Des figures militaires et politiques en Israël reconnaissent désormais une véritable réussite du Hamas lors des récents affrontements.
Une victoire longtemps attendue
Selon des responsables militaires israéliens, le Hamas a atteint son objectif stratégique en s’imposant comme un acteur incontournable concernant Jérusalem et la mosquée al-Aqsa. La stratégie israélienne connue sous le nom de « tondeuse à gazon, » qui consiste en des frappes répétées sur la bande de Gaza pour affaiblir les mouvements de résistance palestiniens, a échoué de manière flagrante.
La principale raison de cet échec réside dans la réduction du déséquilibre militaire qui existait depuis longtemps entre les dirigeants de facto de Gaza et l’armée israélienne. Les nouvelles capacités militaires du Hamas, telles que des roquettes de longue portée plus précises, des drones, et même un sous-marin autonome, ont pris de court l’armée israélienne.
L’absence de chars israéliens, qui ont en grande partie été retirés après la mort d’un soldat israélien tué par un missile anti-char le 12 mai, a permis aux opérateurs de mortiers de s’approcher de la frontière de Gaza et de placer les mortiers à portée des communautés israéliennes autour de l’enclave assiégée.
Le système le plus visible déployé par l’armée israélienne est le Dôme de fer, financé en grande partie par les États-Unis, mais qui engendre tout de même des coûts considérables pour chaque interception.
Bien que l’écart de puissance militaire entre l’armée israélienne, classée comme la 14e armée la plus puissante au monde, et les groupes de résistance armée palestiniens, qui ressemblent davantage à des milices sous-équipées, demeure réel, les récents affrontements montrent que cet écart se réduit progressivement.
Plus d’informations ici.

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!
Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram
Suivez-nous sur YouTube