Malgré le succès des initiatives visant à proposer un menu alternatif sans viande aux enfants demi-pensionnaires, de plus en plus de cantines suppriment ce dispositif et imposent une assiette à tous.
Du menu « sans porc » au menu « sans viande »
Depuis de nombreuses années déjà, les cantines scolaires proposent des menus sans porc afin de ne pas exclure les enfants de confession juive et musulmane de la cantine scolaire. Face à la demande croissante de familles pratiquantes ne souhaitant pas que leurs enfants consomment de la viande non sacrifiée, la municipalité de Lyon a décidé de mettre en place des menus sans viande en 2008. Une décision réfléchie faisant suite à des réunions regroupant les responsables religieux juifs, chrétiens, musulmans et bouddhistes, ainsi que certaines association comme la LICRA, SOS Racisme, le MRAP ou encore la ligue des droits de l’Homme.
Plusieurs écoles en métropole (surtout sur Lyon et en Île de France) ont adhéré à cette pratique, des facilités qui permettent aux enfants de manger avec leurs camarades de classe le midi et partager avec eux la seule récréation qui dure plus de quinze minutes !
Néanmoins, depuis la rentrée, les cantines scolaires de certaines écoles publiques ayant adopté ce compromis suppriment ces menus sans viande.
L’assiette unique reprend le monopole ?
A Montmagny cette année, toutes les écoles publiques ont supprimé les menus sans viande des cantines. Fini les menus « végétariens » c’est viande et cochon pour le monde. Une mère de famille indique au journal le Parisien « Depuis le début de l’année, le substitut à la viande a été supprimé à Montmagny. On propose aux enfants concernés uniquement des légumes. Les jours où c’est raviolis ou lasagnes au menu, il n’y a pas de légume d’accompagnement : on leur sert une tomate seulement à la place du plat principal avec un second morceau de fromage! ». Pourquoi cette suppression ? officiellement selon la mairie de Montmagny, il s’agit d’une question d’organisation le nombre d’enfants inscrits à la cantine étant en hausse.
D’autres écoles (comme à Gonesse, Castanet…), obligent les enfants à respecter le menu du jour, en leur imposant une assiette complète, comprenant la viande (sauf lorsqu’il s’agit de porc). C’est ensuite aux enfants de manger « ce qu’ils souhaitent ». Une directive du Maire de Gonesse qui est loin d’être appréciée par l’ensemble des parents d’élèves, ayant pour objectif de servir aux enfants des menus équilibrés. Le maire de Castanet quant à lui, justifie son choix par une directive nationale envoyée cet été par le ministre de l’Intérieur Claude Guéant.
« Notre école républicaine et laïque doit être un lieu d’intégration, d’interactions, de mélange des cultures et donc le lieu d’apprentissage du » vivre ensemble » » ont lancé un groupe d’opposants décidé à maintenir la pression contre cette directive nationale. Idem à Saint-Nazaire où un collectif « SOS Assiettes » représentés par 18 familles souhaite dispenser leurs enfants de viande à la cantine et invoque une « atteinte à leurs libertés ».
Les repas sans viande sont pourtant une solution pragmatique pour défendre le « Vivre Ensemble » et depuis 4 ans ce dispositif fonctionne admirablement bien à Lyon, à croire que l’on souhaite exclure de fait une certaine catégorie de la population…
Crédit photo
No comment !!!! Toujours au nom de laïcité et l intégration !
ce n’est pas de l’intégration qu’ils parlent mais plutot d’assimilation! l’integration reconnait l’importance des origines du passé etc.. tandis que l’assimilation c’est « oubli ce qui étais et sois comme ça » ce qui est impossible pour n’importe quel humain ne serait ce que pour sa stabilité psychologique. une des preuves que la France est dans sun systeme assimilitioniste est que quand t’obtient ta nationalité francaises, ils te demandent si tu veux changer de prenom et prendre un nom plus « français » comme si t’avais desormais l’obligation de changer d’identité etre quelqun d’autre » à part si on a un lavage de cerveau et encore, cela est impossible ou du moin penible.Meme le haut conseil de lintegration reconnait l’mportance de garder contact avec les origines dans la definition de l’integration seulement apparemnt la france n’est meme plus capable de comprendre sa propre langu e et confond tout. quoi qu’il en soit ceci est la preuve que la laicité est une religion diabolik qui declare la guerre aux autres surtout à ceux ki resiste et puis en meme temps sheitane va pas sattaquer aux autre religion puisque ils sont deja egaré la meilleure cible cest donc nous faut s’attendre à tout et etre tres soudés quoi qu’il arrive car ils font tout pour nous diviser avec des delirs comme le voile integrale et cie ON est tous FRERES FILLAH ne l’oublions jamais!!
Alors qu’apparemment à Lyon ça se passe très bien, et comme ils l’expliquent, l’école publique ne prend en compte aucune religion puisque sont servis des plats à base de poisson et d’oeuf, et non de la viande sacrifiée ! et pour ne pas marginaliser les enfants dans ce cas, chaque élève de l’école peut choisir entre les deux plats le midi !! C’est vraiment génial pour eux.
oui pour l’instant^^ quand jetais au lycée ya3ans on avait meme droit à des menus halal certains jours! sinon cetait du poisson ou autre autre viande…ct sympa mais bon faut pas rever ça ne va pas continuer longtemps …ilé temps de devenir independant!!:)
sortez vos enfants de l’école publique, se sera bien meilleur et au lieu de s’organiser dans des assos « sos assiettes », organisez vous pour faire vos propres écoles….
cest la psychose general! tt ce ki est accepté par lislam nest pas laique meme si on est conforme avc tt le monde. mois je dis fo kon finance nos propres ecoles!prenons exemple sur l’angleterre les freres de la bas ont trop la classe respect! faut faire pareil. La laicité est une religion qui déclare la guerre aux autres religions surtout à l’islam pck cest le derniere rempart avant la restauration finale du systeme dajalique:ici le message est encore +claire: musulmans restez chez vous!eh oui on est des etrangers conformement au hadith faut s’y faire et trouver des alternatives jusqu’au jour où l’on sera assez soudé pour se rebeller à notre tour . quelque part cest une bonne chose pour nous ça va nous inciter à etre plus independante pck franchement envoyer nos enfant à l’ecole des non musulmans qui ont des valeurs tout autre je ne suis pas sur que ce soit la meilleur des idées et allahu a3lam. faut reconnaitre oui on a pas les memes valeurs mais cest pa spour autant qu’on respecte pas celles des autres chose qu’ils ont du mal à faire