L’hospitalité a toujours été un pilier essentiel de la culture arabe, trouvant ses racines dans la période préislamique. Ces traditions anciennes, transmises de génération en génération, se sont solidement ancrées dans le tissu social et moral, imprégnant même les enseignements sacrés du Coran.
Dans cet article, nous nous engageons dans un voyage historique pour comprendre l’évolution et la pertinence de cette valeur fondamentale dans le contexte de l’Islam
L’Hospitalité dans la période préislamique!
Dans la période préislamique, la Diyafa, ou l’hospitalité, était une valeur centrale dans la société arabe, incarnée notamment par des figures emblématiques telles que Hatem at-Ta’i, dont la générosité légendaire est restée gravée dans l’imaginaire collectif.
Une pratique marquante de cette époque était l’allumage du feu devant les demeures des tribus pour accueillir les voyageurs, leur offrant nourriture et abri pour la nuit.
L’hospitalité arabe, est bien plus qu’un simple acte de générosité. C’est un engagement envers le bien-être des autres, qu’ils soient amis, famille ou étrangers. Cette tradition se manifeste de manière tangible à travers la célèbre « table arabe », où les hôtes offrent une profusion de mets délicieux pour honorer leurs invités.
Mais au-delà de la nourriture et du confort matériel, c’est l’attitude accueillante et l’écoute respectueuse qui caractérisent véritablement l’hospitalité arabe.
Raisons de l’Hospitalité Arabe et Islamique
Plusieurs facteurs expliquent cette tradition d’hospitalité. D’abord, la géographie désertique de l’Arabie a nécessité une culture de solidarité parmi ses habitants. Les Bédouins, nomades à la recherche d’eau et de pâturages, devaient souvent compter sur l’hospitalité des autres pour survivre dans un environnement hostile.
Ensuite, la vie sociale en Arabie valorisait grandement la générosité. Les poètes célébraient les tribus hospitalières, et une tribu dont le feu restait allumé plusieurs nuits pour guider les voyageurs était louée et enviée. Cette compétition positive pour être la plus hospitalière a renforcé l’importance de la Diyafa.
Puis l’Islam est venu, et Dieu a envoyé son Prophète Muhammad – que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, et il a dit. : « Je n’ai été envoyé que pour parfaire les bonnes mœurs » Rapporté par Ahmad et authentifié par Al-Albani.
Al-Baydawi a dit : « Les Arabes ont une meilleure moralité que lorsqu’ils se reposent dans la maison d’Abraham, la paix qui est près de lui ».