses leçons à tirer de cette histoire, comme la puissance de la protection d’Allah, l’importance de chercher la connaissance utile, et la manière dont Allah guide et protège ceux qui se réfugient auprès de Lui et qui lui vouent un culte exclusif.
Cette histoire montre également la manière dont Allah transforme la peur en sécurité et comment Il honore ceux qui supportent les épreuves pour Lui.
C’est aussi un message adressé aux jeunes de notre époque afin de les pousser à chercher refuge dans la grotte de la foi et de la bonne compagnie pour fuir les nombreuses tentations de notre époque.
Des jeunes qui quittent leur famille, leur foyer, leur terre, leur vie, et s’en vont pour trouver sécurité et sûreté quitte à se réfugier dans les entrailles de la terre : une caverne. Tout comme ceux qui, encore aujourd’hui, quittent une terre sur laquelle ils ne peuvent manifester librement leur choix pour s’installer dans des pays qui parfois les dépaysent totalement mais dont le cœur est plein de confiance en Allah et de certitude qu’Il ne les abandonnera pas.