L’ambassade saoudienne à Téhéran a officiellement rouvert ses portes dimanche 6 août, selon un responsable du ministère des affaires étrangères dont l’identité n’a pas été révélée et qui s’est adressé à l’IRNA.
Le retour d’une diplomatie
Cette décision fait suite à un accord trilatéral entre l’Iran, l’Arabie saoudite et la Chine, qui a conduit à la reprise des relations diplomatiques entre Téhéran et Riyad après sept années de relations tendues. L’Arabie saoudite et l’Iran se sont mis d’accord pour rétablir les liens diplomatiques et de rouvrir les ambassades.
Les bases de cette évolution diplomatique ont été jetées lors d’une visite importante du président Ebrahim Raisi à Pékin en février.
À la suite de cette visite, la Chine a joué le rôle de médiateur et a entamé des pourparlers entre les États voisins afin de régler leurs différends.
Le 10 mars, un accord trilatéral a été signé entre l’Iran, l’Arabie saoudite et la Chine. Cet accord a ouvert la voie au rétablissement des relations diplomatiques entre l’Iran et l’Arabie saoudite. À la suite de cet accord, l’Iran a pris des mesures pour renforcer les liens diplomatiques.
Le 6 juin, les missions diplomatiques iraniennes à Riyad et à Djeddah ont été rouvertes, de même que la mission permanente du pays auprès de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Djeddah.
Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!
Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram
Suivez-nous sur YouTube